Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Soupe à l'oignon classique !! (photo)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Janine

Janine


Messages : 6543
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Soupe à l'oignon classique !! (photo) Empty
MessageSujet: Soupe à l'oignon classique !! (photo)   Soupe à l'oignon classique !! (photo) EmptySam 13 Oct 2012 - 17:21

Soupe à l'oignon qui goûte le ciel :lol!: no 6

Ingrédients

  • 5 oignons moyens (2 1/2 lbs) pelés et tranchés finement
  • 3 échalotes grises hachées finement
  • 3 gousses d’ail hachées finement
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre (moi beurre)
  • 1/2 tasse de porto, Noilly Prat, de vin blanc ou rouge (moi porto)
  • 8 tasses de bouillon de boeuf
    ou
    4 tasses de bouillon de poulet et la même quantité de bouillon de boeuf
  • 1 bouquet garni ( thym, céleri et feuille de laurier) ou du thym séché et des feuilles de céleri
  • Sel , poivre du moulin
  • 6 tranches de pain français de 1 cm (1/4 po) d’épaisseur
  • 2 tasses de fromage suisse (gruyère ou emmental)* râpé (moi mozza)


Préparations



Dans un grand chaudron, à feu moyen, fondre les oignons, les échalottes et l’ail dans le gras choisi en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient dorés foncés, soit environ 20 à 30 minutes.

Déglacer avec le vin et grattant bien les sucs au fond du chaudron. Ajouter le bouillon et le bouquet garni. Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition, réduire la chaleur, mijoter environ 25 minutes.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F)

Griller le pain sur une plaque au four.

Verser la soupe dans 6 bols, déposer une tranche de pain sur chacun et couvrir de 75 ml (1/3 tasse) de fromage.
Déposer les bols sur une plaque, faire gratiner.

Variations :

*On pourra remplacer le fromage suisse par du cheddar fort, du brie, du camembert ou un fromage de chèvre.

-On pourra ajouter du céleri-rave coupé en dés à la soupe.
Ou une poignée de lentilles rouges et dans ce cas, parfumer la soupe au cari.

-On pourra remplacer le porto par du madère. On pourra aussi omettre l’alcool et le remplacer par la même quantité de bouillon.

-On pourra ajouter quelques cuillerées de vinaigre balsamique en fin de cuisson.

-Pour un parfum différent, ajouter 5 ml (1 c. à thé) de coriandre et de fenouil moulu ou, pour une note piquante, 1 pincée de piment de Cayenne.

Note : Vous n’avez pas les petits bols à soupe à l’oignon qui supportent la chaleur, dans ce cas, placer le pain grillé sur une plaque, couvrir de fromage râpé et laisser fondre au four. Déposer ensuite sur la soupe chaude.

Moi j'ai mis le bouillon moitié, moitié et mon bouillon de poulet c'était de dinde maison

Je n'ai pas fait de bouquet car j'ai plaçé directement mes feuilles de céleri, thym, laurier pour l'enlever ensuite pas le thym car il était sèché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon poivre c'était du rose en grain et un peu de poivre de céleri, 1 c.thé de fleur de sel

Et dans les suggestions d'ajout 1 c table de vinaigre balsamique.

Pour 6 portions

Source : A la Di Stasio

Bonne appétit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Janine le Mar 16 Oct 2012 - 11:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Soupe à l'oignon classique !! (photo) Empty
MessageSujet: Re: Soupe à l'oignon classique !! (photo)   Soupe à l'oignon classique !! (photo) EmptySam 13 Oct 2012 - 17:29

Janine, une bonne soupe à l'oignon c'est très bon. Puisqu'elle goûte le ciel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle est certainement très bonne. Je vais en faire une moi aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour la recette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Soupe à l'oignon classique !! (photo) Empty
MessageSujet: Partage très, très gourmand!   Soupe à l'oignon classique !! (photo) EmptyDim 14 Oct 2012 - 7:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Janine,



Très bonne idée de nous ramener ce grand classique que personnellement, j'oublie trop souvent. Pourtant : j'adore cette soupe. Elle tombe à point!

La recette me plaît et je la prends!



Je devine bien la gourmande-gourmet en toi... et ton chéri est bien gâté! Heureux homme! Je sais qu'il le sait!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce partage très, très gourmand, mon amie!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Annette

Annette


Messages : 3592
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : France

Soupe à l'oignon classique !! (photo) Empty
MessageSujet: Re: Soupe à l'oignon classique !! (photo)   Soupe à l'oignon classique !! (photo) EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:11

:merci 4 : Janine pour cette bonne recette, on en fait très souvent chez nous , mais pas tout à fait pareille , je vais essayer la tienne qui me paraît excellente.
On termine les mariages par une soupe à l'oignon au petit matin, c'est la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6543
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Soupe à l'oignon classique !! (photo) Empty
MessageSujet: Re: Soupe à l'oignon classique !! (photo)   Soupe à l'oignon classique !! (photo) EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à vous tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trop mignon ton message Pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belle tradition Annette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupe à l'oignon classique !! (photo) Empty
MessageSujet: Re: Soupe à l'oignon classique !! (photo)   Soupe à l'oignon classique !! (photo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe à l'oignon classique !! (photo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbes salées ou soupe d'hiver...photo...
» soupe consistante à l'orge et aux pois chiches(soupe repas)
» Soupe à la ratatouille et macaroni(soupe repas)
» Hamburger classique
» Baguette classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Soupes, potage, crème-
Sauter vers: