Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pain pumpernickel classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ginette

MessageSujet: pain pumpernickel classique   Lun 19 Sep 2011 - 12:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source :les meilleures recettes KitchenAid

1 tasse (250ml) de café corsé froid.
1/2 tasse (125 ml ) d`ognon, finement haché.
1/2 tasse ( 125 ml ) de mélasse.
2 c. à soupe ( 30 ml ) de beurre.
1 c. à soupe ( 15 ml ) de sel.
2 sachets ( 4 c. à thé/20 ml ) de levure sèche active.
1/2 tasse (125ml) d`eau chaude (105f. à 115f./40 à 45 c.)
2 1/2 tasses (625ml) de farine à pain divisée.
1 tasse (250ml) de farine de blé entier.
1/4 tasse (60ml) de cacao.
1 c. à soupe (15ml) de graines de carvi.
2 tasses (500ml) de farine de seigle moyenne semoule de maïs.
donne 2 pains
---------------------------------------------------------------------
1-- dans une casserole moyenne, chauffer le café, l`ognon, la mélasse, le beurre et le sel jusqu’à ce qu`ils soient chauds (115 à 120 f./45 à 50 c.)
2-- pendant ce temps, dissoudre la levure dans l`eau chaude, dans le bol du batteur sur socle, laisser reposer pendant 5 minutes. incorporer le mélange à base de café. ajouter 2 tasses (500ml) de farine à pain, la farine de blé entier, le cacao et les graines de carvi. mixer à basse vitesse pendant environ 2 minutes. incorporer graduellement la farine de seigle, 1/2 tasse (125ml) à la fois, et ajouter suffisamment du reste de farine à pain, pour que la pâte forme une boule. pétrir de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait une consistance homogène et élastique.
3-- déposer la pâte dans un bol graissé et la retourner pour la graisser de toutes parts. couvrir; laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
4-- graisser 1 ou 2 petites plaques à biscuits. saupoudrer de semoule de maïs. écraser légèrement la boule de pâte. diviser en deux. façonner une miche ronde légèrement aplatie avec chaque moitié. placez sur les plaques graissées. couvrir; laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
5-- cuire au four à 375 f. (190 c.) de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les pains sonnent creux lorsqu'on les tape. retirer des plaques et déposer sur une grille. badigeonner le dessus des miches de beurre, si désiré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas

pain pumpernickel classique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1