Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes Empty
MessageSujet: Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes   Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes EmptySam 17 Mar 2012 - 5:19




J'ai préparé cette recette une dizaine de fois, je n'ai jamais rien modifié. Ce fut toujours un succès. Ici, c'est pour apprécier l'agneau à son meilleur que je cuisine cette recette festive. C'est facile à concocter, les parfums humés durant la cuisson vous séduiront et le mets s'avère toujours et heureusement fort succulent.

Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes




Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes 17_mar11





Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 2h30
Portions: 4

Ingrédients:

-30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
-4 jarrets d'agneau d'environ 400g (13 oz) chacun
-sel et poivre du moulin
-40 petites échalotes françaises pelées
-375 ml (1 1/2 tasse) de vin rouge du Languedoc (grenache) ou de celui qui accompagnera votre repas
-125 ml (1/2 tasse) de fond d'agneau ou de veau du commerce
-2 tiges de thym frais
-1 tige de romarin frais
-30 ml ( 2 c. à soupe) de beurre coupé en petits dés.

Préparation:

Préchauffer le four à 180° C 9350°F).

Dans une grande cocotte en fonte émaillée, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Assaisonner les jarrets de tous côtés. Les saisir de tous côtés aussi pendant 5-7 minutes ou jusqu'à coloration.

Couvrir et cuire au four pendant 1 heure. Ils ne colleront pas, il y a suffisamment de gras dans la cocotte.

Retourner les jarrets, ajouter les échalotes, le vin, le fond d'agneau ou de veau, le thym et le romarin. Poursuivre la cuisson à couvert, pendant 1h30 en arrosant la viande aux vingt minutes.

Retirer les jarrets et les échalotes de la cocotte, réserver au chaud. Retirer aussi les branches de thym et de romarin et les jeter.

Monter la sauce au beurre, c'est-à-dire ajouter le beurre graduellement dans le jus de cuisson et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Déposer les jarrets et les échalotes dans la sauce.

Servir le tout accompagné d'une bonne purée de pommes de terre et de légumes racines rôtis au balsamique et aux herbes salées.

Vins suggérés: rouges de Provence, du Languedoc, du Roussillon, dont la variété à raisins noirs est la plus répandue.

Bon appétit!

source: recette de Jean-François Plante
"Recevoir un samedi soir", le Journal de Montréal, le samedi 25 janvier 2003, p.21








Revenir en haut Aller en bas
 
Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Céleris braisés
» quartier de chou rouge braisés
» Jarrets de porc *
» Jarrets de porc aux carottes
» Fèves aux jarrets de porc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: L'agneau-
Sauter vers: