Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo

Aller en bas 
+2
Janine
France
6 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous offre un de mes bouillons préférés pour les soupes vietnamiennes, je l'utilise aussi pour faire les sauces de mes plats de viande ou de légumes sautés. Comme c'est une base, ce sont les ajouts qui font la différence. Certains de mes amis préfèrent mes soupes
vietnamiennes quand je leur fait avec le bouillon tel quel.   La cuisine vietnamienne est quand même douce, donc on y va en douceur avec le piment, la citronnelle et la sauce de poisson. 
Cette basse convient parfaitement pour les soupes thaïlandaises suffit d'ajouter un piment oiseaux ou une pâte de curry jaune, rouge ou verte a l'usage.  Le lait de coco lui va a merveille.


La recette,

2 carcasses de poulet ou de poule, voir le boucher.
20 tasses d'eau

4 c. a soupe de graines de corriandre
8 anis étoilé
2 clous de girofle


1 c. a soupe d'huile de canola
3 gros oignons en gros morceaux
10 grosses gousses d'ail coupées en deux, (un demi bulbe)
8 pouces de gingembre frais en tranches épaisses
1 branche de céleri en gros morceaux

Les racines d'une brosse bottes de corriandre frais

8 a 10 c. a soupe de sauce de poisson

1 grosse bottes de corriandre, feuilles et tiges
4 oignons verts

3 a 4 c. a soupe de sucre

sel et poivre



La procédure,

A sec dans un grand chaudron de 10 litres au moins, chauffer les graines de corriandre, les clous et l'anis pour en exalter les arôme,
bouger pour empêcher de brûler.

Retirer du chaudron les épices et les réserver.

Mettre l'huile dans le chaudron et y sauter l'oignon, l'ail,le gingembre et le céleri, on veux lui faire prendre couleur sans qu'il ne brûle, brasser souvent, ne vous éloignez pas, c'est une affaire de deux a trois minutes.

Ajouter les racines de corriandre et cuire 1 minute de plus.

Ajouter l'eau et les carcasses et amener a ébullition, on baisse le feu pour tout juste faire frémir le bouillon.
On laisse faire tout doucement pour environ 2:30 heures. Avec le couvercle a peine entrouvert. Je met un pique a brochette pour garder le couvercle surélevé.

Après ce temps ajouter la corriandre fraîche et les oignons vert, puis continuer a cuire 30 minutes a découvert.

Laisser tiédir, passer dans une passoire fine et ne conserver que le liquide, ajoutez y la sauce de poisson et le sucre. 


 Dans le cas du sel et du poivre, vous faites pour arriver a votre goût. Mais n'oubliez pas qu'aussi bon soit il, vous allez a l'utilisation lui ajouter, du piment fort, et/ou du lait de coco, des herbes, un curry de votre choix, des légumes pour certains goûteux, des viandes, des fruits de mer, des nouilles, donc ne tenté pas de faire un produit trop fini, il sera toujours temps de le faire a l'utilisation.
La quantité fait que si il demeure basique vous pourrez varier et faire a votre goût a chaque service.

Je met en sacs a congélation, a partir de là, la soupe se fait en un tour de main.

J'en met aussi en bac a glaçon pour les sautés et certaines sauce de service.

 Bonne cuisine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
France




Messages : 1516
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 59
Localisation : Montreal en Ville

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyVen 16 Oct 2015 - 15:28

Super!!!

Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre le Pardon et la Vengeance, je choisis l'indifférence 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 17 Oct 2015 - 7:39

Content que ça te plaise France.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6552
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyMar 27 Oct 2015 - 16:09

Bonjour Jean
Toujours de bons plats à ce que je vois :C'est bon:   Très appétissant

J'aimerais vraiment faire ce bouillon mais comme tu sais mon chéri et moi....vraiment pas capable de  la coriandre. Par hasard tu n'aurais pas une recette de soupe aigre-douce (piquante) 
Merci encore pour tous tes bons conseils... très apprécié

Bonne fin de journée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:44

J'en reviens pas comment  tu es un être généreux  Jean . tu nous partage tes recettes tes expériences  ce qui ne s'est  pas construit en une journée  .

un gros merci .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6552
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:49

Ginette a écrit:
J'en reviens pas comment  tu es un être généreux  Jean . tu nous partage tes recettes tes expériences  ce qui ne s'est  pas construit en une journée  .

un gros merci .
:10/10:     :C'est bon:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyMer 28 Oct 2015 - 6:10

Bonjour Janine,

J'ai plusieurs bouillons de soupes asiatiques, tu cherches du genre tom yum ?

Tu sais dans mon entourage j'ai deux personnes qui ne peuvent tout simplement pas sentir la coriandre et ils mangent volontiers tous les deux de ce bouillon. 

Merci pour le 10/10...   :lol 1:


Allô Ginette, j'aime bien ton commentaire, je t'assure qu'il me fait grand plaisir..  C'est rafraîchissant de savoir que le temps mi a partager est apprécié.  

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6552
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:39

Allo Jean, tu sais celle genre sichuan

Avec tofu, pousse de bambou, champignon etcccc
J'en ai trouvé sur le net mais toujours agréable d'avoir des infos d'une personne qui en a une bonne  clein d'oeil  c'est pas plus grave. Celle que j'ai trouvé soupe aigre-piquante sur Moi & Cie a l'air délicieuse.

Je vais l'essayer et vous en redonne des nouvelles :verre:
Bonne journée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59495
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyMer 28 Oct 2015 - 12:36

Jean a écrit:
Bonjour Janine,

J'ai plusieurs bouillons de soupes asiatiques, tu cherches du genre tom yum ?

Tu sais dans mon entourage j'ai deux personnes qui ne peuvent tout simplement pas sentir la coriandre et ils mangent volontiers tous les deux de ce bouillon. 

Merci pour le 10/10...   :lol 1:


Allô Ginette, j'aime bien ton commentaire, je t'assure qu'il me fait grand plaisir..  C'est rafraîchissant de savoir que le temps mi a partager est apprécié.  

Merci.
Ginette n'est pas la seule à trouver ça :C'est bon: c'est super  ce que tu nous partages Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:47

Merci Cuisinière.

Janine je vais placer une de mes soupes demain.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyJeu 29 Oct 2015 - 0:54

Merci beaucoup Jean J'aime


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyVen 30 Oct 2015 - 0:00

J'ai presque tout acheté aujourd'hui il me manque la carcasse de poulet pour faire cette soupe J'aimede main je vais allé en chercher.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyVen 30 Oct 2015 - 8:18

Super Diane, tu pourras avoir a table de la lime, de la sauce poisson et un quelques chose de piquant pour que chacun y mette leur touche. 

Tant qu'a moi, la lime et le piquant j'en ajoute toujours.  Et dépendant des garnitures quelques de la sauce poisson aussi. 

Bonne cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 31 Oct 2015 - 1:26

Merci Jean

Pas trop de piquant pour moi de la lime oui sauce au poisson oui.

Les crevettes tu les fait cuire avant de mettre dans la soupe Jean ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 31 Oct 2015 - 5:47

Bonjour Diane,

Une très bonne question, j'ai un petit astuce pour les crevettes.  Je les met dans une passoire et je les cuit environ 45 secondes directement dans le bouillon de la soupe, mais attention seulement dans la partie chauffée pour la consommation du jour.  Je cuit mes crevettes comme ça pour tout mes soupes thaïlandaise.


Il faut savoir que l'on met laitue, nouilles, oignons champignons noir ou autres, fèves germées si désirer, crevettes ou poulet cuit et autres garnitures dans les bols et qu'on verse dessus le bouillon quand il est a grande ébullition.    Nous mangeons nos soupes beaucoup plus chaudes que les vietnamiens et les thaïlandais peuvent le faire.  Dans les restaurants, ils ont adapter pour nous plaire.

Bonne soupe,

Rappelez vous que la meilleurs sera celle faites a votre goût.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 31 Oct 2015 - 22:30

Merci Jean merci du conseil pour les crevettes.

J'avais une recette pour la soupe Won ton je ne la trouve plus et on m'avait dit dans le quartier chinois de mettre quelques crevettes avec la carapace pour donner du goût à la soupe et l'enlever. Il y a longtemps de cela.

Je prendrai une photo de mon plat je vais essayé de trouver des plats à soupe chinois.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyDim 1 Nov 2015 - 6:54

C'est avec plaisir Diane.

On peut aussi mettre une pincée de crevettes séchées dans le bouillon en fin de cuisson, et on passe avant de servir. 

Bonne recherche pour les bols, pas croyable ce que la vaisselle asiatique a augmenté de prix.  Mais bon, c'est comme le reste... : peur:

Te souhaite de retrouver ta recette de soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:12

Jean J'avais donné à ma nièce toute ma vaisselle asiatique .

merci pour le renseignement


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 14 Nov 2015 - 0:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jean j'ai fais ta soupe elle était excellente Merci

Avec des crevettes et nouilles au riz J'aime


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59495
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 14 Nov 2015 - 11:40

Diane, belle photo, ta soupe a l'air délicieuse :menoummm: . Jean va être content quand il va voir ton commentaire.
 Jean devrait être de retour lundi me semble, pour 2 petites semaines. Après il va repartir pour tout l'hiver. :peine: no 21 l'hiver va être long


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 14 Nov 2015 - 15:43

Merci Cuisinière .
Tu as dit l'hiver va être long nous on est là LOL... Voyons :saute de joie:
Jean va revenir lui aussi Cuisinière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59495
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 14 Nov 2015 - 16:59

:oiseau coucou: Diane, :oui:  vous êtes là je vous en suis reconnaissante, mais les hivers chez nous c'est long, Jean fait beaucoup de cuisine, nous faudra essayer de cuisiner et de poster pour qu'au printemps il soit  heureux de revenir parmi nous.
 À le voir cuisiner, ça me donne l'envie de faire comme lui. :bon appétit:  :Santé:  :bonne soirée:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptyVen 20 Nov 2015 - 6:28

Allô Diane et cuisinière,

Me réjouis de savoir que la soupe aie été a ton goût Diane.   C'est une beau bouillons de base on peut en faire ce que l'on veut.   Merci d'être passé par ici.


Cuisinière comme Diane l'a dit les cuistots sont là et tant qu'à moi, je reviendrai c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 21 Nov 2015 - 0:14

Merci Jean
La prochaine fois je vais mettre de plus grosses crevettes pour les voir mieux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo EmptySam 21 Nov 2015 - 3:27

Wow!  Diane je n'avais pas vu ta photo, elle n'apparaissait pas quand j'ai lu ton message hier.     Très appétissante, :C'est bon:

Tu me donnes le goût de m'en faire une. 

Je mets souvent des crevettes nordiques avec les grosses, elles sont si gouteuses.

Bonne cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty
MessageSujet: Re: Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo   Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouillon vietnamien et thaïlandais, photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beurre de basilic thaïlandais...photo...
»  Quand notre ami Vietnamien vient souper (photos)
» Bouillon asiatique
» Bouillon de légumes
»  Bouillon de légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Cuisine d'ailleurs (chinois, mexicaine, etc...)-
Sauter vers: