Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sauce aux tomates italiennes...photo...

Aller en bas 
+3
France
Diane
@Cuisinière
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:31

Pour moi c'est la meilleure base qui soit, surtout si elle est faite de belles tomates fraîches.
Toute simple, je n'ai rien inventé ici, c'est comme la plupart des Mamas italiennes.
J'espère que si j'ai écrit des âneries, que les italiens et italiennes qui passeront me remettront sur la piste. Ouvert aux commentaires autant qu'aux bons trucs que vous connaissez pour corriger ou améliorer ma sauce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Facile de faire en grande quantité, à l'automne, je m'en congèle pour l'hiver.
Aux deux, trois jours, j'en ai un chaudron sur la cuisinière.

Je l'ai faite a force de lecture au début, ensuite a force d'en faire.


Bon, la recette.

12 à 15 belles grosses tomates italiennes, plus si petites.
6 c. a soupe d'huile d'olive
1 gros oignon haché fin
2 gousses d'ail hachées
2 à 3 c. a soupe de pâte de tomate, voir note.
2 c. à thé de sucre, plus au besoin, ca dépend des tomates.
¼ c. à thé de muscade
sel et poivre
vin rouge, jus de légumes ou eau, au besoin *


D'abord, préparer les tomates, faire une incision en croix a l'opposer du pédoncule
de chaque tomate, les plonger 30 à 45 secondes dans de l'eau bouillante. Laissez refroidir.

Les peler, les couper en deux et les débarrasser de leurs pépins et de l'eau de végétation.

Les hacher plutôt grossièrement, réserver.

Faire revenir dans l'huile les oignons et l'ail, pour 3 minutes, ajouter les assaisonnements et cuire encore 2 minutes.

Ajouter les tomates, la pâte de tomates, et le sucre.

***

Pour une sauce aux tomates crues on réchauffe a peine et on utilise tel quel.

Pour continuer la sauce cuite, on garde sur un feu moyen/bas pour environ 30 minutes, touiller à l'occasion.

* Après 15 minutes de cuisson, c'est ici que le vin, l'eau ou le jus de légumes, vient jouer son rôle.
Si la sauce est trop épaisse ajouter un des trois. Je mets presque toujours du vin.

La sauce est à point quand l'huile remonte à la surface.



Vous avez une belle sauce neutre, maintenant on en fait ce que l'on veut, la servir telle quelle ou en y ajoutant, des herbes, de la viande, des charcuteries, de la crème, du pesto, de la béchamel, des câpres, du piment fort, des jaunes d'oeufs ou d'autre huile d'olive pour plus d'onctuosité, des légumes variés pour un repas végétarien, et partout ou cela vous semblera bon. Si une recette demande de la sauce tomate, c'est évident que je sors ma sauce.


Le beurre lui va a merveille, d'ailleurs sur la photo, les fruits de mer sont cuit simplement au beurre, sans aucun assaisonnement.
Ce beurre a été versé sur l'assiette montée, juste avant de servir.


Note: Je ne mets pas toujours la pâte de tomates, si j'ai beaucoup de tomates, j'en mets plus et en profite pour faire une sauce qui cuira plus lentement. Les tomates deviennent comme confites.

Bonne cuisine.


Dernière édition par Jean le Ven 22 Sep 2017 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:05

J'aime  en septembre lorsque les tomates se vendront aux panier je vais en faire . Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59267
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:20

Je suppose encore que les tomates rondes ne font pas pour la recette pas bon , Une autre année faut qu'on plante des tomates italiennes.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:34

Merci Jean c'est le temps de faire de bonnes recettes avec des légumes frais. J'aime


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 21 Aoû 2015 - 4:01

Bonjour a vous trois, content que vous ayez passé par ici.


Ginette tu me diras a ce moment comment tu trouvés la sauce.    Tu fais bien d'attendre, les bons prix approchent.

Comme tu dis Diane, faut en profiter.

Cuisinière, côté tomate dans mon potager, plus les années passes, plus le nombre de plants de tomates italiennes augmente et plus les autres variétés diminues.  Espace oblige.
La Roma est facile robuste et délicieuse, je cultive aussi la Olivette (pas cette année), et aussi la belle et délicieuse petite Juliette.

La texture et l'épaisseur de la chair de l'italienne est imbattable pour la cuisson.   J'avoue trouver dommage par exemple de faire de la sauce avec de la bonne fantastique qui elle est a son meilleur fraîche.  Et une fois parée pour les sauces il ne reste presque plus rien d'une belle grosse tomate.  

Teins, je vais essayer de vous consigner ma recette de tomates au vinaigre de framboise.  Un éclair a faire.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: C'est bien la meilleure...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 21 Aoû 2015 - 5:45

Jean nous écrit dans sa présentation: a écrit:
«Pour moi, c'est la meilleure base qui soit, surtout si elle est faite de belles tomates fraîches.
Toute simple, je n'ai rien inventé ici, c'est comme la plupart des Mamas italiennes.
J'espère que si j'ai écrit des âneries, que les Italiens et Italiennes qui passeront me remettront sur la piste. Ouvert aux commentaires autant qu'aux bons trucs que vous connaissez pour corriger ou améliorer ma sauce.» Je te remercie beaucoup Jean.


N'est-ce pas une assiette qui fait rêver? Vous toutes qui êtes passées ici, suivez mon conseil et préparez la sauce. J'ai la chance d'avoir une bonne récolte cette année. Hier, j'ai cueilli 15 belles tomates italiennes dans mon potager et ce matin: je préparerai la sauce... J' ajouterai du beurre à la toute fin,  quel délice!

Ginette:  on trouve déjà les tomates italiennes des champs dans les marchés publics. Je les ai vues cette semaine.

Cuisinière: il faut que tu plantes (ou que ton cher époux le fasse pour vous) quelques plants de tomates Roma, l'an prochain! Deux ou trois suffiront.

Diane: les recettes de Jean sont à la fois de petits et grands trésors! On les adore, on les adopte. Vivement les recettes mettant en vedettes nos produits saisonniers, nous apprécions et goûtons leur fraîcheur...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Superbe photo! Comme l'assiette est bien dressée!


 Le plus long dans cette recette: c'est de  passer les tomates dans l'eau bouillante, puis dans l'eau glacée, d'enlever la peau, de retirer les membranes et l'eau de végétation... mais le travail vaut la peine qu'on se donne. Le reste est un jeu d'enfant et on s'amuse...


Les atouts de cette sauce aux tomates italiennes fraîches:

La sauce se fait rapidement.

Elle est délicieuse. Ici, j'ai entendu: «Comme c'est raffiné, un plat de grand chef» , c'était la recette de notre ami Jean!

On l'utilise comme base pour agrémenter , glacer ou napper beaucoup de plats :soupes, potages, viande, pain de viande, pizza, poulet, poisson, etc.

Elle se conserve bien au réfrigérateur et se congèle également.

On y met notre touche personnelle (un peu de vin et de bouillon, me semblent obligatoires) et on ajuste les ingrédients selon notre humeur et ce que nous avons à notre portée... ou on suit la recette telle que Jean nous la partage.

On la sert telle quelle sur les pâtes ou on sert les pâtes nappées de cette succulente sauce avec des boulettes de viande, des saucisses,  du poulet pané, des crevettes, des pétoncles, des légumes ... vous voyez les possibilités! :Wowwww: no 30

 

Que demander d'autres, sachant qu'elle saura plaire à tous(tes)? Moi, j'accorde la note parfaite à cette recette :10/10:

:bravo:  Jean!


Je suis convaincu que plusieurs cuistots l'adopteront. :merci 3  d'avoir répondu à ma demande et de nous partager cette recette ici.



: À bientôt:




Dernière édition par Pierre le Dim 23 Aoû 2015 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 21 Aoû 2015 - 6:53

Merci beaucoup Pierre, très content de tes suggestions.  Surtout content de ta précision, sur le fait qu'il est préférable d'ajouter un liquide, ce que je fais toujours d'ailleurs, si je l'utilise tout de suite.
  J'aurais du être plus claire.  Il aurait fallut que je précise que je ne le met pas ce liquide parce que pour congeler je préfère qu'il n'y soit pas.   Et que pour l'utiliser comme base dans plusieurs recettes elle est plus concentrée et ça me sert bien. 

J'aime quand les recettes sont amélioré comme ça, un grand plaisir pour moi.   Nos mères et grands-mères créaient autour des mêmes bases a l'infini, j'aime prendre exemple sur elles, c'étaient des magiciennes. 

J'accepte le compliment et le partage avec toutes les mamas pour leur cuisine simple et tellement savoureuses.

L'hiver quand j'ai une envie de fraîcheur, avec un sac de cette sauce je me fais un potage de tomates, en 10 minutes je m'en régale.
Dans un chaudron avec ½ pouce d'eau ou de bouillon, 1 sac de sauce tomates, 1 sac de bouillon de poulet maison, chauffer a couvert pour faire dégeler et chauffer, assaisonnements, un peu de beurre, voilà.   Plus qu'à se régaler, ne pas oublier la noix de beurre au centre du bol au service et des herbes et/ou une lichette de crème.  Aucune problème a servir ce potage dans un beau souper.

Au plaisir, en attendant bonne cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59267
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:24

Coucou J'en reviens pas, à 4hrs 01 minutes du matin, Jean parle de sauce aux tomates :lol 1: Et Pierre qui lui répond à  5hrs 45. On peut dire que vous êtes loin d'être dans les patates, vous êtes dans les tomates c'est le cas de le dire, mais pour une délicieuse sauce italienne bien de chez nous, ça vaut la peine de se lever de bon matin, c'est ce que je ferai quand j'aurai des tomates italiennes, ce que j'ai bien l'intention de faire dès que nous aurons la chance d'en trouver à l'épicerie ou au marché qui se tient en ville tous les samedis.
 Une autre recette à placer dans ma liste.
Grand  :merci 3Jean


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:13

Très drôle cuisinière, je suis crampé.  :mdrrr: no 22 :mdrrr: no 22
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59267
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:17

J'aime   Merci   comme sur Facebook :Ginette 1:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: L'heure...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:12

Cuisinière, l'heure de ton forum n'est pas la nôtre...

Ça fait un bail que je suis matinal... je crois l'avoir toujours été... et ça tu le sais très bien.

Pourquoi regarder l'heure... la gourmandise a sa place à toute heure!

J'ai commencé la sauce vers 9h30... deux heures plus tard, la cuisine était comme un sou neuf... aucune trace de rouge...

Demain soir, j'ai des invités qui goûteront à la sauce... j'ai pris un peu d'avance.

Bonne fin de journée, ici, présentement il est 20h11...
:réjeanne:
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptySam 22 Aoû 2015 - 18:11

Pierre tu me donneras l'appréciation de tes invités.

Amuser vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59267
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptySam 22 Aoû 2015 - 20:19

:spaghettis: la bonne sauce à spaghetti, les invités vont tout manger, mais je sais que tu aimes cuisiner, et aussi nettoyer après, c'est ce que j'aime le moins. Je vais faire cette sauce moi aussi promis quand je vais trouver des tomates italiennes.
 Pierre, l'heure du forum est la bonne, c'était celle dans ton profil qui ne l'était pas.



dans ton profil j'ai placé l'heure sur celle de Détroit qui a la même heure que nous. Quand tu posteras un message, j'aimerais que tu écrives juste avant de poster, quelle heure il est sur ton portable  Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: La recette de Nell: fort appréciée!   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyDim 23 Aoû 2015 - 6:22

Bonjour!

Tout d'abord, il est 6h06 sur mon portable! Tu as bien lu Cuisinière! Nous sommes à la bonne heure, c'est le bonheur! J'aime

Nell, mes convives ont adoré ta recette de sauce... un seul a pu identifier le goût raffiné de la pincée de muscade!

Hier, j'ai servi des spaghettinis, sauce aux tomates italiennes, crevettes sautées + pimentées et mini poivrons  rouges et jaunes sautés. Une belle assiette qui a fait des heureux!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je n'ai plus de sauce... je devrai en refaire quand d'autres tomates italiennes auront mûri.

Les crevettes avaient mariné  (au réfrigérateur, pendant 30 minutes) dans un peu d'huile, un peu de jus de citron, un gousse d'ail hachée finement,  un peu de  sauce aux piments forts (mon un peu signifie + ou - une cuillère à soupe). J'ai fait sauter les mini poivron  dans du beurre et j'ai ajouté les crevettes pour les faire sauter 2 minutes de chaque côté. J'ai placé le tout sur les pâtes nappées de la succulente sauce de notre ami, Nell, j'ai garni de persil...Miam! On goûtait toutes les saveurs... La sauce était bien la vedette, tel était le but: faire découvrir cette succulente recette...

C'était simple et  délicieux... et le vin blanc italien  (un Si Soave)  accompagnait le plat à souhait!

Un fort agréable repas sans chichis!

:merci 3  à toi Nell!


Bon dimanche à vous tous(tes)!

P.-S.

 Nell: j'ai tout lu sur PR. Horreur!  Ne te laisse pas détruire et sois indifférent... quand je parlais de harcèlement, je n'inventais rien. Ici, tu es apprécié et beaucoup, mon ami!

Cuisinière:  6h21... le temps de préparer et de placer la photo et d'écrire le message!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyDim 23 Aoû 2015 - 8:07

Salut Pierre,

Tu lui as donné des belles saveurs, je retiens. 

Super content que tes invités se soit régalé. 
Dis donc, il y en a un qui goût beaucoup, pas si évidant de la détectée la muscade.  Bravo.

L'assiette est très belle, elle m'en donne la faim.

Un bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Bravo!   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:59

:merci 4  pour tes gentils commentaires. C'est une recette «en or»!
 
Bravo également  pour ton authenticité et ton courage...

Je suis avec toi et célèbre ta cuisine avec bonheur!

Jean, ici tu es très, très apprécié! 10-4

:bonne soirée:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Version...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 18 Sep 2015 - 6:56

1:Bonjour les gourmands!

Hier, j'ai préparé la sauce aux tomates italiennes de notre ami, Jean... c'était au moins la 4e fois cet été, il me reste encore quelques tomates au potager...
Pour servir cette recette, j'ai ajouté des olives noires tranchées et des noix de pin grillées: miam! Des petits ajouts que l'auteur de la recette devrait apprécier autant que nous!
  :merci 3  encore, Jean, pour cette succulente recette 10-4 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


: À bientôt:      clein d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
France




Messages : 1516
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 59
Localisation : Montreal en Ville

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 18 Sep 2015 - 10:15

Mmmmm.... me semblait aussi que ça sentait bon dans le coin  J'aime

Belles photos appétissantes les boys 

Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre le Pardon et la Vengeance, je choisis l'indifférence 
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59267
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:03

Salut Jean, Pierre, tout le monde, je me lance, c'est ma journée pour faire la sauce à Jean. Dommage il est parti ce matin, mais il reviendra.
Je la fais avec mes tomates ordinaires, je dois les cuisiner ou les jeter. J'ai vu sur internet qu'il s'en fait avec des tomates comme les miennes. Allors j'y vais si je veux aller dehors après midi, je vous en reparle  : À bientôt:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:22

Wow ! La belle photo qui nous donne l'appétit Merci Pierre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Merci!   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptySam 19 Sep 2015 - 13:22

:merci 3  France65 et Diane!

Je prends avec joie les bons commentaires!

Cuisinière: as-tu réussi ta sauce comme tu le souhaitais?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Quetion pour Jean...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyDim 21 Aoû 2016 - 14:01

Bonjour Jean,

Dis-moi si je peux utiliser deux variétés différentes de tomates italiennes pour prépare cette sauce?

J'ai de la Roma et de la San Marzano, jusqu'ici j'ai toujours utilisé une seule variété de tomates... j'aimerais faire le test de les mélanger. Qu'en penses-tu?

Pour tous les cuistots, sachez que cette recette que je fais depuis deux ans s'avère la meilleure pour moi... et c'est peu dire.  Miam!

Ici, les gourmands ont recommencé à apprécier la recette de  Jean depuis une dizaine de jours... :j'aime:  je vais cuisiner des variantes... Jean nous offre de belles suggestions.

Merci, mon ami, Jean. Ça fait un bail qu'on ne s'est pas parlé.

Bonne fin d'été! J'attends une réponse...

À bientôt!


Dernière édition par Pierre le Dim 21 Aoû 2016 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyDim 21 Aoû 2016 - 14:22

Bonjour Pierre,

Aucun problème a mélanger les tomates surtout avec les deux variétés que tu mentionnes.

J'en profite pour te demander comment tu trouves tes plants de San Marzano, je parle ici de leur physique, grosseur des tiges et leur support, la rentabilité.   Je la cultive pour la première fois comme deux autres variétés d'italiennes.    Tu te souviens que j'en étais aux expériences cette année, je suis très content de la plupart de mes essais.

Es tu content de ton potager ?

C'est vrai qu'il y a un bout que l'on c'est parler, je vais t'écrire d'ici demain.

Toujours un plaisir de te lire et te croiser ici.

Salut mon ami.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Merci... et potager.   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyDim 21 Aoû 2016 - 15:08

Merci Jean,

Je ferai l'essai.

Les grosses  tiges des tomates San Mazano sont relevées vers le haut et attachées  à des tuteurs... elles poussent en abondance, plus que les Roma.
Je cueille les tomates et cuisine la sauce en moyenne 4-5 jours plus tard. Elles sont alors bien mûres.

Mon potager...Content: non.  Je l'ai un peu délaissé à cause de mon genou qui me faisait souffrir. Mais quelqu'un s'en est occupé pour moi... plutôt bien d'ailleurs. J'ai eu des asperges,  de la bette à carde, des haricots, des oignons et des fines herbes en quantité.

Crois-le ou non, la mâche, le céleri feuilles n'ont pas levé. Je n'ai toujours pas de courgettes!?
Il appert que c'est la même chose tout autour dans la région...
Les pommes de terres jaunes, les carottes nantaises sont prêtes, j'en mangerai cette semaine.

Pour l'instant tous les ingrédients pour une recette de sauce aux tomates San Marzano sont prêts à être utilisés et m'attendent sur le comptoir. Ce soir, vin rouge, marjolaine et beurre donneront les saveurs voulues à cette succulente sauce qui nappera des spaghettinis qui eux  seront garnis de basilic et de parmesan. Point. Un repas sans viande parce qu'hier nous avons fait quelques abus. Puis, je l'avoue cette sauce fait notre bonheur...

Au plaisir mon ami. :Merci 2:  et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... EmptyDim 21 Aoû 2016 - 15:31

Super de prendre un repas plus léger ce soir, mais ô combien bon pour le moral les petits abus du samedi soir...   :lol 1:

Content de ce que tu dis pour la San Marzano, Puce me disait un peu la même chose, je n'ai mi qu'un plant pour tester, alors je n'ai pas de comparatif et je trouve les tiges un peu frêles.    J'ai du les attacher très sérieusement.  Belle production quand même, je vais renouveler.

Ici courgettes et concombres j'en suis a en donner aux passants, sérieux...  :Ginette 1:

Les tomates c'est bien mais j'ai eu de meilleurs années.  Faut dire qu'avec les variétés inconnues c'est moins facile, faut s'ajuster.   Je prends des notes.

Ce que j'aimerais avoir autant de place que toi et pouvoir me permettre toutes ces variétés.
Tu vas te régaler de toute cette fraicheur.

Dis ton genoux ce n'est pas trop grave j'espère, un accident ?

Bon dimanche mon ami.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauce aux tomates italiennes...photo... Empty
MessageSujet: Re: sauce aux tomates italiennes...photo...   sauce aux tomates italiennes...photo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauce aux tomates italiennes...photo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauce aux tomates à l'italienne
» Sauce aux tomates fraiches
» Salade de tomates au vinaigre de framboises...photo...
» Brochettes de tomates cerise et bocconcini au pesto (photo) !!
» Sauce tomates ail &fines herbes:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pâtes alimentaires et sauces :: les sauces pour pâtes-
Sauter vers: