Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Gâteau de mon arrière-grand-mère

Aller en bas 
AuteurMessage
Cuisinière1




Messages : 356
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : au Québec

Gâteau de mon arrière-grand-mère  Empty
MessageSujet: Gâteau de mon arrière-grand-mère    Gâteau de mon arrière-grand-mère  EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:36

Gâteau de mon arrière-grand-mère

recette( Anne Dorval) deBeaubarbu
source:à la distasio télé québec

Ingrédients:

2 gros œufs

Crème sure (environ 2/3 tasse)

125 à 175 ml (1/2 à 3/4 tasse) de sucre (au goût)

Un peu d’essence de vanille ou 1 gousse de vanille fraîche

310 ml (1 1/4 tasse) de farine ( moi, souvent: 1 tasse de farine et 1/4 tasse de cacao)

5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte

2,5 ml (1/2 c. à thé) de soda à pâte

1 pincée de sel

Préparation:

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans une tasse à mesurer d’une capacité de 1 ou 2 litres (4 ou 8 tasses), casser les œufs et ajouter de la crème sure pour obtenir une tasse d’ingrédients liquides. Ajouter le sucre et battre au fouet jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter l'essence de vanille ou encore mieux ! les grains d’une gousse de vanille.

Tamiser la farine, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Beurrer et fariner un moule à pain ou un moule à quatre-quarts de 23 X 13 cm ( 9 X 5 po) et y verser la préparation.

Faire cuire au four de 25 à 30 minutes. Laisser tiédir sur une grille puis démouler. Servir accompagné de petits fruits et garnir de crème chantilly, de crème fraîche, d’un coulis de fraises ou de framboises ou d’une glace à la vanille.

Note : pour un gâteau au chocolat, substituer 60 ml (1/4 tasse) de farine par 60 ml (1/4 de tasse) de cacao. On peut aussi utiliser cette pâte pour en faire un gâteau renversé.

Variante : Petits gâteaux renversés
4 à 6 portions

60 ml (1/4 tasse) de beurre
60 ml (1/4 tasse) de cassonade ou de sucre d’érable
Épices : cardamome, anis, cannelle, muscade, gingembre (frais finement râpé ou en poudre), vanille
Fruits : bananes, ananas, pêches, figues
1 recette de gâteau de mon arrière-Grand-Mère
6 ramequins d’une capacité de 175 ml (3/4 tasse) beurrés et farinés

Déposer des noisettes de beurre dans les ramequins puis ensuite parsemer de cassonade. Ajouter l’épice choisie et y déposer les fruits choisis. Répartir la préparation du gâteau et cuire de 20 à 25 minutes au four préchauffé à 180 °C (350 °F). Laisser tiédir sur une grille puis démouler. Servir avec une crème chantilly, une crème fraîche ou une glace à la vanille.


P.-S. C'est une recette d' Anne Dorval faite à l'émission «À la di Stasio», lors de sa première visite, il y a un certain temps. Depuis, je cuisine souvent ce gâteau vite fait, bien fait!Tantôt vanille, tantôt chocolat. J'ai ajouté 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc à la pâte... heureuse idée!
Ici, je l'ai glacé avec une astuce de Messidor: moitié ricotta, moitié marmelade d'orange. C'était succulent!
Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau de mon arrière-grand-mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orteils de grand-mère
» Biscuits au gruau de Grand-Mère :
» Choucroute grand'mère Alsacienne
» contre le hocquet (remède grand-mère
» Potée de chou façon grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts-
Sauter vers: