Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  



 

 velouté de champignons blancs au parmesan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

velouté de champignons blancs au parmesan Empty
MessageSujet: velouté de champignons blancs au parmesan   velouté de champignons blancs au parmesan EmptyDim 10 Juil 2016 - 4:56

Prévu pour 2 fois 2 personnes


300g environ de champignons blancs que des têtes découpées en fines lamelles
4 à 6 échalotes Françaises

30g environ pour moi du 1/2 sel on peut aller jusqu'à 45 g.

250 ml de vin blanc sec soit 1/4 de litre

2 briques de crème  

40 à 45g de parmesan râpé très fin

1 cuillère de farine tout usage

500 ml d'eau soit 1/2 litre

ciboulette ou persil, ou pousses d'oignons.

sel légèrement.

Pour moi du poivre concassé finement donc au choix.



mettre les lamelles de champignon dans une sauteuse avec le beurre, après une minute ajouter les échalotes hâchées.
laisser cuire, elles doivent devenir translucides.
Saupoudrer de la farine plus ou moins selon ce que vous désirez, moi c'est moins mais si nécessaire je veloute à la fin avec un peu de fécule de maîs.

Laisser cuire encore un peu mais sur feu doux tout en remuant.
verser le vin, remuer, l'eau, remuer et ensuite la crème, porter à ébullition puis réduire le feu, compter environ 10 à 11 minutes.

sel et poivre, remuer.

retirer une partie des champignons à l'aide d'une écumoire, réserver.

Avant le service, mixer le potage, remettre les champignons, ajouter ciboulette, ou persil etc.

Saupoudrer d'un voile de parmesan comme un nuage.

Pour ma part je met une barquette, juste les têtes de champignons donc le poids varie.


servir dans des bols tenus au chaud.
selon les goûts la quantité de champignons peut varier.

on sert une coupelle de parmesan et quelques croûtons pour les amateurs mais à part.

le bol peut être décoré avec des brins de ciboulette ou une tête de champignon entière dans ce cas je la cuit au micro ondes.

Bon appétit.

Ps: une pointe de curcuma très légère va relever le parfum des champignons.
si vous être patient tracer des cercles avec un peu de crème liquide ou des coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

velouté de champignons blancs au parmesan Empty
MessageSujet: Re: velouté de champignons blancs au parmesan   velouté de champignons blancs au parmesan EmptyDim 10 Juil 2016 - 7:08

Belle recette, une tasse de vin, j,aime bien l'idée.  Je fais presque pareil mais sans le vin qui doit apporter une belle différence.

Dis les briques de crème font bien 250 ml chacune ?

Merci, a essayer.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

velouté de champignons blancs au parmesan Empty
MessageSujet: Re: velouté de champignons blancs au parmesan   velouté de champignons blancs au parmesan EmptyDim 10 Juil 2016 - 13:28

Bonsoir tout est fonction de la marque soit 20 soit 25 cl, si c'est 20 je rajoute 1/2 brique de plus ou du lait concentré non sucré.

soit 2 briques de 20 est égal à 40 cl j'ajoute 10 cl de lait concentré non sucré.

J'utilise beaucoup le lait concentré non sucré en cuisine, souvent moitié crème moitié lait non sucré pour les veloutés de légumes par exemple, moins riche en mg par exemple.

Est ce que tu met 450g de champignons ou moins, j'en fais beaucoup à la saison, ce sont des handicapés qui en produisent à 30 km de chez nous.

9 euros la barquette de 3 kg soit plus de 6 livres chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

velouté de champignons blancs au parmesan Empty
MessageSujet: Re: velouté de champignons blancs au parmesan   velouté de champignons blancs au parmesan EmptyDim 10 Juil 2016 - 13:49

Merci, je savais que chez vous il y a du 250 ml et du 200 ml dans les crèmes, j'ai réponse a ma question et en prime l'info sur le lait concentré.   J,aime bien ce lait aussi, nos mères l'utilisaient énormément.

Toutes proportions gardées je dirais que je met a peut-prêt la même quantité de champignons que toi.  Une bite moins.   Quelques fois j'y ajoute des champignons séchés et leur eau, le goût est a ce moment très accentué.

Vraiment pas couteux tes champignons et de plus tu encourages des gens qui le méritent.

Ici pour la même quantité cela couterait 36$, mais chaque semaine presque sans exception ils sont a $.99 ce qui en réalité fait $12.   Ce qui donne moins d'un $1 de plus que chez toi.

Bonne cuisine.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

velouté de champignons blancs au parmesan Empty
MessageSujet: Re: velouté de champignons blancs au parmesan   velouté de champignons blancs au parmesan EmptyDim 10 Juil 2016 - 14:48

merci, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velouté de champignons blancs au parmesan Empty
MessageSujet: Re: velouté de champignons blancs au parmesan   velouté de champignons blancs au parmesan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velouté de champignons blancs au parmesan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velouté de tomates
» Velouté de poireaux
» Velouté de poireaux
» Velouté de tomates
» Velouté aux lentilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Soupes, potage, crème-
Sauter vers: