Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pâté de foies de volaille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Pâté de foies de volaille Empty
MessageSujet: Pâté de foies de volaille   Pâté de foies de volaille EmptyJeu 8 Sep 2016 - 13:27

* 600g de foies de volaille 'lavés, épongés et bien nettoyés)
* 200g de panne de cochon découpée en cubes.
* 6 c à soupe de persil haché , persil plat.
* 1 c à café de thym 
* 4  à 5 échalottes 
* 300g de mie de pain rassis 
* 2 tasses de lait , environ 50 cl
* 2 c à soupe de crème fraiche épaisse 
* sel , poivre + muscade 
* 2 oeufs entiers 

Préchauffez le four ther 7/8   oit 450°f environ
Détrempez la mie de pain dans le lait . (serrer entre les mains une fois détrempée).
Coupez la panne en dés , mettez-la dans une poêle sur feu moyen . 

Laissez ramollir, retirez-la à l'écumoire.
Mettez les foies dans la poêle; faites-les raidir. ( c'est à dire ils sont juste précuits).

Retirez-les et remplacez par les échalottes émincées, laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soit transparentes. 

Laissez en attente. 
Essorez le pain. 

Passez le tout à la moulinette grille fine , ou au mixeur (pain ,panne,foies, échalottes ,persil ,thym . 
Ajoutez les oeufs, la crème fraiche et mélangez le tout. 
Poivrez, salez, ajoutez la muscade . 
Faites cuire au bain-marie 35 à 45 Mn


La recette peut être divisée en deux.
Conserver au réfrigérateur à couvert  pour deux ou trois jours pas plus.

la panne c'est du gras de porc fin, sans viande.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pâté de foies de volaille Empty
MessageSujet: Re: Pâté de foies de volaille   Pâté de foies de volaille EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:29

Belle recette, très tentante.

Dis tu couvres la terrine pour la cuisson ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Pâté de foies de volaille Empty
MessageSujet: Re: Pâté de foies de volaille   Pâté de foies de volaille EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:39

j'utilise une terrine classique de chez nous, elle est en terre avec un couvercle percé d'un petit trou, l'idéal est même de la "lutter" c'est à dire de faire un mélange farine et eau pour la fermer hermétiquement, après cuisson, on casse ce joint, très jolie ensuite de verser de la gelée alimentaire sur un décor avec lamelles de carottes, ciboulette, etc.

 le mot pâté n'à pas le même sens chez vous,   pâté soit mousse de foie de volaille.

se déguste sur du pain grillé ou en entrée découpée en tranches et servie avec des condiments, sert aussi à garnir des petits choux salés pour un lunch par exemple.
dans ce cas on mélange avec un peu plus de poivre et de beurre mais moi je trouve un peu lourd dans ce cas.

chacun personnalise aussi soit avec un peu d'alcool, du cognac, du xerès dans la préparation.
j'aime quand les plats gardent leur bon goût nature.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pâté de foies de volaille Empty
MessageSujet: Re: Pâté de foies de volaille   Pâté de foies de volaille EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:33

Merci Marie-Jo, donc couvert et idéalement lutté.

Le mot pâté a deux sens ici, le même que chez vous et aussi pour désigner une tarte salé de viande et/ou de légumes.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Pâté de foies de volaille Empty
MessageSujet: Re: Pâté de foies de volaille   Pâté de foies de volaille EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:32

Chez nous aussi suivant les régions.

j'ai aussi une recette de pâté de campagne si cela peut vous plaire.

Ici on achète la viande prête pôur faire les conserves de pâté c'est de l'artisanal mais pour nous il y à trop de foie de cochon donc je rajoute de la chair à saucisse, de l'ail en poudre, etc.

pour vérifier je fais une boulette que je cuis dans une poêle et je modifie une fois refroidie selon mon ressenti, en général 20 à 22 g de sel par kilogramme de préparation, je poivre par contre plus que 2 à 3 grammes de poivre par kilogramme de viande.

Mis en bocaux soit 3 heures de stérilisation saoit 2 heures le premier jour et une le lendemain, je laisse refroidir dans le cuiseur (comme une lessiveuse en zinc ) à l'ancienne sur un rond qui fonctionne au gaz en bouteille.

merci de ton commentaire, bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâté de foies de volaille Empty
MessageSujet: Re: Pâté de foies de volaille   Pâté de foies de volaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâté de foies de volaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foies de Poulet à la Chinoise
» Foies de poulet ou de veau à la chinoise
» Biscuits à la poudre à pâte(pâte salée de Cuisinière
» Pâte à pizza et pâte pour faire les noeuds
» Délice de foies au Riesling (Recette française)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Les charcuteries, cretons, saucisses, saucissons, terrines, etc...-
Sauter vers: