Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Omelette du temps de la guerre (plusieurs recettes)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: Omelette du temps de la guerre (plusieurs recettes)   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) EmptyMer 21 Oct 2015 - 5:57

A la mie de pain.

4 oeufs et de la mie de pain rassie disons une poignée, la faire tremper dans un reste de lait et d'eau, on sépare les blancs et les jaunes d'oeufs.
Battre les blancs en neige ferme.
les jaunes sont mélangés avec les jaunes d'oeufs et la mie de pain essorée si nécessaire.
Ajoutez les blancs en soulevant la préparation de façon à ne pas briser les blancs en neige, il faut faire un mouvement à la fourchette de bas en haut en tournant.
Graissez une poêle, versez le mélange, couvrez, mettre à cuire sur feu doux, théoriquement elle se repliait comme un chausson, maintenant rien n'empêche de la garnir avant de la plier avec un reste de légumes par exemple.


Aux croûtes de pain.

Battre 4 oeufs avec sel et poivre.
Taillez de fines tranches de pain rassis que vous faites dorer dans une poêle avec un peu d'huile, frottez les si vous aimez avec une gousse d'ail.
On peut y ajouter du persil, ou une pointe de muscade.
Mélangez et faire cuire sur un feu pas trop fort, retournez à l'aide d'une assiette, cuire rapidement de l'autre côté.


A cette époque ces omelettes étaient pour 4 personnes, maintenant pour deux personnes, j'aime beaucoup celle aux croûtes, avec une salade verte bien craquante pour l'accompagner.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: Omelette aux fonds d'artichauts   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:00

faire dégeler 2 fonds d'artichauts crus, taillez les en lamelles que vous faites sauter avec du beurre.

on compte 1 fond pour deux personnes

Battre vos oeufs avec sel et poivre.

Cuire normalement, aussi bon froid que chaud, pour moi dans du pain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: Omelette aux fonds d'artichauts doublon   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:02

faire dégeler 2 fonds d'artichauts crus, taillez les en lamelles que vous faites sauter avec du beurre.

on compte 1 fond pour deux personnes

Battre vos oeufs avec sel et poivre.

Cuire normalement, aussi bon froid que chaud, pour moi dans du pain, une feuille de salade craquante par dessus, une par dessous, éventuellement on peut poivrer ou saler juste sur le dessus mais avec du poivre concassé que l'on enfonce dans l'omelette.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: oeufs au gratin   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:08

recette classique pendant la période sans viande (autrefois) carême)

Pochez des oeufs dans un mélange eau, sel et vinaigre blanc, pour ma part j'utilise un petit truc, je glisse l'oeuf cru dans une louche, je met dans l'eau qui frémit, je rabat le blanc par dessous, ainsi 4 fois.

Pendant ce temps on frit 4 morceaux de pain rassis au beurre.

recouvrir d'un reste de sauce béchamel, choisir un plat pas trop grand, saupoudrez de fromage, faire gratiner rapidement sous le grilloir.
On peut mélanger de la chapelure avec le fromage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: seconde recette d'oeufs au gratin   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:12

Graissez un plat, versez un reste de purée de pomme de terre avec un peu de crème c'est mieux.
par dessus ajoutez 2 oeufs durs coupés en deux le dessus rond tournés vers le haut. poivrez éventuellement., recouvrez de sauce béchamel avec assez de fromage si possible.
Mélangez de la chapelure et du fromage râpé( restes de fromage à pâte dure par exemple.

Versez un peu de beurre fondu, faire gratiner sous le grilloir rapidement.

servir très chaud.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: Re: Omelette du temps de la guerre (plusieurs recettes)   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) EmptyMer 21 Oct 2015 - 8:39

J,aime bien la deuxième, les croutes avec les œufs, il me semble que ça doit être bon.

Une bonne idée aussi la l'œuf poché/béchamel gratiné.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: Re: Omelette du temps de la guerre (plusieurs recettes)   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:20

Merci, moi aussi je réalise souvent la seconde juste pour moi avec 3 oeufs dans une petite poêle un peu profonde.

j'aime beaucoup tes recettes et cet hiver tu vas nous manquer, beaucoup de chance de pouvoir t'isoler ainsi, moi je le ferai avec plaisir loin de tout, juste le nécessaire, comme quand j'accompagnais des amis dans les bois, une cabanne, une cuisinière bois qui chauffait, servait de moyen de cuisson, chauffait aussi l'eau, on s'éclairait avec des lampes à pétrole ou des bougies, le soir des bouillottes d'eau chaude et des couettes en plumes, seule le réfrigérateur était sur une bouteille de gaz propane, c'était ainsi deux semaines de rêve, une radio à piles, de bons livres et des jeux de société, cuisine aussi dehors sur le feu de bois que de bons souvenirs, certainement la tienne doit être plus confortable car le climat n'est pas le même.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: Re: Omelette du temps de la guerre (plusieurs recettes)   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:27

Tu sais mon chalet c'est une façon de parler, premièrement parce qu'il est en forêt et deuxièmement, il serait mélangeant d'avoir a dire la maison du Nouveau-Brunswick et la maison de Québec.  En réalité c'est une maison moderne, construite il y a 14 ans avec tout le confort voulu, télé cablée et téléphone compris, seul internet fait défaut.  

J'ai connu des chalets comme tu décris, vraiment plaisant.  Jeune c'était un bonheur de s'y retrouve, faire le cowboys dans les arbres, se baigner dans les rivières.  Une super place pour les premières expériences loin des parents... :mdr:no 18 .    De beaux souvenirs.

Est-ce que vous avez fait ces deux semaines de bonheur plusieurs année ?


Tu sais vous me manquerai aussi.  Je penserai a vous surtout que je part avec de vos recettes, mon dossier pour 2015-2016 en contient plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty
MessageSujet: Re: Omelette du temps de la guerre (plusieurs recettes)   Omelette du temps de la guerre (plusieurs  recettes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Omelette du temps de la guerre (plusieurs recettes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» omelette à la moutarde
» Omelette pour 2 de Cuisinière
» Omelette au jambon
» Omelette Ziploc
» Bouchées d'omelette *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Oeufs, crêpes, fromages, produits laitiers, etc...-
Sauter vers: