Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Pain de blé(mon meilleur à date)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59495
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:25

Pain de blé (mon meilleur à date)

source:Cuisinière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1 oeuf battu avec ¾ de tasse de lait, ajouter de l'eau pour avoir 3 tasse de liquide

Mesurer 1 ½ tasse et tiédir au M O durant 1 1/2 minute à défrost

Garder l'autre partie du liquide au frigo pour faire un autre pain dans les jours qui suivent.

Cette fois tiédir 2 minutes à défrost

1 ½ tasse de liquide
2 cuil.à thé d'huile d'olive
1 cuil.à thé de margarine,
1 cuil. à thé de jus de citron realemon ou jus frais
3 tasses de farine blanche
¾ de tasse de farine de blé entier
1 cuil.à table de sucre
1 ½ cuil.à thé de sel
1 ½ cuil.à thé de levure

Faire tiédir le liquide, le verser dans la M A P ajouter l'huile d'olive et la margarine, la farine blanche et la farine de blé tamisées ensemble.

Faire deux trous dans la farine pour y déposer dans un: le sucre et le sel, dans l'autre: la levure. Couvrir d'un peu de farine(de la quantité mesurée).

Régler la M A P cuisinart, pour pain blanc (no 1) croûte pâle (3heures 03 minutes d'affiché) .

Quand le dernier signal sonne, il reste 1hr30 d'affichée, je retire la pâte doucement, j'enlève le pétrisseur, je graisse le moule de la M A P et je replace le pain dans le moule, en pesant doucement tout le tour pour le placer.

Je laisse lever au four à la lumière et cuire à 350F* durant 50 minutes

C'est le meilleur pain que j'ai fait jusqu'ici.

L'ajout du jus de citron est une idée de Cot.


Pain de blé (mon meilleur à date)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message


Dernière édition par @Cuisinière le Mer 15 Aoû 2012 - 15:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Ortance R

Ortance R


Messages : 2363
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 74
Localisation : Drummondville

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:26

Merci Cuisinière la prochaine fois je vais essayer ton pain!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:36

Bonjour, j'ai fait ton pain cuisinière, il est vraiment très bon, très belle mie, souple, léger tout en ayant une certaine densité et ça c'est une qualité pas facile a atteindre.  Un super goût, il sera encore meilleur froid, j'y reviendrai.  Bref un super de bon pain, c'est certain que je vais le refaire. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

  Je verrai a le faire un peu moins lever, car il a donné encore une bonne levée lorsque qu'il fut enfourné.   Et je le laisserai cuire un peu plus, a 45 minutes de cuisson il est cuit, mais j'aime les pains un peu plus cuit.

J'ai doublé la recette et fait lever a la température pièce, puisque le four était occupé.
Moulé en deux moules, voyez la photo.   Pour les trois morceaux que vous voyez sur la planche, j'ai testé la pâte au réfrigérateur idée de connaître sa réaction, j'ai des projets,   une affaire a suivre...    Ha-ha-ha...

Bien hâte de l'essayer en rôties. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous allez me revoir pour donner suite a mes essaies.

Saluta plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyVen 21 Aoû 2015 - 19:57

belle réussite bravo  .
j'ai hâte de voir la procédure au réfrigérateur , je sais quel existe mais j' ignore tout sur le sujet .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:21

Merci Ginette,

Voici ce que j'ai fait d'une des trois boules mises au réfrigérateur.

C'est un partage de Josie-Lyne.  Elle fait ce truc avec de la pâte a pizza et du fromage boursin.    C'est simplement une pâte étendue mince sur laquelle on met une tranche de tomate assez épaisse, qu'on recouvre de fromage boursin (ne sait plus quel variété) et qu'on referme.  N'ayant pas de boursin, j'ai fait un mélange de fromage, d'épices et d'herbes.
On ne fait pas lever, on enfourne aussitôt.  Vraiment très bon, un truc a exploité.

Pas assez fin pour m'avoir gardé une ou deux tomates italiennes mûres ce matin, j'ai du prendre une Célébrité, la cuisson lui va moins bien.  Mais bon...

Dommage je n'ai pas pensé prendre de photo de l'intérieur.  A côté la salade de Pierre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:33

Tu avais raison Cuisinière ton pain fait de très belles rôties, très croustillantes, comme je les aiment.   Je me suis fait enlever une fesse de pain hier, une amie est partie avec. :oui:

Le pain lève encore très bien après 24 heures au réfrigérateur, je m'en ferrai un foccacia.

J'ai congelé une boule pour voir comment la pâte réagira.  Verdict dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59495
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:29

bonjour 3  Jean et Ginette, comme vous, j'aime expérimenter quand je fais une recette. Un ajout peut être utile à tous même à moi, c'est bien de le partager J'aime
Ton pain est très beau Jean, tu me donnes le goût , je vais en faire bientôt Merci
P S : pour la cuisson , je le fais toujours cuire 50 minutes mais ce sont des gros pains


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:50

Merci bien cuisinière, je le trouve beau moi aussi.  Les pain ne sont jamais très photogéniques.   :mdrrr: no 22 Je les trouve difficile a photographier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyLun 24 Aoû 2015 - 8:07

Encore le pain et moi,   la pâte au réfrigérateur a une bonne tenue de levée.

Après 24 heures, elle aurait pu être cuit en pain, j'en ai fait un petit foccacia. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olives noires et échalote grise, servi avec huile de piment et basilic frais.

Après 48 heures, ne semble pas avoir perdue de pouvoir levant.  Cette dernière boule avait été coupé en deux, une moitié conservée pour la pizza a croûte mince que je projetais.  Et l'autre moitié au congélateur, idée de pousser l'expérience un peu plus loin..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ma main pour vous montrer le croustillant de la pâte, imaginé en pointe la facilité de la tenir.  Pas beau ça pour les coctails et les party de jardin. 

Elle a quand même levée plus que je ne pensais, elle était vraiment abaissée très très mince. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pâte aucunement mouillée, pourtant elle est garnie de 2 tomates fraîches hachées, d'un oignons, de piment vert, d'huile, des ingrédients humides ça.   Le reste, mortadelle, salami de Gênes, frulioano, parmesan, mozzarella et olives noires.

Et le plus beau de l'histoire pas encore de goût de levure.  J'aime
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59495
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyLun 24 Aoû 2015 - 9:49

:Wowwww: no 30 Jean c'est super  les expériences que tu as faites avec ma recette de pain :idée:
 Elle prend de la valeur :bravo: et c'est grâce à toi. Tes photos sont vraiment appétissantes, les expériences faites, on a qu'à se lancer et faire comme toi
 Vraiment tu as de bonnes idées J'aime    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:Soleil:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:40

Un gros[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jean, je fais le même pain à peu de choses près que Cuisinière, c'est magnifique ce que tu as réussi à préparer avec cette pâte... moi qui avait décidé d'abandonner de faire du pain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:28

Cally faut jamais abandonner de faire du pain, prendre des ti-break ok, mais arrêter avec les machines dont nous disposons, ce serait trop dommage.

J'avais la recette en double pour essayer ces trucs, ce qui veux dire qu'en simple, on fait quelques repas et on a du bon pain.  C'est pas négligeable.

Content de réactiver ton goût pour le faire.  La recette de ton pain est a ton livre ?


Exacte Cuisinière, le but de vous montrer ici ces photos et ces trucs c'est de vous encourager a faire de même et pas seulement avec le pain.   Et venir partager vos trouvailles, la cuisine évolue comme ça, a force d'essais.

Prenons le grill cheese par exemple, la semaine dernière, je m'en suis fait un écoeurant.
Je vous donnerai la recette au prochain, afin de mesurer les ingrédients. Ce sandwich grillé, peut se varier a l'infini.

J'ajouterai sur ton pain cuisinière, que pour le pain doré, il boit la préparation a grande vitesse, donc si vous ne l'aimez pas humide au centre ne pas le tremper longtemps.  Ou encore mettre moins de lait dans la préparation.

Si vous avez compter j'avais trois boules de pâte de libre, j'ai fait 3 plats et il m'en reste une au congélateur...   :oui:   J'ai relevé 1/3 de pâte sur le foccacia et pareil sur la pizza.

Je vais surement a sa sortie l'essayer en pain vapeur farci.

Bon, je fil a ma soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain de blé(mon meilleur à date) Empty
MessageSujet: Re: Pain de blé(mon meilleur à date)   Pain de blé(mon meilleur à date) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain de blé(mon meilleur à date)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur pain brun au monde par clau54 de Corralou
» Pain aux 2 farines (à pain et de blé)
» Le meilleur des pains à mon goût
» Gratin dauphinois (le meilleur)
» pain suédois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: