Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 pain santé a l'épeautre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


source Ginette
 je vous donne une recette de base  vous pouvez l'adopté en remplacement ,a  toute vos recettes préférées contenant de la farine de blé  entier et intégrale  qui est déconseillé a ceux qui sont atteint  de maladie chronique  inflammatoire .




  • 2 1/2 tasses de farine tout usage

  • 1 1/2 tasse de farine d'épeautre

  • 1/2 tasse de son d'avoine

  • c.à thé de sel

  • 1 1/2 c.à table de cassonade ( peut être remplacer par du miel ou autre choix )

  • 3 c.à table d'huile ( ou a votre convenance )

  • un oeuf mesuré ( facultatif )

  • 1 2/3 tasse d'eau comprenant l l'oeuf

  • 2 1/4 c.à thé de levure





procédé selon votre habitude .



PS  un bon gout un peut sucré et fait des rôties   croustillantes



Qualités alimentaires L'épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca), potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe). Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l'aliment anti-stress par excellence. Il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain. On y trouve également les 8 acides aminés essentiels au régime alimentaire quotidien d'un adulte pour lui maintenir une bonne santé. Sa teneur en gluten similaire à la farine de blé le rend toutefois inconsommable par les personnes atteintes de maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten8.




Selon Hildegarde de Bingen, il y a plus de 800 ans: “l'épeautre donne de l'entrain à ceux qui en mangent un peu chaque jour, et met la joie au cœur“.




Vertus thérapeutiques Il contient des glucides particuliers (mucopolysaccharides) qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang et stimulent le système immunitaire. Il tonifie la rate et le pancréas et favorise le transit intestinal. Il est également réputé favoriser le sommeil et calmer les agités.[réf. nécessaire] Les utilisations de l'épeautre Sa farine a les mêmes utilisations que celle du blé ; il est possible de remplacer la farine de blé par l'épeautre. Elle sert à la confection de pain, pâtes, et autres biscuits, gâteaux, crêpes.... On le trouve aussi en grains comme le riz (nécessitent un trempage avant cuisson), concassé (en boulgour), en semoule (genre couscous), en flocons…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyMar 2 Aoû 2016 - 10:29

Ginette tu nous parles de Hildegarde de Bingen.

Cette religieuse était très scientifique pour son époque et maitrisait parfaitement l'usage des plantes dans son couvent.

Encore à notre époque nous nous référons à cette religieuse.

je suis donc convaincue que si elle recommande l'épeautre, cette céréale doit être très bénéfique pour la santé, je vais donc en acheter et faire des essais.

par contre je n'ai pas de four, dans 1 ou 2 jours je dois recevoir ma poêle four, je vous raconterais si j'arrive à y faire du pain.


Merci Ginette pour cette recette qui à l'air délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyMar 2 Aoû 2016 - 12:22

Comme je disais sur un autre poste ce pain est super beau et m'intrique beaucoup, c'est certain que je vais l'essayer.    Déjà des rôties croustillantes c'Est gagnant ici ça.

Très intéressant les détails sur la farine, un plus, appréciable ces l'informations.

Tu en auras nouvelles.

Merci beaucoup.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyMer 19 Oct 2016 - 10:15

Allô Ginette, je suis a faire ce pain et je me demande si tu as fait un ou deux pains ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:08

Allô Ginette,

Le pain est super bon, une belle mie tendre et une croûte tendre aussi, un beau pain pour les sandwichs.  Il est bon partout finalement parce qu'en rôties il est parfait, tout a fait a mon goût, très croustillant et il le reste même beurré, une merveille.

Très content d'avoir essayé cette recette parce qu'en même temps je découvre la farine d'épeautre et je vous assure que je vais mettre a profit cette découverte.


Un grand merci Ginette, encore une fois tu as frappé dans le mile.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:24

Merci Ginette

d'avoir mis cette recette et ces caractéristiques c'est un gros plus pour nous.

Merci Jean

d'en avoir fais la promotion sur d'autre sujet ca finit par me faire bouger et venir ici et 
c'est tout une découverte je vais l'essayer 

pensez vous que je pourrais le faire en petit pain d[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ans les moules dollorama   et combien ca me donnerais de pain 2 ou 3 ?

Jean 
pense tu que c'est un pain très calorique? c'est ma grande peur d'engraisser maintenant que j,ai trouvé le tour de perdre du poids.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyJeu 20 Oct 2016 - 17:04

désolé Jean  je n'avait pas vue ta question  . je suis bien heureuse que ce pain t'ai plus il a un gout spéciale que j'aime bien ,

pour répondre a Corralou  une cuillère a thé de sucre suffit pour activer la levure . seulement ton pain sera moins dorée et les rôties sont moins coloré .  ma façon a moi j'ajoute  une cuillère a table de cassonade splenda  pour le gout  . tu peux utiliser le stévia un sucre naturel  qui brunit  mais dispendieux . fait des tranches plus fines  . moi en tout cas cela ne m'a pas empêcher de perdre du poids ,mais lentement comme Puce  je suis persuader que c'est le moyen de ne pas le reprendre  parce que ton système s’habitue il ne se met pas en mode de réserve pour la prochaines famine .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:39

merci Ginette :j'aime:

je vais mettre une c. a soupe de cassonade ordinaire mais ca va me donner combien de pain avec les petits moules?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 21 Oct 2016 - 2:46

probablement trois   faudrait essayer . l'idée est bonne  les tranches seront plus petite  . ce pain est nourrissant et rassasient . en tout cas plus que le pain commerciale .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 21 Oct 2016 - 14:04

bbbbb  Ginette je vais essayer


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 21 Oct 2016 - 16:10

Ce pain en baguette fait de délicieuses biscottes, j'ai testé avec des tranches très minces et c'est parfait.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 28 Oct 2016 - 16:08

Jean

Je viens profiter de l'offre que tu nous avais fait peux tu s.v.p. me donner la valeur calorique de cette recette? il me tente beaucoup j'ai acheté mes petits moules en aluminium 8 X 3 environ. bbbbb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 28 Oct 2016 - 20:20

Corralou, je te place les calorie pour chaque ingrédient, comme ça tu pourras voir d'où elles viennent plus facilement.

2 1/2 tasses de farine tout usage, 1137

1 1/2 tasse de farine d'épeautre, 585

1/2 tasse de son d'avoine, 150

1/2 c.à thé de sel, 0

1 1/2 c.à table de cassonade, 33 ( peut être remplacer par du miel ou autre choix )

3 c.à table d'huile, 357 ( ou a votre convenance )

un oeuf mesuré, 65 ( facultatif )

1 2/3 tasse d'eau, 0 comprenant l l'oeuf

2 1/4 c.à thé de levure, 5


La totalité de la recette donnant 2332 calories, il suffit plus maintenant de diviser ce nombre par la quantité de tranches que tes pains te donneront.  

Exemple: si tu as 40 tranches elles feront 58 calories chacune.


La meilleur place ici pour réduire les calories serait au niveau de l'huile, mais est-ce vraiment nécessaire, c'est la question a se poser, le corps a besoin de gras.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 28 Oct 2016 - 21:57

T'ES  donc bien fin un gros merci Jean
t'es vraiment efficace et plus je fais de pain avec ce pâton plus petite seront mes tranches 2 ou 3 je ne sais pas c'est quand je verrai le pâton  encore une fois  bbbbb mmmmm mmmmm mmmmm


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59495
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:31

Merci Jean, très utile. 
Quelle sorte de pain que ce soit, une tranche de 1 once contient 70 calories, le pain maison est plus pesant la tranche peut facilement peser 2 onces donc 140 calories.C'est bon d'avoir une petite balance Weigh Watcher ou une balance de la pharmacie pour peser les petites quantités


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptySam 29 Oct 2016 - 7:40

Allô Corralou,

Tu pourras faire au moins trois pains.  Mais est-ce de bon moules pour le pain ?  Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que je doute...   Ils ne seront pas facile a démouler non plus je crois.

Je fais de petits pains dans de vrais moules a pains qui ne font que 3¼" X 5¾"  ce n'est pas très loin de la mesure de tes moules jetables et les résultats seraient meilleur je crois.

Je repasse te montrer un peu plus tard, j'ai justement deux pains faits dans ces moules, je ferai une photos tantôt.


Cuisinière tu m'en apprends une.

Cela voudrait dire que pour le pain cela ne sert a rien de calculer les calories de chaque ingrédient ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptySam 29 Oct 2016 - 10:06

Je fais 9 a 10 tranche dans chacun de ces pains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptySam 29 Oct 2016 - 10:42

Jean  comme toujours tes pain sont magnifique quel couleur . un peut plus petit  que ceux de Corralou j'ai les deux  sorte je pense qu'elle pourrait en faire trois en sacrifiant en peut sur la hauteur ,


Cuisinière tu a peut-être raison si tu compare avec un pain selon les règles de base fabrication . quand est-il  des pain très sucré  et d'autre genre  farine lourde d'autre avec des oeufs d'autre avec plus  de gras  et céréale . et d'autre genre brioche qui sont léger .

ca porte a réflexion


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptySam 29 Oct 2016 - 11:27

C'est justement a ça que je pensais Ginette.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptySam 29 Oct 2016 - 19:41

Jean

tes pains sont magnifiques moi j'ai déja fais du pain blanc dans mes petits moules jetables c'EST d'ailleurs dans ces moules que je fais mes gateaux aux fruits. et si je les beurre bien ils sont parfaits pour le pain bien sur ils sont plus petits.

moi j'ai une autre pensée pour le pain il n'ont pas toutes le  même nombre de calories par tranche,  tout dépends du poids du pain,  de la grosseur de la tranche, de son épaisseur et ce qu'il contient j'ai fais le tour du comptoir a pain et les ai tous comparé il y a des pains de Harvest qui contienne 170 calories par tranches et les tout petits pain  Weight Watcher 50 calories par tranches. Il y en a des plus sucrés, des plus gras, avec des farines plus riches ce n'est pas uniforme une tranche de pain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyMer 2 Nov 2016 - 23:17

allo

j'ai acheté ma farine d'épeautre aujourd'hui je ferai mon expérience la semaine prochaine car j'ai une grosse fin de semaine tres chargée on fête ma Catherine en fin de semaine 
40 ans et elle les prends pas ou lala les filles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 17 Mar 2017 - 20:20

Merci Ginette

j'ai fais ton pain à l'épeautre  et je l'adore c'est un pain léger et je vais le refaire car il me satisfait. J'aime 1 GROS CÂLIN GROS CÂLIN


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyVen 17 Mar 2017 - 21:07

ça  me fait plaisir  Corralou   je l'aime bien  . c'est une question de gout c'est certain .

thanks


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyMer 31 Mai 2017 - 18:41

Ginette 
tu as changé ma vie parce que maintenant avec ces petits pains je mange des bons sandwiches d,été.
 
ce midi je me suis fais un oeuf à la poêle je l'ai mis sur une tranche de pain toastée a l'épeautre et je l,ai recouvert de pousse Fusion c'était délicieux et pas engraissant J'aime 1 thanks thanks thanks


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  EmptyMer 31 Mai 2017 - 19:17

quel belle échange Corralou moi je capote sur ton pain au fromage  et merci de me l'avoir fait connaitre il y en aura toujours un dans mon congélateur COEUR .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pain santé a l'épeautre  Empty
MessageSujet: Re: pain santé a l'épeautre    pain santé a l'épeautre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pain santé a l'épeautre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain aux haricots blancs-Santé
»  Sandwich sans pain (original), recette santé
» Pain aux 2 farines (à pain et de blé)
» Soupe crémeuse au fenouil et au parmesan
» Baluchon santé !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: