Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 10:37

Soupe d'hiver pour nos cousins, cousines de France et un genre herbes salées pour nous.
La première fois que j'ai fait cette recette les légumes me faisaient peur dans ce type de recette, surtout les tomates, je n'en ai donc pas mis.   Par la suite, vu mon expérience avec ce fabuleux truc, je n'ai pas eu d'hésitation a utiliser les légumes, même les tomates qui me faisaient tant hésiter.   C'est une amie de France qui m'a transmis la recette, elle a souvenir de voir sa grand-mère la faire, elle qui détenait la recette de sa mère. 
Grand-merci Sylvie.

Une recette a faire a la balance parce qu'autrement les proportions risques de ne pas être bonnes.   J'ai testé un pot au pif et les herbes ne se sont pas gardées sur toute l'année.

Les recettes de grands-mères étaient tellement simple.
Ici nous avons 1 fois de sel pour 2½ fois d'herbes ou de légumes.
Pour faire en plus petit, 1 livre de sel pour 5 fois ½ livre de végétaux.  Rien n'empèche de mettre 2 fois la même demi, c'est ce que je fais avec celle d'herbes vertes.

La recette:  Titre original  "Soupe d'hiver"

500 g de persil
500 g feuilles de céleri
500 g oignon
500 g poireau
500 g de tomate ou carotte
1 kg de sel fin
Hacher tous les ingrédients, mélanger bien avec le sel laisser reposer 24 h et mettre dans des pots

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1, a l'italienne, tomates, poivron vert, oignons sucré ( vidalia ), poireaux et herbes fraiches composant le mélange a l'italienne.*  Goûteux, soupes, sauces, braisés, etc...

2, poireaux, oignons, carottes, céleri, persil et cerfeuil. Doux, je l'aime bien pour les préparations non cuite, canapé, tartinade farce pour les oeufs durs, etc...

3, poireaux et mélange de fines herbes. Beaucoup beaucoup d'herbes fraiches. Super bon,très parumé, un de mes préférés.

4, petits légumes hachés et persil. Je l'aime bien pour les soupes et pour les bouillon maison, délicieux.  Maintenant je fais en plus petite quantité, cru pas évidant a utiliser. 

A l'utilisation, hacher plus fins au besoin. Ca devient obligatoire si on utilise non cuit.


*  Basilic, origan, thym, marjolaine, 1 de chaque pour ½ de romarin et de sauge.

Note:

Je ne met jamais plus que trois plants de persil par année au potager, car quand vient le temps de faire cette recette, il ne coute presque rien pour de gros paquets.
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:18

Merci Jean, c'est super car on est présentement en saison pour trouver tous ces ingrédients.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:55

Comme tu dis Cally, en pleins dans la saison.

Les mélanges no:1 et 3 sont ceux que j'utilise le plus.


Le temps de la retrouver et je placerai une petite salade d'hiver sans cuisson.  Délicieux, rapide et facile.  Une recette de l'institut alimentaire de Québec je crois.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:31

Tes conserves d'herbes salées sont très belles par leurs couleurs,, je vais les faires pour mes soupes d'hiver. 
  :Merci pour la


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message


Dernière édition par @Cuisinière le Mar 13 Sep 2016 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:43

OK la je vois en effet, c'est un vieux truc que nos ancêtres préparait dans des pots en grès.
je ne sais pas comment ils les préparaient.

ma grand mère était au régime sans sel, pas ce genre de chose à la maison.

merci de la recette.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:54

C'est un plaisir Marie-Jo.

C'est vraiment très bon, maintenant je m'en fais aussi en petites quantité comme par exemple menthe, persil et sauge.  Ou persil, cerfeuil et livèche ou coriandre vietnamienne et persil italien.

Cette année j'ai noté quelques idées de nouveauté, bien hâte d'essayer.

Ce temps ci le céleri du Québec est sur le marché, avec sa grande quantité de feuilles c'est un bon temps pour s'en faire.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyMar 13 Sep 2016 - 12:09

jean si je comprends bien, les légumes restent crus, est ce que tu les conserve au réfrigérateur ou à la température d'une pièce fraîche, oui ici le persil coûte 1 euro le bouquet frais.

le céleri on peu t en acheter 1 pied

tu en utilise combien dans un potage, donc dans ce cas pas de sel ???

merci.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:46

Exactement Marie-Jo les légumes sont crus et je les gardent au réfrigérateur mais une pièce fraiche ferait bien l'affaire. Chez mes parents on les gardaient a la cave avec un papier kraft autour des pots, ce dernier retenu par deux élastiques

Et comme tu dis, pas besoin de sel dans la préparation. 
 
Une c. a soupe dans un potage pour deux suffit, je concentre beaucoup les miens pour bien profité du bon goût des herbes.

Ce matin j'en ai fait a l'italienne et noté les ingrédients et les quantités, je placerai ça ici demain.



J'ai décidé de faire un test cette année, j'ai coupé sur le sel pour voir la conservation.  J'ai bien hâte de voir.  Je vous tiendrai au courant.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyMer 14 Sep 2016 - 0:59

Jean, j'ai déjà acheté un pot d'herbes salées du Bas du Fleuve mais je n'ai pas été capable de le manger, je trouvais qu'il y avait plus qu'énormément de sel, tes herbes semblent beaucoup moins salées.

Aie-je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyMer 14 Sep 2016 - 7:16

Tu as parfaitement raison et cette année j'ai essayé de réduire encore, je saurai en cours d'hiver si j'ai eu raison de le faire.

De plus les herbes dont tu parles, je les trouvent coupées trop fin. j,aime pas moi non plus.

Hier j'en ai fait a l'italienne. Elles seront encore meilleurs cette année, j'essaie d'améliorer chaque année. 


400g de vert de poireau partie tendre seulement
200g d'oignon
200g de tomates parées, sans graines ni eau de végétation
200g de céleri, sans fils
50g de poivron
100g de feuilles de basilic fraiches
25 g d'origan frais
25 g de sarriette fraiche
25 g de romarin frais
25 g de thym frais
800g de sel fin

Mélanger le tout et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

Mettre en pots, si vous utiliser des couvercles de métal, mettre en cellophane entre le pot et le couvercle. 


Celles de base d'il y a quelques jours.

350g de livèche fraiche
350g de persil plat et frisé
350g de vert de poireaux partie tendre seulement
350g de carotte
350g de céleri sans les fils
650g de sel fin

Procéder comme plus haut.

En ajoutant 350g d'oignon, vous ajouterez aussi 100g a 125g de sel



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyVen 16 Sep 2016 - 16:21

j'ai acheté une poignée de persil frais, quelques feuilles de céleri branche, une carotte et un mini poireau pour mon premier essai.

Donc demain je hache le tout pas trop fin, je pèse pour savoir la quantité de sel.
24 heures à macérer au réfrigérateur.

ensuite je cherche un joli pot et je vois ce que cela donne, on goûte au bout de combien de temps, je suis impatiente.

pas de thym frais il ,'à pas aimé la canicule.

le romarin frais ce sera dimanche je verrai pour un nouveau pot.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptyVen 16 Sep 2016 - 16:27

Marie-Jo si ton poireau te permet de récupérer la partie tendre du vert tu peux en mettre, je porte attention a en avoir.


Je ne me gêne pas pour essayer assez vite, de ceux fait la semaine dernière j'en ai mi dans mon potage ce matin.

Ont dit d'attendre 1 mois. 

J'ai hâte de voir l'utilisation que tu en feras.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptySam 17 Sep 2016 - 4:28

Ce matin ; 1 carotte
                 1 petit oignon rouge
                 persil
                 céleri branche
                 1 coeur de tige de poireau
                 15 haricots verts.

donc 14 cuillères à soupe une fois hachées pas trop fin, j'ai fait une photo, et pour le tout 5 cuillères à soupe de gros sel de mer ce qui me donne 2 petits pots, présentement ils sont dans mon réfrigérateur.

La semaine prochaine je fais en plus grande quantité, j'attends pour voir, on doit me donner du cerfeuil.

Est ce que l'on peut utiliser toute la tige du poireau car en ce moment nous avons des petits poireaux nouveaux, ce sont des poireaux que les maraichers récoltent en éclaircissant leurs planches de poireaux d'hiver, c'est un délice en vinaigrette avec de l'oeuf dur mouliné par dessus.


Impatiente de goûter, encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... EmptySam 17 Sep 2016 - 9:54

Hummmm.... ou encore en poireaux vapeur et vinaigrettte...

Oui on peut utiliser les tiges vertes du poireaux tant qu'ils sont assez tendre pour être amollies par le sel.

Super Marie-Jo d'avoir laissé tes quantités, ce sera pratique pour faire de petites quantités.

Je vais m'en faire aujourd'hui.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty
MessageSujet: Re: Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...   Herbes salées ou soupe d'hiver...photo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbes salées
» Marinade aux herbes...photo...
» Mélange d'herbes pour poisson et fruits de mer...photo...
» Soupe à l'oignon classique !! (photo)
» crêpes salées au jambon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumes, marinades, conserves et salades-
Sauter vers: