Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tourtière (Saguenay)

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Tourtière (Saguenay) Empty
MessageSujet: Tourtière (Saguenay)   Tourtière (Saguenay) EmptySam 14 Oct 2017 - 8:15

écrite à première vue par un anglais, trouvée sur le site de morphy richard.
Tourtière
oh surprise du lapin dans la tourtière, je la poste donc avec un copié collé.

La tourtière est typique du Canada. Chaque région a sa recette traditionnelle et elle est souvent cuisinée durant les fêtes. Elle peut être composée de bœuf, de volaille, de gibier etc. C’est une recette traditionnelle très longue à cuire qui se mérite mais qui est tellement bonne !

Ici je vous propose une recette de la région du Saguenay du Québec.

Ingrédients
0,5 kg de lapin
0,5 kg magret de canard avec tout le gras
2 tasses de fond de canard
1 kg de porc sans gras
0,5 kg de rôti de veau sans gras
250g de lard fumé
1 kg de pommes de terre
2 pâtes à tarte
2 oignons
5 gousses d’ails
Thym
Lait
1 carré de bouillon de poulet
Gros sel et poivre
Conseils de préparation


La veille

Un jour avant coupez les viandes et le lard en morceaux (taille ¾ de votre pouce).
Emincez les oignons et les gousses d’ail.
Prenez un bol assez grand et ajoutez-y les morceaux de viandes, les oignons, l’ail, le thym, une cuillère à soupe de gros sel et du poivre.
Mélangez le tout et mettez-le au réfrigérateur pendant toute la nuit (Maximum 24H).

Pelez et coupez les pommes de terre en cube de la même taille que les morceaux de viandes. Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide. Après 1h changez l’eau froide. Ceci permet à vos pommes de terre de mieux se garder jusqu’au lendemain.
Le jour même

Dans une rôtissoire ou une marmite, couvrez le fond et les côtés d’une pâte à tarte épaisse.
Dans le plat, déposez un rang de chacun des ingrédients (viandes, pomme de terre) ou vous pouvez tout mélanger si vous préférez. N’oubliez pas de saler et poivrer à votre convenance entre chaque rang.


Recouvrez d’une autre pâte à tarte épaisse. Soudez les bords des 2 pâtes ensemble.
Faites un trou au centre de la Tourtière. Ajoutez dans ce trou un verre d’eau chaude avec le bouillon jusqu’à que le liquide ait assez rempli la tourtière.

Badigeonnez la pâte du dessus avec un jaune d’œuf que vous aurez préalablement battu.

Préchauffez votre four  à 200°C. Faites cuire la tourtière pendant 1h en la protégeant de papier aluminium

Durant la cuisson n’hésitez pas à ajouter du bouillon dans le trou du dessus pour que la viande et les pommes de terre cuisent bin

Ensuite, baissez le four à 120°C et faites cuire pendant 7-8h. Rajoutez du bouillon jusqu’au rebord à nouveau si nécessaire. 1h avant la fin de la cuisson découvrez la Tourtière du papier aluminium pour qu’elle se dore bien.

Petit plus
Vous pouvez la servir avec une bonne salade.

au secours : 8 heures de cuisson, j'explose mon forfait électricité


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourtière (Saguenay)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourtière du Saguenay *
» Tourtière (Saguenay)
» Tourtière du Saguenay
» Tourtière
» Tourtière 3 viandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pâtes à tarte, pâtés, tourtières, cipâtes-
Sauter vers: