Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ragoût irlandais à la Guinness

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Ragoût irlandais à la  Guinness Empty
MessageSujet: Ragoût irlandais à la Guinness   Ragoût irlandais à la  Guinness EmptyVen 11 Mar 2011 - 4:10

Ragoût irlandais à la Guinness


«La tradition culinaire irlandaise comporte surtout des plats simples à base de viande et de légumes bouillis : pommes de terre, carottes, navets et panais. Autrement dit, de l'authentique cuisine réconfortante!

Ce ragoût de bœuf ne fait pas exception. La viande et les légumes y sont mijotés dans une sauce à base de... bière, on s'en serait douté! La Guinness, boisson préférée des Irlandais. Lorsque l'hiver s'éternise et qu'on a envie d'un bon ragoût chaud, rien de meilleur pour réchauffer les cœurs! Des saveurs qui nous enveloppent comme une grosse couverture de laine et un bouillon velouté tout chaud.

Dégustez-le entre amis, ou au coin du feu, si vous avez la chance d'avoir un foyer. Après une journée à jouer dans la neige, tiens, ce serait parfait. Vous pouvez toujours l'accompagner de bière, pour vraiment vous immerger dans la culture irlandaise! C'est une bonne défaite pour boire un coup, il va sans dire...»
, écrivait Jasmine en nous présentant cette recette que j’ai légèrement modifiée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ingrédients pour 6 à 8 portions :

1 kg (2,2 livres) de bœuf à bourguignon, coupé en gros cubes
2 c. à soupe d'huile végétale
2 oignons, émincés
4 carottes, coupées en rondelles
4 branches de céleri, coupées en morceaux
6 petites pommes de terre, pelées et coupées en cubes
284 g (10 oz) de petits oignons perlés rouges (ajout de Pierre)
125 ml (1/2 tasse) de pruneaux séchés, coupés en dés (ajout de Pierre)*
2 c. à soupe de farine
375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de bœuf
575 ml de bière Guinness (ou autre bière noire si vous ne trouvez pas de Guinness)
1 bouquet garni
Sel et poivre, au goût

* J'ai emprunté l'idée des pruneaux séchés à Ricardo. «Mijoté de boeuf à la bière», Ricardo, volume 9, numéro 4, p. 92

Préparation :

Chauffer de l'huile dans un faitout et y faire revenir doucement les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides, sans toutefois les colorer. Ajouter les cubes de bœuf et faire revenir légèrement la viande sur toutes ses faces pour bien la colorer.

Ajouter les carottes, le rutabaga et le céleri et faire revenir le tout quelques minutes, sans coloration.
Saupoudrer de farine et mélanger rapidement le tout. Cuire 1 minute en remuant.

Verser la Guinness, puis le bouillon de bœuf et le bouquet garni. Saler et poivrer généreusement. Mélanger le tout.

Couvrir et laisser mijoter doucement dans un four préchauffé à 150°C (300°F) pendant
2 h30 - 3 heures. Une heure avant la fin de la cuisson, ajouter, les petits oignons perlés rouges, les pommes de terre et les pruneaux.

La viande doit être très tendre et fondante et les légumes doivent se défaire à la fourchette.

Servir le ragoût très chaud, tel quel.

J'avais accompagné de «Betteraves confites», une recette que Messidor a récemment offerte sur P R

C'était succulent!

Source : recette adaptée et inspirée de

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Ragoût irlandais à la Guinness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ragoût à la saucisse
» Ragout de boulettes d'été
» Ragoût de porc
» Ragoût de boeuf
» Ragoût de Maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Le boeuf-
Sauter vers: