Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


 

 Pourquoi le régime végétalien est si populaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Croustille
Invité



Pourquoi le régime végétalien est si populaire Empty
MessageSujet: Pourquoi le régime végétalien est si populaire   Pourquoi le régime végétalien est si populaire EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:32

Le végétalisme se répand de plus en plus—mais d'où vient donc son succès? Apprenez pourquoi le régime végétalien est meilleur pour les animaux, pour l'environnement—et pour vous-même.

Son épiderme est naturellement lumineux; sa chevelure, soyeuse et en santé. Pourtant Jessica Barr affirme qu'elle ne passe pas des heures en clinique d'esthétique; son secret, c'est son régime végétalien. Comme Ellen DeGeneres, Bill Clinton, Woody Harrelson et (jusqu'à sa grossesse récente) Natalie Portman, Jessica Barr, artiste et diplômée d'université, ne mange aucune substance d'origine animale. Son régime alimentaire ne comporte ni viande, ni volaille, ni poisson, ni produits laitiers ni œufs—mais elle n'en souffre pas pour autant. «Il est facile de comprendre qu'on peut se nourrir efficacement sans aucune de ces substances», déclare-t-elle avec conviction.


Autrefois associé aux hippies et aux cinglés de la santé, le végétalisme a cessé d'être tapi dans l'ombre du végétarisme et prend la place qui lui revient. Il y a une pléthore de manuels consacrés à une alimentation dépourvue de substances animales mais fondée sur la santé tandis que les restaurants végétaliens ne cessent de se multiplier; tous rejettent les viandes, les produits laitiers et les œufs. La pratique du végétalisme est devenue une option de plus en plus accessible.

Pourquoi être végétalien?

Ceux qui pratiquent le végétalisme sont généralement motivés par des questions de morale, d'écologie ou de santé. Dans le cas de Jessica Barr, c'est pour ces trois raisons qu'elle a opté tout d'abord pour le végétarisme puis pour le végétalisme alors qu'elle était adolescente: elle ne voulait pas faire souffrir les animaux et voulait manger sans que cela laisse des traces de carbone. «On a maintenant bien des preuves qu'une alimentation riche en viande et en produits laitiers (surtout non organiques) est reliée à une vaste gamme de maladies, dont les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer ... bref toute la gamme des maladies les plus répandues,» dit-elle. Elle ajoute qu'un régime végétalien est également censé augmenter la longévité et la vitalité de l'individu, comme le montrent les études menées sur les sociétés où l'on mange moins de produits d'origine animale. Jessica Barr, qui s'est battue contre l'endométriose, raconte que c'est sa gynécologue qui lui a d'abord parlé de l'alimentation végétaliste pour l'aider à lutter contre les symptômes dont elle souffrait. «Cela a été une étape majeure, se rappelle-t-elle, surtout celle de me dégager des produits laitiers. En quelques mois, mes souffrances avaient disparu.»


Sur son blogue, The Kind Life (tiré du livre qu'elle avait publié en 2009, The Kind Diet: A Simple Guide to Feeling Great, Losing Weight and Saving the Planet), l'actrice Alicia Silverstone vantait les avantages d'un régime végétalien composé avec soin dans le cadre d'un mode de vie sain et respectueux de l'environnement. «Je sais que cela vous rendra la vie plus agréable, déclare-t-elle, radieuse et ensoleillée sur son site. Vous vous sentirez joyeux, dynamique, animé, en bonne santé,» ajoute-t-elle avec un sourire—toute une différence avec le végétalisme aride présenté au début.


Pour ceux qui se préoccupent de l'état de notre environnement, le végétalisme, qui nécessite moins de ressources, a beaucoup de sens. «Il y a dix mille preuves, émanant d'une grande variété de chercheurs, que l'agriculture et la production alimentaire, surtout celle qui provient de l'élevage, est la principale cause du réchauffement de la planète, déclare Jessica Barr. C'est bien plus néfaste que de conduire une voiture ou d'utiliser des ampoules à incandescence. Donc, chaque fois que nous nous mettons à table, nous avons la liberté de choisir un plat qui ne vient pas d'une ferme d'élevage ou de prendre un tofu local et organique plutôt que du poulet. Ce sont des choix faciles à faire.»


Pour certaines personnes, cependant, l'intérêt du végétalisme, c'est de perdre du poids. Le succès international vendu en 2005 et intitulé Skinny Bitch a contribué à mettre le végétalisme à la mode en le présentant dans un livre de recettes. Sveltes et souples, ses auteurs Kim Barnouin (autrefois mannequin) et Rory Freedman (auparavant agent de mannequins), présentaient ce livre comme «un guide logique et sans fadaises, destiné aux filles intelligentes qui voulaient arrêter de manger de la malbouffe et commencer à être fières de leur silhouette.» Ce nouveau régime a certainement été bénéfique à Mike Tyson: l'ancien boxeur a projeté à l'émission d'Ellen DeGeneres des photographies de lui-même prises avant d'avoir adopté un régime végétalien et après l'avoir adopté. «C'est un sentiment terrible,» dit-il ironiquement à propos de son alimentation sans substances animales, tout en présentant à l'écran des images de lui-même du temps où il était rondelet.


Jessica Barr fait remarquer que les repas au restaurant sont parfois une source de problèmes («je vérifie le menu sur Internet pour m'assurer que j'y trouverai quelque chose à manger avant de me décider à y aller, ou alors je suggère un autre restaurant»); elle ajoute qu'il y a généralement assez de choix. Et comme plusieurs de ses amis suivent le même régime qu'elle, les invitations à dîner ne posent plus aucun problème. «Parfois, je m'apporte un plat, dit-elle, comme une tourte végétalienne ou un beau ragoût—bref un plat substantiel qui peut plaire à beaucoup de gens, mais que je peux aussi manger moi-même. En bout de ligne, je finis par convaincre bien des convives qu'un plat aux légumes n'est pas nécessairement ennuyeux, ni synonyme de punition!»


Exclusivité Web, janvier 2012.
Plaisir santé
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le régime végétalien est si populaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Dossiers spéciaux :: Recettes santé,produits en photos :: Trucs et conseils santé-
Sauter vers: