Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Polpettes (de Janette Bertrand)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Polpettes (de Janette Bertrand) Empty
MessageSujet: Polpettes (de Janette Bertrand)   Polpettes (de Janette Bertrand) EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:20

«Madame Bertrand»* cuisine bien et se qualifie, elle-même, de grande gourmande. Nous pouvons donc profiter de ses recettes et celle que je vous partage aujourd'hui s'avère vraiment succulente. Certes, il y a beaucoup d'ingrédients, mais c'en vaut la peine. Croyez-moi. J'ai eu la chance de regarder la préparation de cette recette à la télévision, lors de la diffusion de l'émission : «Des kiwis et des hommes», le mardi 5 octobre 2010. Le chef, si dévoué et présent au quotidien, Marc Maula, l'a concoctée avec notre Janette nationale. Je place les trois options possibles pour la sauce d'accompagnement. À vous de choisir. Miam! C'est une recette à conserver, à faire connaître et à déguster.

Polpettes (boulettes italiennes)

Polpettes (de Janette Bertrand) 9221431v5wn0iqw
Portions : 4

Ingrédients:

1 oignon finement haché
3 gousses d'ail hachées
100 g (3,5 oz) de pignons de pin ou d'amandes hachées
1/2 tasse (125 ml) de persil frais haché
1/2 tasse de basilic frais haché (125 ml) ou 1 à 2 c. à soupe de basilic séché
1/4 tasse (60 ml) de romarin frais ou 1 à 2 c. à soupe de romarin séché
2 cuillères à thé (10 ml) de graines de fenouil broyées
Mie émiettée de 2 tranches de pain
1/2 pot de ricotta (200 g ou 1/2 lb)
3 à 4 c. à soupe (45 à 60 ml) de parmesan râpé
le zeste de 1 citron
1 œuf
1 lb (500 g) de porc ou de veau, ou moitié-moitié

SAUCE

1re option

2 boîtes de tomates
1/2 tasse (125 ml) de vin rouge

2e option, proposée par Marc Maula

Jus de 1 citron et ½ tasse de persil frais haché

3e option, suggestion de Janette Bertrand. J'ai choisi cette option de Madame Bertrand.

«Pour changer, je sers les boulettes avec une sauce brune, j'ajoute du vin rouge et un peu de beurre» , Janette Bertrand

Préparation:

Dans une casserole, faire revenir l'oignon et les pignons dans l'huile d'olive chaude jusqu'à ce que les pignons soient légèrement dorés. Ajouter l'ail et prolonger la cuisson quelques minutes. Laisser refroidir.
Dans un bol, réunir les herbes, les graines de fenouil, la mie de pain, la ricotta, le parmesan, le zeste de citron et l'œuf, puis ajouter la viande hachée. Incorporer ensuite le mélange d'oignon et de pignons, saler, poivrer et mélanger le tout. Laisser reposer la préparation au réfrigérateur au moins 30 minutes ou toute la nuit.
Faire des boulettes sans trop les presser. Dans une poêle, les faire frire dans l'huile d'olive sans les aplatir jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer. Ajouter les tomates et le vin rouge dans la casserole, saler, poivrer et laisser mijoter 5 minutes. Incorporer délicatement les boulettes de viande et baisser le feu. Couvrir et prolonger la cuisson pendant 10 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Pour la 2e option, la sauce préparée avec le jus de citron:

Simplement remplacer les tomates par le jus de citron et ajouter du persil haché.

Pour la 3e option, celle concoctée à partir de sauce brune. Celle que j'ai préparée.

Réserver les polpettes et dans la même poêle qui a servi faire la sauce:

250 ml (1tasse) de vin rouge
250 ml (1 tasse) de sauce au boeuf ou mieux de fond de veau
15 ml (1 c. à soupe) de beurre

Ajouts de Pierre:

J'ai fait revenir des champignons, de l'oignon et du poivron que j'ai ajoutés à la sauce.

Déglacer la poêle avec le vin rouge. Laisser réduire pendant 2-3 minutes. Ajouter la sauce ou le fond de veau. Amener à ébullition. Or du feu, ajouter le beurre pour lustrer la sauce. Remettre es polpettes dans la poêle, couvrir et prolonger la cuisson pendant 10 minutes.


Janette: « Je vous recommande de préparer la viande la veille pour laisser les parfums se développer. Ces boulettes sont moelleuses, délicieuses, et les enfants en redemandent».

* Pour ceux et celles qui ne vivent pas au Québec, Madame Janette Bertrand est une personnalité bien connue et fort appréciée chez nous. Femme de coeur et de tête, féministe avant l'heure, pour tous c'est Janette. Un grand prénom que tous les Québécois reconnaissent d'emblée. Auteure, animatrice, comédienne, courriériste, journaliste, réalisatrice, romancière, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Janette_Bertrand

Source de la recette :

Les recettes de Janette, Libre Expression, Montréal, 2005, p. 103

ou

http://www.radio-canada.ca/emissions/des_kiwis_et_des_hommes/2010-2011/recette.asp?idDoc=813


Dernière édition par Pierre le Ven 18 Mar 2011 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Polpettes (de Janette Bertrand) Empty
MessageSujet: Re: Polpettes (de Janette Bertrand)   Polpettes (de Janette Bertrand) EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:02

Pierre,cette recette a l'air savoureuse. Polpettes (de Janette Bertrand) 904770 de nous la faire connaître et de la consigner.
Polpettes (de Janette Bertrand) 974431 pour tous les renseignements. Polpettes (de Janette Bertrand) 115731 Polpettes (de Janette Bertrand) 393396


Polpettes (de Janette Bertrand) 562730signatureAndre

Polpettes (de Janette Bertrand) 22330510  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Polpettes (de Janette Bertrand) Empty
MessageSujet: Économique!   Polpettes (de Janette Bertrand) EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:17

:allo: Cuisinière,

:Merci: pour ton aimable commentaire.

Le plus alléchant dans tout cela, c'est le coût de la recette. On peut servir 4-5 personnes avec 454 g (1 livre) de veau. C'est une recette économique, puisque nous avons tous les autres ingrédients à portée de main. J'ai utilisé la ricotta réduite en matières grasses.

La prochaine fois, je préparerai avec la sauce au citron.

À bientôt! :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Polpettes (de Janette Bertrand) Empty
MessageSujet: Re: Polpettes (de Janette Bertrand)   Polpettes (de Janette Bertrand) EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:06

je trouve aussi que cette recette semble savoureuse ,en tout les cas pas ordinaire ,transforme un repas de boulettes en repas du dimanche Polpettes (de Janette Bertrand) 974431


Polpettes (de Janette Bertrand) 29145110

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Polpettes (de Janette Bertrand) Empty
MessageSujet: Des boulettes savoureuses!   Polpettes (de Janette Bertrand) EmptySam 19 Mar 2011 - 7:02

Bonjour Ginette,


Tu m'as fait sourire. Avec ces boulettes, ce sera tous les jours dimanche!

Elles sont vraient savoureuses. J'espère que tu m'en reparleras.

:Merci: d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire. J'apprécie beaucoup!

Complicité partagée. À bientôt!

:bye bye:
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Polpettes (de Janette Bertrand) Empty
MessageSujet: Re: Polpettes (de Janette Bertrand)   Polpettes (de Janette Bertrand) EmptySam 19 Mar 2011 - 8:19

Polpettes (de Janette Bertrand) 904770 Pierre, cette recette me semble très savoureuse, je la mets dans mon livre de recette. Dès que je l'aurai essayée, je t'en donne des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polpettes (de Janette Bertrand) Empty
MessageSujet: Re: Polpettes (de Janette Bertrand)   Polpettes (de Janette Bertrand) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polpettes (de Janette Bertrand)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tartelettes au beurre de Janette Bertrand
» Tartelettes au beurre de Janette Bertrand
» Boeuf en papillotte (Janette Bertrand)
» Gâteau mille-feuilles de Janette Bertrand
» Polpettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Le veau-
Sauter vers: