Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 gratin de chou-fleur seconde façon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

gratin de chou-fleur seconde façon Empty
MessageSujet: gratin de chou-fleur seconde façon   gratin de chou-fleur seconde façon EmptyDim 4 Sep 2016 - 4:00

Gratin de chou fleur


utiliser des fleurettes de chou fleur pour moi surgelées mais des ordinaires, cuire à la vapeur en mettant un morceau de pain rassis à côté dans le panier. (limite l'odeur de cuisson).
égoutter sur un linge de cuisine, allumer le four, mettre le chou à sécher à l'entrée du four sur la porte par exemple.
Ecraser ensuite pour obtenir une purée pour ma part avec le presse patate manuel, sorte de pilon.

Ajouter, beurre au choix, 2 jaunes d'oeufs , sel et poivre, pointe de curcuma.

Fouetter les 2 blancs d'oeufs fermement avec un grain de sel.
Mélanger avec du fromage râpé (entre 60 et 70g)  parfois 50g sont suffisants.
Procéder avec délicatesse pour tout amalgamer.

Dans le four verser de l'eau chaude dans un plat assez grand, y déposer un moule ou vous versez la préparation, cuisson environ 25 minutes à 180°c, ensuite retirer le moule de l'eau, disposer le sur la grille 10 minutes encore de cuisson, repos 10 minutes hors du feu, remettre dans le four après l'avoir renversé sur un autre plat supportant une température plus haute pour le faire gratiner, on peu le recouvrir de sauce tomate avant de le repasser au four. 6 minutes en montant à 200°c ou sous le grilloir.


un peu surprise par cette façon de le réaliser mais peu de matière grasse, j'ai bien aimé en ajoutant un peu d'ail en poudre dans la purée avec du persil ciselé et 1 échalote.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

gratin de chou-fleur seconde façon Empty
MessageSujet: Re: gratin de chou-fleur seconde façon   gratin de chou-fleur seconde façon EmptyDim 4 Sep 2016 - 8:17

Une recette intéressante, j,aime bien.

Pour deux œufs a quoi ressemble la quantité de chou-fleur ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

gratin de chou-fleur seconde façon Empty
MessageSujet: Re: gratin de chou-fleur seconde façon   gratin de chou-fleur seconde façon EmptyLun 5 Sep 2016 - 2:43

Pour moi une tête de chou-fleur classique sinon 2 petites.
je conserve les queues que je pèle et que je cuisine en potage ou cuites à la vapeur et servie en vinaigrette.
750g environ de fleurettes plus ou moins ce n'est pas important.
Sinon des fleurettes surgelées.

soit 1 poche d'un kilogramme ou de deux livres pour vous le reste va dans le potage que je blanchi avec 1 jaune d'opeuf délayé avec un peu de vinaigre et je passe ensuite le blanc dans une passoire au dessus du bouillon qui frémit.

donc un potage et un gratin, le potage peut être préparé et lié le lendemain pour ne pas manger deux fois du chou-fleur dans la même journée, dans ma région il est de tradition ou de tremper la soupe au pain dur ou d'y cuire des petites pâtes avant de lier, pour ma part j'ajoute aussi de l'ail pilé que je précuit entre deux assiettes 2 minutes au micro-ondes, sel et poivre c'est au choix.

le chou-fleur se marie très bien à on avis avec le curry, dans le potage on peut ajouter un peu de curcuma une fois cuit avant d'ajouter l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

gratin de chou-fleur seconde façon Empty
MessageSujet: Re: gratin de chou-fleur seconde façon   gratin de chou-fleur seconde façon EmptyLun 5 Sep 2016 - 6:14

Merci Marie-Jo je vais surement essayer cette recette.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gratin de chou-fleur seconde façon Empty
MessageSujet: Re: gratin de chou-fleur seconde façon   gratin de chou-fleur seconde façon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gratin de chou-fleur seconde façon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chou-fleur au gratin
» Gratin de chou
» Gratin façon Fajitas
» chou fleur au curry
» Salade de chou-fleur *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumes, marinades, conserves et salades-
Sauter vers: