Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Crêpes épaisses du 5 août 2017

Aller en bas 
+3
Sabine
Ginette
Jean
7 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 4:37

Bien content de mes crêpes, elles sont bonnes, tendres et avec un contour croustillant.  Que demander de plus à une crêpe.    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1½  tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
½  c. à thé de sel

 
2 œufs battus
1¾  tasse de lait
2 c. à soupe de miel ou de sucre
2 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à thé de vanille

 
Mélanger et tamiser les ingrédients secs.

Battre les ingrédients liquides et y ajouter ceux secs pour obtenir un mélange homogène.
La pâte gagne à reposer 20 à 30 minutes.

Cuire en poêlon à fond épais.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour des crêpes salées ne mettre que ½ c. à soupe de miel ou de sucre.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:38

je vais les prendre  celle ci  aussi  . j'aime bien celle au gruau que je commence a maitriser de mieux en mieux les dernières étaient presque parfaites

5555 e   merci pour la recette


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Messages : 2971
Date d'inscription : 04/08/2011

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:50

Miamm MENOUM  j'ai volé ta recette

 merci de la partager. BON


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:34

thanks Jean, je prend aussi cette belle recette.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:47

Super les filles, je suis content.  Vous me direz ce que vous en pensez.

Ginette si tu as apportées des changements à ma recette de celles au gruau, faut que tu nous en fasses profiter.   Tu sais que je suis ouvert aux critiques et surtout aux améliorations.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:19

Jean

le beurre c'est pour les faire cuire?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:27

Non le beurre entre dans la pâte, tu peux le remplacer par de l'huile si tu veux.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:31

ok Jean 
c 'est ce que je me demandais tu les fais cuire dans l'huile ou le beurre?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 20:06

je n'ai pas apporté de modification   c'est la façon de les cuire  . elles sont épaisses  et pas facile a étendre  ma poêle est mince faut le bon degré de chaleur la dernière fois elle était mieux réussi disons l’apparence .  ce que j'ai fait : je retire la poêle du feu  je vaporise de pam  j'ajoute une petite louche de pâte  et lorsqu'elle est bien étendu je remet sur le feu .  ma poêle est moins belle  elle est resté taché a l'extérieure elle  est cuite la petite 

on aime tout les deux c'est crêpes elles sont rassasiantes    et l'avoine est bonne pour mon système digestif capricieux .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 6:12

Corralou, depuis peu j'ai recommencé a cuire mes crêpes au saindoux.  Avant et ça depuis des années c'était dans l'huile avec une noix de beurre.  

Ginette, tu pourrais peut-être y ajouter un petit peu de lait afin d'avoir une pâte qui s'étende mieux.     Ici la grosseur des œufs, l'humidité de la farine et du gruau peuvent faire une différence.     

Généralement pour les crêpes épaisses je part ma cuisson sur un feu élevé que je baisse presque aussitôt.

Tiens! je vais faire ces crêpes ce matin, je te reviendrai sur ça.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 7:24

je faisais souvent ce genre de crêpes pour mon fils, je cuisais des tranches de bananes mûres à part, j'y déposais ses crêpes par dessus.

merci de remettre au goût du jour des choses simples, j'avais complètement oublié.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 8:15

Ah! je faisais pareil avec les bananes, y'a du goût ton fils...  Mais j'y ajoutais du sirop d'érable.

Ici dans l'est du pays avec les crêpes la tradition c'est sirop ou sucre d'érable ou encore sirop de poteau ou cassonade.

Sirop de poteau = sirop fait de cassonade et parfois avec aussi du sucre semoule, aromatisé à l'essence de vanille ou d'érable artificielle. 

Tu sais Marie-Jo l'hiver je fouille mes anciennes recettes celles des notes qui trainent depuis des années et je vous les partage en tentant de rende ces notes décousues en recettes qui se tiennent.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 9:44

génial, moi j'apprécie beaucoup.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 11:18

la mère de mon gendre fait cuire ses crêpes dans la graisse  . il parait que ce sont les meilleur . elle doit avoir appris ça de sa mère qui a travaillé comme  cuisinière .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 12:17

par habitude chez nous aussi.

graisse de porc ou saidoux et pour les crêpes salées la graisse de canard.

sinon, il y à longtemps l'huile était chère ma grand mère prenait un morceau de lard gras piqué sur une fourchette, entouré avec du fil à coudre et graissait sa poêle entre chaque crêpe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 13:07

ok Jean

moi je prenais une goutte d'huile je vais essayer huile et beurre je n'achète jamais de saindoux
la semaine dernière j'ai mangé une bonne crêpe beurre sirop érable et bleuet humm


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 15:04

Ma mère à toujours fait ses crêpes avec du saindoux et pour les crêpes minces pour dessert ou pour fourrées ainsi que pour les ployes (crêpes de sarrasin) toujours avec une couenne de lard. 

Les ployes directement sur le poêle à bois, ça c'est pas possible de retrouver le goût de celles de maman.

Je crois bien que toutes nos mères cuisaient leur crêpes comme ça, l'art culinaire venait des religieuses.  Avant les années 50 et Jehanne Benoit la cuisine n'avait pas changé depuis l'arrivé des religieuses.

Ginette je te reviendrai sur les crêpes au gruau, ce matin en les faisant par distraction j'ai mi du soda dans ma farine, j'ai enlevé ce que je pouvais mais tu sais bien qu'il était impossible de tout enlevé, j'ai peut-être fait une découverte.    On en reparle au prochain essaie.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59245
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 15:18

Les bonnes crêpes. Justement ce soir c'est ce qui est au menu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Nous autres on mangeait ça le midi, on trouvait que le soir c'est pesant dans l'estomac. Nous prendrons peut-être autre chose. 
Pas facile de changer de nourriture subitement comme ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour la bonne recette Jean. Nos grand-mères cuisinaient bien, à l'oeil sans avoir suivi de cours. Aujourd'hui il y a tellement de nouveaux aliments d'arrivés, on ne sait pas si c'est pour manger ou pour le nettoyage.Beaucoup de noms qu'on ne connaît pas, moi en tous cas.

5555 a


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 15:18

J'ai toujours fait cuire mes crêpes avec de la graisse végétale
mais je crois que je vais essayer avec du saindoux.  Merci du
conseil Jean.


Ma belle-mère avait un petit-poêle à bois dans son <campe>
et je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes crêpes de sarrasin
que celles qu'elle faisait sur ce poêle ainsi que les fameuses
rôties, qu'elle beurrait de saindoux et d'un peu de sel avant
de les faire cuire sur le rond, miam que c'était bon.

Bien hâte de voir ta découverte au sujet du soda dans tes
crêpes.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 15:42

Cuisinière peut-être que les crêpes du manoir seront plus légères que celles de Topperware.

Demande en une en guise de dessert tu pourras juger.   Quitte à la partager avec Paul.

Sylvie, j'ai longtemps aussi pris la graisse végétale.

Le saindoux donne une belle dentelle croustillante au contour de la crêpes aucun autre gras arrive a faire ça de cette façon. 
Demander à vos maris il diront comme moi, un sein doux c'est imbattable.   PAS POSSIBLE



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 15:56

P'tit comique va,  MORT DE RIRE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 16:05

HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA t'en manque pas une hein ti comic


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Crêpes épaisses du 5 août 2017   Crêpes épaisses du  5 août 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crêpes épaisses du 5 août 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte à crêpes
» crêpes
» Crêpes à la neige
» Pâte à crêpes
» Crêpes croustillantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Oeufs, crêpes, fromages, produits laitiers, etc...-
Sauter vers: