Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Génoise au citron...photo...

Aller en bas 
+3
@Cuisinière
Pierre
Jean
7 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 tasse de sucre, 200g
3/4 de tasse de farine, 93g
1/3 de tasse de fécule de mais, 37g
2/3 de cuil. a thé de poudre a pâte, levure chimique
jus de 1 citron
zeste de 1 citron
une grosse pincée de sel.

Mélanger la farine la fécule et la poudre a pâte, réserver
Lèchefrite de 10" X 15" 26cm X 38cm, chemisé au fond d'un papier sulfurisé.
Préchauffé le four a 350*F, 175*C

Battre les blancs jusqu'à formation de pics, ajouter 1/2 tasse de sucre et fouetter jusqu'à obtention de pics fermes, réserver.

Battre les jaunes jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux, ajouter le sucre, le jus et le zeste du citron et battre jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Aux jaunes ajouter les ingrédients secs réservés et bien mélanger

A la spatule ajouter 1/4 des blancs battus et plier délicatement afin d'en faire un mélange homogène.

Ajouter le reste des blancs et plier a nouveau.

Verser dans la lèchefrite apprêtée et enfourner pour environ 15 minutes

Démouler sur une grille, si vous voulez en faire un roulé, démouler sur un linge propre et rouler


J'utilise ce gâteau a bien des sauces, comme sur la photo, pour les fraisiers ou tous autres gâteaux aux fruits.

Mais aussi pour le découper de différentes façons, ce qui permet de petits desserts improvisés.

Bonne réussite et bon appétit.

Je viendrai placer un lien pour vous diriger vers le fraisier

J'ai placé la conversion au système métrique pour les copains, copines outre atlantique.
Et les jeunesses d'ici...ha-ha-ha...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jean le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Partage gourmand!   Génoise au citron...photo... EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:04

:Merci: Jean,

Ton partage gourmand fera des heureux. Tu as bien raison, la génoise se prête à plus d'un desserts.

J'ai pris la recette! Penses-tu que je pourrais diminuer la quantité de sucre ou en substituer une partie? Je connais les caprices de la chimie en pâtisserie...

À bientôt!


:bye bye:
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:31

Salut Pierre, oui avec 1/3 de tasse par mélange ca va tres bien, j'ai déjà fait.

En coupant d'avantage, jamais essayé, dans la partie jaunes surement que 1/4 de tasse ferait l'affaire.

Si quelqu'un essaie, on veut savoir.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:40

La voilà donc cette fameuse recette. Comme c'est la saison ses fraises, c'est le temps de l'essayer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Merci!   Génoise au citron...photo... EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:29

:allo:

Je vais sans doute me risquer avec les quantités que tu suggères et reviendrai te dire ce qui en sera...
:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:43

Une délicieuse recette bien expliquée, mais je suis diabétique alors je vais tenter en réduisant le sucre et en ajoutant de l'édulcorant, très tentée par cette génoise, merci pour ce partage.

Merci pour les conversions car je suis Française.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:23

merci de pour cette recette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de génoise géniale


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Cot




Messages : 5309
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Rive Nord

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jean un gros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais faire cette génoise dès que je peux je ne pourrais pas la raté avec ces explications aussitôt fait je te donne mon verdict certain
vive le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyLun 4 Juil 2011 - 6:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie Josée j'essaierai de garder la bonne habitude de toujours mettre les conversions au système métrique.

Pour l'édulcorant, la plupart d'entre eux perdent leur effet sucrant a la cuisson,
Le splenda qui fait bande a part, demeure bien sucré même après cuisson, par contre en pâtisserie, il allonge les temps de cuisson de facon importante, alors, lors des remplacements avec ce produit il faut le prendre en considération.
Et malheureusement avec les pâtes au blancs d'oeuf battu, je n'ai jamais eu de bon résultats.

Je suis diabétique moi aussi, des expériences j'en ai fait plus d'une, la chimie des pâtisseries est complètement bouleversée pas les édulcorants. Vraiment pas facile...
Je fais les desserts pour les autres surtout, je ne fais que prendre un petit morceau pour goûter et ca me suffit.
C'est une tricherie qui ne se présente pas si souvent, car je ne cuisine les desserts que si je recois.

Faut savoir ce faire plaisir.... :sourire

Super Cot et Pierre, j'attends... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour cette recette !!
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyMer 6 Juil 2016 - 7:50

petite question je m’appète a faire  ta génoise  je viens de lire tes explication sur les édulcorent  as-tu essayé le truvia pour les blancs d’œuf .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyMer 6 Juil 2016 - 8:20

Non je n'ai jamais essayé. 

 Si tu le fais tu nous diras. :c'est bon:



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyMer 6 Juil 2016 - 8:57

dans ce cas je vais le tenter   .mes sœurs  disent que ça goute différent . tant qu'a moi je l'utilise que pour les desserts  et pas nature .

:merci 5 :  je revient plus tard .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Messages : 2974
Date d'inscription : 04/08/2011

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:50

Merci beaucoup pour cette délicieuse recette,, ça donne faim.  :C'est super


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyJeu 7 Juil 2016 - 11:53

je viens rendre mon verdict  propos du remplacement du sucre par  Stévia   .

 aucun problèmes avec le montages des blancs d'oeufs en neige 

par conte  avec les jaunes je ne pourrais   dire  si c'est moi qui  a battu trop les jaunes qui  tardaient a blanchir , au si il s’agit d'une réaction du stévia , après l'ajout de la farine la pâte est devenu comme du caoutchouc .

la génoise a son bon goût de citon que j'aime beaucoup . le centre est correcte  le dessus et dessous un peut raide .

quand j'ai constaté a la sorti du four  j'ai badigeonné de Kirch  . ça n'a pas donné grand chose .

je pense que je fais le finir en bagatelles .

au moins je sais que c'est possible avec les blancs  d'oeufs

Voilà


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyJeu 7 Juil 2016 - 11:59

Merci Sabine c'est gentil.

Merci bien Ginette pour tes informations, c'est un plus.

Tu as déjà essayé les jaunes d'œuf avec splenda ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyJeu 7 Juil 2016 - 12:39

je ne me souvient pas   mais j'ai fait beaucoup de chose avec le splenda . pour la pâtisserie faut le mélanger avec le farine  et.mettre du bicarbonate .  et faire cuire dans un contenant plus petit . j'utilise  la canonnade splenda  plus souvent maintenant même  pour mon pain . je met  une c. à thé de sucre  dilué dans liquide  pour être certaine que  la  levure se développe bien .

la canonnade splenda  ne demande rien de spéciale  , juste mettre la moitié  1/2 tasse , pour 1 tasse de sucre .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyJeu 7 Juil 2016 - 18:45

Tes informations sont bonnes pour ceux qui voudront utiliser splenda.

Je n'ai jamais goûté a la cassonade splenda, par contre j'ai utilisé le splenda durant 3 ou 4 ans, je trouvais que les temps de cuisson était allongés. 

Merci



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyJeu 7 Juil 2016 - 20:27

Jean  le l'ai fait avec du Stévia  ,



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyVen 8 Juil 2016 - 7:46

Je savais Ginette, ton message était bien claire, c'est moi qui ai profité de tes infos sur le splenda pour ajouter mon expérience sur les temps de cuisson.

Tant qu'au stévia, j'ai eu un plant il y a 4 ou 5 ans, je n'ai jamais rien fait avec sauf essayer dans une sauce a spaghetti, ciel que ce truc goûte le sucre.   
  
J'imagine que pour la cuisine tu achètes le stévia raffiné.

Est-ce que tu as un plant de stévia dans ton jardin de fines herbes ?

Si oui, tu l'utilises où ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:45

:Ginette 1:  comme toi j'ai acheter un plant 3ans de cela  et j'en ai rien fait  .    une feuille au deux dans un pichet de limonade  sa sucre naturellement  c'est le cas de le dire . jamais essayer  .

je l’achète raffiné en pochette  je suis tomber sur un 50% de rabais et j'en ai fait une bonne provision . c'est bien sucré et j'utilise presque juste en remplacement du sucre en dessert  meilleur résultat que le splenda  . je réduit ainsi le sucre  et moins de calorie . pour les diabétique je ne pense pas que se soit recommandé .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:52

:Ginette 1:  wein... vaut mieux l'avoir raffiné finalement, je le met sur la liste pour l'acheter.

Merci tu viens de me donner le goût de l'expérimenté.

Beau détail que celui pour diabétique, je vais vérifie, merci.


Un échange de qualité, je vais en profiter.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... EmptyVen 8 Juil 2016 - 12:03

Merci beaucoup Ginette tu viens de me rendre la tache facile.  :c'est bon:



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génoise au citron...photo... Empty
MessageSujet: Re: Génoise au citron...photo...   Génoise au citron...photo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génoise au citron...photo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casserole de poulet crémeux ail et citron (photo)
» Granité au citron et au basilic frais (photo)
» Tarte au citron
» Riz au citron :
» Tarte au citron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts-
Sauter vers: