Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Gâteau aux épices

Aller en bas 
+4
Sabine
Sylvie
Marie Jo
Fleurianne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fleurianne

Fleurianne


Messages : 3228
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : val d or

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 13:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



INGRÉDIENTS

1 1/2 tasse de farine tamisée
1/2 c a thé de poudre a pâte
1/2 c a thé de soda a pâte
1 c a thé de sel
2 c a thé de cannelle
1/2 c a thé de 4 épice ou de tout épices
1/2 c a thé de muscade
1/4 c a thé de clous de girofle moulus
1/4 tasse de graisse
1/4 tasse de margarine ou de beurre
1 tasse de sucre blanc
2 œufs
3/4 tasse de lait
1 c a thé de vanille

PRÉPARATION

chauffer le four a 350,f,(175 C.)tamiser tout les ingrédients sec ensemble et réserver .
battre en crème le gras ,ajouter le sucre ,les œufs ,le sel , la vanille et le lait en alternant avec les ingrédients sec .
p/s ...on pourrais ajouter 1/2 tasse de raisins .

graisser un moule carré avec un peu de farine ,cuire a 350 ,f, pour 45 a 50 minutes .
sortir et laisser reposer 5 minutes attendre q il soit refroidi avant de glacer .

cette recette me viens de mon vieux livre de recette la cuisine Québécoise traditionnelle que j ai depuis 28 ans environ .

On peut glacer le gâteau avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 13:54

merci beaucoup Fleuriane, super une vraie recette de ton pays, il doit être délicieux, merci pour ton partage et surtout pour tes efforts pour continuer à faire vivre cette rubrique, l'hiver va être long, et tous ces échanges de recettes nous font du bien au coeur.
bbbbb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fleurianne

Fleurianne


Messages : 3228
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : val d or

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 14:14

de rien marie Jo ...si vous aimer les recettes du pays j ai un livre de recette qui en as pleins ,j en ai essayer plusieurs  dont celle si que ma fille a l adolescence avais faite et je l avais bien aimer ,encore plus car c était elle qui l avais fait sans mon aide .
je vais devoir m en faire gelée car petit-mari n aime pas les épices et fiston n y a pas encore goûter .
ce matin en prenant mon test de diabète j ai été bien surprise il n as pas monté d une ligne mais au contraire il a baisser ,j en avais manger 2 morceaux dans ma journée .
a refaire mais cette fois là avec des raisins .

a plus .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 15:50

bbbbb  Fleurianne, je l'ai mis dans mes favoris et je vais le faire
bientôt, que suggères-tu comme glaçage?

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 15:50

Fleurianne pas de mystère la dessous, la cannelle est conseillée pournous en effet elle à un effet régulateur sur le taux de sucre, donc des pommes au four avec de la cannelle ou autre c'est du bon.

Une étude publiée sur le site américain Les Annales de la médecine familiale et relayée par le site Livescience prouve que la consommation de cannelle est bénéfique pour les patients souffrant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les chercheurs de l’Université de Pomona en Californie (Etats-Unis) ont montré que les gens atteints de diabète de type 2 qui prennent une supplémentation de cannelle ont un niveau plus bas de sucre dans le sang lorsqu’ils sont à jeun par rapport à ceux qui ne consomment pas de cannelle.
L’étude montre également que la cannelle a des bénéfices pour le cœur : elle réduit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]total, le mauvais cholestérol (LDL) et le niveau des triglycérides. Au contraire, elle augmente le taux de bon cholestérol (HDL).
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont comparés les données de 10 études menées à l’aveugle sur 543 patients atteints de diabète de type 2. Ces études comparaient les patients prenant de la cannelle sous forme de pilule à ceux n’en prenant pas pendant 18 semaines.
« Quand nous avons comparé les résultats de toutes les études, nous avons remarqué que la consommation de cannelle était bénéfique sur la glycémie et le niveau de cholestérol chez les personnes souffrant d’un diabète de type 2 » a expliqué Olivia Phung, professeur de pharmacie assistante à l’Université de Pomona.
Cependant, les chercheurs ne savent pas exactement quelle dose exacte de cannelle peut présenter des bénéfices pour les diabétiques, ni la fréquence des prises, ni la durée d’un tel traitement. De même, ils n’ont aucune idée du profil de patient chez qui cette supplémentation serait particulièrement efficace.
Olivia Phung affirme que des recherches complémentaires sont nécessaires pour connaitre la véritable relation de cause à effet entre la consommation de cannelle et l’amélioration du contrôle de la glycémie dans le sang. Mais dans l’état actuel des connaissances, les diabétiques ont tout intérêt à saupoudrer leurs desserts de cannelle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Marie Jo le Sam 3 Déc 2016 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 15:52

Les propriétés Hypoglycémiques de la Cannelle
Au moins 8 différentes espèces de cannelle ont été identifiées. L'espèce la plus connue et la plus cultivée dans le monde entier est la cannelle de Ceylan ou Cinnamomum Zeylanicum. Une autre espèce de cannelle parfois rencontrée dans les supermarchés se dénomme Cinnamomum Cassia, c'est la cannelle de Chine.
Le principe actif présent dans l'écorce est un flavonoïde (antioxydant), le MHCP ou chalcone methylhydroxy polymère. La cannelle réduit la glycémie postprandiale chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Comment ?
Selon certaines études, des composés hydrosolubles dont le MHCP sont capables d'accroître le métabolisme du glucose, c'est-à-dire la capacité des cellules à convertir le glucose en énergie. Ils auraient aussi la propriété de stimuler la sensibilité des cellules à l'insuline.
Avantages et Utilisation de la Cannelle
L'écorce ou la poudre de cannelle est une épice qui peut être achetée dans n'importe quel marché du monde. Un autre avantage de poids est que le principe actif n'est pas détruit par la chaleur. Vous pouvez donc consommer la cannelle en infusion.
Laissez un bâton de cannelle infusé dans de l'eau chaude ou bien ajoutez quelques gouttes d'un extrait naturel de cannelle Bio dans vos desserts, vos jus de fruit ou vos salades.
► [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
► [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Usage Phytothérapique de la Cannelle et Dosage
Quelle est la dose prescrite de canelle pour un malade diabétique de type 2 ?
Puisque davantage de recherches sont nécessaires pour évaluer avec plus de précision l'effet hypoglycémique des principes actifs renfermés dans l'écorce de cannelle, vous comprendrez qu'il n'existe pas un dosage précis recommandé par la communauté scientifique.
Cependant, avec l'accord de votre médecin traitant, il est possible de vérifier dans quelle mesure la cannelle exerce une action hypoglycémique dans votre cas en commençant par un petit dosage.
Par exemple, vous pouvez commencez à consommer le quart d'une cuillère à café d'écorce de cannelle par jour et augmenter la dose si nécessaire (1/2 cuillère à café jusqu'à une cuillère à café quotidiennement). Surtout, vérifiez régulièrement votre taux de glycémie avant de changer le dosage.
Une autre option est de prendre un extrait concentré de principes actifs d'écorce de cannelle sous forme de capsules, à raison de 70 mg par capsule à prendre deux fois par jour.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 15:53

bbbbb  Marie Jo, toujours très intéressantes tes explications et
très enrichissantes.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 16:00

Aucun mérite tu sais, j'ai une passion pour les plantes, je me soignes par les plantes le plus possible, par les huiles essentielles, etc, souvent une nourriture un peu spéciale pour vous par exemple des algues, des germes de blé, des graines de chia,  de la levure alimentaire, et donc aucun mérite, mais je vais toujours à la recherche d'infos sur le web pour confirmer et démontrer les bienfaits de ce que je connais.

Une grande partie de mes repas est végétarien ovo lacté ou avec des coquillages et des poissons, de temps en temps je mange de bons petits plats aussi.

dans mes recettes j'introduit un maximum d'épices, d'herbes, d'aromates, du curcuma, du piment de cayenne, etc....
j'évite les conserves au maximum.

est ce que chez vous vous utiliez l'homéopathie ? car j'en utilise beaucoup aussi,..
Amitié, merci de ton très gentil message.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 16:06

lllll   Marie Jo, dans notre pays la croyance envers l'homéopathie
est mitigé.  Certains y croient, d'autres pas.  Moi, j'aime bien, de bons
produits naturels, sans conservation, sans cruauté animale ça c'est parfait
pour moi tout comme les huiles essentielles.

Mon vétérinaire soigne aussi beaucoup mes 2 chiens avec de l'homéopathie,
entre autres les otites de Victor, mon carlin qui en fait à répétition.

Est-ce que tu connais les fleurs du Dr Bach?  j'en utilise beaucoup aussi.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Messages : 2959
Date d'inscription : 04/08/2011

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 17:37

Merci Fleurianne, ça me rappelle mon enfance., sûrement bon ce gâteau,

je prends note de ta recette.

  Grand merci aaaaa


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 19:03

oui vous avez raison

la cannelle fait partie des bouffeurs de graisse et en plus d'etre bon contre le diabete


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 19:04

merci fleurianne 


cette petite recette est un vrai cadeau je vais la faire faire par mon chéri


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptySam 3 Déc 2016 - 19:57

aaaaaaa   Corralou, tu va faire faire le gâteau par ton homme! 
As-tu peur de le rater  mmmmmmm.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 7:43

qu'est ce t'en pense ma Puce?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 8:23

lllll  je voulais seulement te taquiner ma belle
Corralou.


Ciao  ooooo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 9:55

je le sais ooooo ooooo ooooo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:52

puce jusqu'à ses 8 ans notre fils à était soigné par homéopathie sauf si vraiement urgence.

 

donc convaincue , archi convaincue.
par contre pas de menthe même en dentifrice et quelques autres précautions

amis attention il faut être prudent, le médecin doit faire une étude au moins une fois pour savoir le terrain, car deux personnes avec les mêmes symptômes ne réagissent pas pareil.

pour les fleurs de bach en dehors de rescue je n'y suis pas très réceptive ni à la gemmothérapie.

Cordialement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:00

bbbbb  Marie Jo, je n'utilise que le rescue aussi.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:37

Une belle recette, c'est certain que je vais l'essayer.  Elle est a mes favoris.

Un grand merci chère Fleurianne, tu en auras nouvelles.

Merci Marie-Jo pour les infos, très apprécié.


Corralou, j'ai lu a quelques reprises ton problème avec tes desserts...

As tu pensé tester la température de ton four ?    Je doute son thermostat d'avoir perdu de son efficacité.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:46

lllll   Jean, contente de te savoir retour et en pleine
forme.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Fleurianne

Fleurianne


Messages : 3228
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : val d or

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 17:37

sabine tu ne le regretteras pas ,il a vraiment le gout ancien q on recherche donne moi des nouvelles quand tu le feras .
puce ,merci pour l info ,je l apprécie beaucoup ,je vais m en faire un autre et le faire congeler pour quand que j aurai le gout du dessert .
jean ...tu vas voir q il a vraiment le gout ancien q on recherchais .tu me diras tes commentaires quand tu le feras .j attends avec impatience .
carralou ...merci et bonne chance .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyDim 4 Déc 2016 - 20:30

allo le survenant

ben non Jean c'est le thermostat de mon cerveau qui ne fonctionne pas.

contente de ton retour 

va tu t'inscrire pour le conte de Noel?

nous apporte tu des nouvelles recettes?

reste tu avec nous pour un bout? fffff


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyLun 5 Déc 2016 - 6:12

nnnnn nnnnn ah! si cela vient du cerveau on n'y peut plus rien...  rrrrr

Je suis déjà inscris au conte de Noël.  Affaire a suivre...

Dans le sujet du jour tu as la réponse sur la duré a Québec.

Pas vraiment de nouvelles recettes, un gâteau au chocolat peut-être pour bientôt, je veux le refaire encore une fois.   Une mousse de crevette ultra rapide a venir aussi.


Fleurianne, ce sera mon prochain gâteau.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyMer 7 Déc 2016 - 19:00

Bonsoir Fleurianne,

J'ai fait ton gâteau il est vraiment très bon, le goût est parfait, la texture très agréable et la couleur plus qu'appétissante, une recette a refaire.   Je part avec la recette les miens vont y goûter aux fêtes.

Si j'avais une plainte a faire, je dirais qu'il est trop petit... ha-ha-ha...   Je vais doubler la recette la prochaine fois.

J'ai bien hâte de m'en faire une rôtie demain matin.

Je reviendrai mettre une photo avec ta recette tantôt.

Encore merci.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Fleurianne

Fleurianne


Messages : 3228
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : val d or

Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices EmptyJeu 8 Déc 2016 - 18:14

c est parfais Jean ,je ne l ai pas pris en photo ,si tu en mets une me donnerais-tu la permission de l ajouter a ma recette ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau aux épices Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux épices   Gâteau aux épices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau aux épices
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gâteau du temps de la guerre (aux épices)
» Glacage pour le gâteau aux épices de Fleurianne
» Épices BBQ:
» Épices BBQ :
» Épices portugaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Gâteaux,minis-gâteaux et muffins-
Sauter vers: