Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Panpepato, dessert italien

Aller en bas 
+2
Corralou
Sylvie
6 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyMar 21 Juin 2016 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Panpepato est un dessert typique du centre de l'Italie, plus particulièrement de l'Ombrie, où il est traditionnellement préparé pour les fêtes de Noël. Ce pain épicé au chocolat très riche en fruits secs et fruits confits est un véritable régal ! A la fois fondant et croquant avec ce mélange d'amandes, noix, noisettes... c'est une p'tite bombe calorique dont il est très difficile de résister une fois que l'on y a goûté. Choisissez de préférence un chocolat de bonne qualité.

Pour 5 à 6 pains

100g de noisettes mondées.........1/2 tasse
100g d'amandes mondées............1/2 tasse
100g de noix......................3/4 tasse
100g de raisins secs..............3/4 tasse
100g de fruits confits............1/2 tasse
150g de chocolat (64% de cacao)...1/2 tasse haché gros comme un pois.
200g de miel......................2/3 tasse
180g de farine....................3/4 tasse
2cc de cannelle moulue
1cc de noix de muscade moulue
Poivre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Faites tremper les raisins secs dans l'eau tiède au moins 20 minutes avant de préparer les autres ingrédients.Dans un grand saladier, mettez les noix, amandes, noisettes et chocolat hachés grossièrement. Ajoutez la cannelle, la noix de muscade, les fruits confits et les raisins bien égouttés. Dans la recette il est indiqué de saupoudrer abondamment de poivre, j'en ai juste mis une pincée.

 Mettez le miel dans une casserole avec un peu d'eau et faites chauffer à feu doux. Lorsque le miel est à ébullition, versez-le immédiatement sur les ingrédients préparés de sorte que le chocolat fonde. Ajoutez alors petit à petit la farine tamisée en pluie fine, mélangez délicatement. Vous obtiendrez une pâte légèrement ferme mais encore collante.

 Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez des petits pains à l'aide d'une cuillère. Enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180° (th.6) ( 350*F)

A la sortie du four les pains seront encore mous au touché, ne les faites pas cuire d'avantage ils durciront légèrement une fois refroidi et conserveront ainsi tout leur moelleux. Laissez refroidir avant de les retirer de la plaque.

A conserver dans un endroit frais, vous pouvez les entreposer au réfrigérateur mais sortez les à l'avance afin qu'il soit à température ambiante au moment de la dégustation, c'est là qu'ils sont le meilleur !

Source : La mia umbria
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyMar 21 Juin 2016 - 19:15

:salut:   Jean,


Voilà que tu réveilles ma gourmandise italienne.  Nonna (grand-mère
en italien) faisait si bien ce dessert que j'en bave  :menoummm: juste à
lire la recette.  Traditionnellement elle nous le servait dans le
temps des Fêtes.  

Bien entendu je n'ai jamais obtenu la recette car dans ce temps-là
elle nous disait, une pincée de ci, gros comme la main de ça, lol!

Merci je vais sûrement en faire pour ma petite famille.


:bonne fin de j


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyMar 21 Juin 2016 - 19:45

J'ai pris la recette sur un site italien il y a déjà quelques années.  Je la refait chaque année en arrivant au chalet, comme si je l'avais associée au plaisir de l'hiver.     Je me suis acheté pleins de beaux fruits confits pour en faire bientôt.

Content que la recette te plaises.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyMer 22 Juin 2016 - 3:07

ouff enfin une recette secrète dévoilée, c'est un pur délice mais à ne pas manger si on désire perdre du poids, pourtant il est très très bon pour la santé, j'en ai mangé une fois, mais je ne vous dit pas mon taux de sucre dans le sang après, resté assez élevé plusieurs heures, mais pas autant que l'on pourrais le croire.

il faut être sage et en préparer de tout petits, un à la fois, à recommander avant de faire une marche rapide ou autre sport, ou comme en cas pour une sortie en montagne.

Merci, pour cette recette avec de vraies proportions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyMer 22 Juin 2016 - 5:38

Allô Marie-Jo,

J'attends toujours d'être au chalet pour les faire, comme ça je les partage avec ma famille.

Comme tu dis un bon "boost" avant ou pendant un effort physique.

Content que la recette te plaises.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyMer 22 Juin 2016 - 17:52

oup elaile :j'aime:

oh my God si je sors mon anglais c'est que c'est quèquechose  moi je revois les yeux de ma clinicience de cet apres-midi elle me donne un cours accéléré sur le diabète  car me dit elle je suis borderline. sois rassuré Jean je ne lui parlerai pas de ta recette mais il est pas dit que je la cacherai pas dans mes recettes  en tout cas dans le cours d'alimentation il n'y avais rien qui ressemblait a ca. La ca va etre un problème de conscience. :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:23

quel dessert  c'est coome aurait dit  mon père une vrais écoeurentrie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59177
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:51

:non pas ça:  c'est vrai Ginette quelle belle ECOEURANTERIE je vais la faire pour m'ECOEURER comme il faut. après je ferai de l'exercice, :Ginette 1: que ¸ça l'air bon
  :merci 5 :  pour la belle recette


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyJeu 23 Juin 2016 - 7:24

Vous savez ce dessert n'est pas si sucré que ça et le sucre est naturel, seul le miel est un sucre rapide, c'est a dire qu'il agit rapidement sur la montée du taux de sucre dans le sang.  Donc pas pire qu'un autre gâteau ou tarte.   Il est surtout une bombe calorique et énergique, il soutient longtemps en fournissant de l'énergie.        J'ai lu des recettes de ce dessert beaucoup plus sucré que celle-ci.

  Si vous l'essayez, vous verrez que l'on n'en prends pas une part de cochon, une tranche suffit a satisfaire l'appétit et l'envie.

***

Courralou et les intéressés, l'université Laval a publié un livre sur le diabète, très bien fait, simple et a la porté de tous.    Un travail très professionnel sans pour autant nous perdre dans des termes, des situations ou tableaux complexes.   Simple et compréhensible, j'ai beaucoup aimé.       Il est surement encore disponible.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyJeu 23 Juin 2016 - 12:37

je suis diabétique de type 02 et depuis pas mal d'années, e, effet tu peut t'autoriser un peu de ce gâteau, à condition que dans le même repas tu ne manges pas de pain et que tu évite les pommes de terre, le riz pour ce repas, il faut aussi ajouter une salade verte en entrée, ce que m'à dit la diet, parfois il faut savoir se faire un petit plaisir, j'avais demandé pour un gâteau allemand plein de fruits secs.

Donc je pense que pour celui la c'est identique, elle m'avais dit 100g environ au coup d'oeil, ne pas se traumatiser si l'équilibre du sucre est respecté dans la journée.

simplement plus de légumes verts en plus d'une dose de féculents diminuée ou même supprimée sur un repas, on peut par exemple manger 4 cuillères de lentilles, ou d'haricots.

je fais des séjours en clinique de diabétologie régulièrement; de deux ou trois jours.

Cordialement à tous.

Vous savez que ma diet dit 1 cuillère à café de miel ne peut faire de mal si on se limite à cette dose.

Notre corps à besoin de glucides pour fonctionner.
Donc ceux qui ont l"habitude de boire le matin un mélange miel et vinaigre de cidre ,e fais pas de mal, au contraire.

Elle à rajouté, le pire c'est le remord, dans ce cas faites 20 mn de marche avant de faire votre mesure quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyLun 27 Juin 2016 - 14:43

Jean 

possède tu le nom de ce livre sinon j'irai voir sur le net

merci beaucoup Marie Jo

pour les précisions toujours bon a savoir ces renseignements la


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien EmptyLun 27 Juin 2016 - 15:24

Voici Corralou, ce n'est pas exactement le même que le mien, a ce que j'ai lu celui ci serait encore plus facile a consulter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panpepato, dessert italien Empty
MessageSujet: Re: Panpepato, dessert italien   Panpepato, dessert italien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panpepato, dessert italien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riz italien:
» Gâteau aux zucchinis
» Gâteau aux courgettes...photo...
» Gâteau au chocolat pour hommes
» dessert aux bleuets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Gâteaux,minis-gâteaux et muffins-
Sauter vers: