Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pétoncles au citron et épinards au citron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Pétoncles au citron et épinards au citron Empty
MessageSujet: Pétoncles au citron et épinards au citron   Pétoncles au citron et épinards au citron EmptySam 9 Avr 2011 - 12:02

J'avais des pétoncles sous la main... Je me sentais paresseux, j'avais beaucoup cuisiné la veille. Je désirais cuisiner léger... Puis, j'ai trouvé ceci par hasard:

Pétoncles au citron


par Guy Fournier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 portions

Ingrédients

10 à 12 pétoncles * (j'ai ajouté quelques grosses crevettes)
Le zeste de 1 citron
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre concassé
3 c. à soupe de vermouth extra-dry sans sucre
1/2 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de beurre

Préparations

Laver les pétoncles à l’eau froide, puis les assécher dans une serviette. Réserver.
Prélever le zeste du citron avec un économe, la partie jaune seulement, et le couper en très fines juliennes. Blanchir le zeste pendant 15 à 30 sec, puis l’assécher. Réserver.
Mélanger le vermouth et le vinaigre balsamique. Réserver.
Dans un poêlon, à feu vif, faire revenir dans l’huile les pétoncles (et les crevettes pour moi), en une seule rangée, et le zeste de citron**. Tourner les pétoncles. Saler et poivrer. Cuire rapidement, au plus 2 minutes de chaque côté. Réserver.
Déglacer avec le mélange vermouth-vinaigre balsamique. Ajouter le beurre et remuer légèrement pour faire une sauce hyper courte.

*On peut remplacer les pétoncles par de la lotte coupée en gros cubes. Le temps de cuisson sera de 6 minutes environ.

**Une partie du zeste de citron peut être grillée avec les pétoncles et l’autre partie ajoutée à la fin de la cuisson.

Servir dans des assiettes chaudes.
Accompagner d’épinards au citron.
Napper de la sauce et garnir de cubes de tomate fraîche.

Épinards au citron

4 portions

1 kg (2 ¼ lb) d’épinards
30 ml (2. c à soupe) d’huile d’olive
Muscade fraîchement râpée
Le jus de ½ citron

Laver les épinards et bien les essorer. Les débarrasser de leur tige. Mettre l’huile dans une grande sauteuse, porter à feu vif et y faire cuire les épinards en les ajoutant par grosses poignées et en remuant avec deux cuillères de bois.
Dès que les épinards sont cuits, saupoudrer de muscade et arroser de jus de citron.

Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pierre le Sam 9 Avr 2011 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Pétoncles au citron et épinards au citron Empty
MessageSujet: Re: Pétoncles au citron et épinards au citron   Pétoncles au citron et épinards au citron EmptySam 9 Avr 2011 - 14:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pierre.Tu as toujours de belles recettes.Pas surprenant que tu fasse de la bonne cuisine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Pétoncles au citron et épinards au citron Empty
MessageSujet: Merci!   Pétoncles au citron et épinards au citron EmptySam 9 Avr 2011 - 15:29

:Merci: vraiment trop aimable, Cuisinière.

Tu sais motiver tes troupes! :saute de joie:

:bye bye:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétoncles au citron et épinards au citron Empty
MessageSujet: Re: Pétoncles au citron et épinards au citron   Pétoncles au citron et épinards au citron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétoncles au citron et épinards au citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linguines au citron
» Riz au citron :
» Trempette aux épinards
» Trempette aux épinards
» Trempette aux épinards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les poissons et fruits de mer, shushis etc...-
Sauter vers: