Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  



 

 Le 400 Coups pour mes 60 ans!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Le 400 Coups pour mes 60 ans! Empty
MessageSujet: Le 400 Coups pour mes 60 ans!   Le 400 Coups pour mes 60 ans! EmptySam 16 Juil 2011 - 12:55

Il m'aura fallu attendre 8 semaines pour obtenir la réservation, mais à 60 ans, on a appris l'art de pratiquer la patience ... ou presque. Mon amie Pierrette (Pier'O) fêtait également ses 60 ans. Nous nous sommes retrouvés 8 à table, le samedi 9 juillet 2011 pour souligner nos anniversaires: quel inoubliable et magnifique souvenir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la vie!

«La scène gastronomique montréalaise bouge beaucoup. Des restaurants ouvrent, d'autres ferment, les chefs se déplacent. Parmi les personnalités qui ont circulé beaucoup au cours des dernières années, il y a Marc-André Jetté et Patrice Demers. L'un est chef, l'autre est pâtissier, ou plutôt «chef de desserts». Après les Chèvres, Chez Laloux, le Newtonwn et l'heureuse rencontre avec Marie-Josée Beaudoin, sommelière, ils se sont finalement posés dans le Vieux-Montréal, rue Notre-Dame Est, à deux pas de l'Hôtel de ville. L'adresse est le 400, comme dans «Les 400 Coups», titre du film de François Truffault et expression amusante dont ils ont fait le nom de leur restaurant.» Marie-Claude Lortie (La Presse, le 9 avril 2011, Gourmand p. 6 )

L'établissement est ouvert depuis l'automne 2010 et le décor se démarque: zéro nappe, plafond vertigineux, murs tapissés de photos de Paris: le tout offrant 60 places qui sont convoitées avec raison. L'accueil et le service méritent la note parfaite. La sommelière est particulièrement efficace pour expliquer de façon précise mais accessible ses différentes suggestions.

Nous avons tous choisi le menu dégustation aprè la belle présentation de la charmante, jeune et gentille serveuse. La cuisine est légère, minutieuse et remplie de références et de clins d'oeil.

Ainsi, un impeccable amuse-bouche s'articule dans une minuscule présentation de pois verts et de raddichio servis sur la meilleure huile d'olive que j'aie goûtée à ce jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la simplicité avait bon goût. Tout était bien dosé. Quel excellent début!

De façon générale, l'exploration fonctionne et les constructions des trois entées permettent aux saveurs de tomber chacune à leur place:

soupe froide à l'avocat et au homard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doré des lacs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ris de veau (deux assiettes à partager pour les huit convives)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chacun apprécie la perfection des plats et s'extasie devant tout ce raffinement gourmand. Les portions sont offertes sous forme de tapas.

En plat principal: un gigot d'agneau reconstitué, sans gras, sans nerfs: miam!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eh oui! des fromages avant les desserts (deux assiettes à partager pour les 8 convives)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Croyez-le ou non: les quatre desserts arrivaient l'un apès l'autre et les gourmands étaient comblés...

flans au citron et fraises fraîches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le vert: pomme, pistache, coco, fenouil et thé matcha... la perfection des saveurs incarnée!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chocolat Alpaco crémeux, gâteau aux épices et noisettes caramélisées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une gâterie supplémentaire, offerte par Patrice Demers, des financiers tout chauds sortant du fourneau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous sommes ravis et repus! L'équilibre s'avère impeccable du début jusqu'à la fin.

Nous allons, Pierrette et moi saluer l'équipe des cuistots en cuisine. Des sourires illuminent les visages de ces jeunes et talentueux cuistots sympathiques.

Nous leur levons notre dernier verre de ce somptueux et très abordable pinot noir qu'on nous a conseillé.

Patrice Demers se prête au jeu, nous signe son dernier livre de recettes (que chacun de nous a acheté) et accepte gentiment de se faire photographier avec nous.

Là tout est beauté, calme, gastronomie , goumandise et perfection... ou presque.

N.B. Le restaurant n'est pas un bistrot ni un établissement guindé. C'est une bonne table professionnelle qui propose une créativité consciencieuse.

Prix: entrées entre 10$ et 15$
plats entre 21$ et 30$
desserts à 10$
menu dégustation à 65$

+ La finesse du travail.
- Nous avons dû quitter la place... nous y aurions tous passé le reste de nos vies.
On y retourne!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai hâte à mes 70 ans!


Dernière édition par Pierre le Dim 17 Juil 2011 - 5:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59267
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Le 400 Coups pour mes 60 ans! Empty
MessageSujet: Re: Le 400 Coups pour mes 60 ans!   Le 400 Coups pour mes 60 ans! EmptySam 16 Juil 2011 - 13:23

O h [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme j'aurais eu plaisir a partager ce repas avec vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais pas le plaisir de partager la facture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout a l'air exquis. Et de prendre en photo tous les plats,fallait le faire, je ne crois pas que j'en aurais été capable.
Pierre'O et toi vous souviendrez à jamais de ce repas pour vos 120 ans[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le reportage,tu as du prendre le tout en note afin de ne rien oublier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce partage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Le 400 Coups pour mes 60 ans! Empty
MessageSujet: Merci!   Le 400 Coups pour mes 60 ans! EmptySam 16 Juil 2011 - 13:41

Bonjour et :Merci: Cuisinière,

Ton aimable commentaire me réjouit. J'ai travaillé pendant quelques heures pour repenser et reproduire les moments de ce somptueux repas.

Pierrette et moi n'avons pas vu les additions, mais tu remarqueras (j'éditais mon message pendant que tu écrivais le tien) les prix ne sont pas exagérés.

Un ami, plus riche que nous tous (rires!), nous a généreusement offert les quatre bouteilles de vin. :merci: François F.

Tu as raison, ces beaux souvenirs sont gravés dans nos mémoires. Nous en reparlons encore tous les jours depuis notre visite aux 400 Coups.

Vendredi prochain, je reçois 10 personnes pour le lunch d'anniversaire d'un ami.
Je construis actuellement le menu avec grand soin, mais simplicité. J'espère qu'il fera beau et que le repas se passera sur la terrasse. À suivre

Quand on reçoit autant, il faut savoir offrir sans compter. Vivement les partages!
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59267
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Le 400 Coups pour mes 60 ans! Empty
MessageSujet: Re: Le 400 Coups pour mes 60 ans!   Le 400 Coups pour mes 60 ans! EmptySam 16 Juil 2011 - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je viens de lire ton message édité. Franchement j'aurais pensé les prix plus élevés, malgré qu'ils soient quand même trop hauts pour moi. Merveilleuse sortie que vous avez faite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis contente pour toi et tes amis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Le 400 Coups pour mes 60 ans! Empty
MessageSujet: Inoubliable!   Le 400 Coups pour mes 60 ans! EmptySam 16 Juil 2011 - 15:54

:allo: Cuisinière,

Oui, ça restera pour Pier'O et moi un moment exceptionnel. Nous nous comptons heureux d'avoir vécu cela.

Voici ce qu'écrivait Thierry Daraize dans le Journal de Montréal, le samedi 5 février 2011, Votre maison, p. 36:

«Alors que la majorité des jeunes chefs du moment s'évertuent à concevoir et, surtout, à copier un menu -pseudo-cuisine bistro-comfort-food-branché-cool-, l'équipe du 400 Coups a eu l'heureuse idée de raffiner ses créations. Ce faisant, ils se démarquent manifestement de leurs confrères et les laissent un peu sur place. Résultat, une cuisine d'une rare intelligence, techniquement parfaite, dans un environnement approprié, le match parfait!... Ambiance formidable, c'est le food attitude! La musique de fond est presque inexistante; c'est bien: on est tellement accaparé par la cuisine de Marc-André Jetté que le reste devient superflu».

C'est cette critique qui a fait en sorte que nous voulions fêter nos 60 ans là!

Ce fut un excellent choix!

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 400 Coups pour mes 60 ans! Empty
MessageSujet: Re: Le 400 Coups pour mes 60 ans!   Le 400 Coups pour mes 60 ans! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 400 Coups pour mes 60 ans!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apaiser les coups de soleil
» Coq au vin (à la mijoteuse de Ricardo)
» (pour les enfants) liquide pour faire des bulles de savon géantes
» Jello pour les fêtes ou pour réceptions de Cuisinière
» Marinade pour bavette de boeuf ou pour poulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Restaurants, produits favoris,vins, adresses gourmandes du Québec :: Nos réceptions gourmandes-
Sauter vers: