Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lapin, râbles au BBQ ou au four

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Lapin, râbles au BBQ ou au four Empty
MessageSujet: Lapin, râbles au BBQ ou au four   Lapin, râbles au BBQ ou au four EmptyDim 6 Aoû 2017 - 6:14

Une recette simple d'exécution, pour un délicieux résultat.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne vous laissez pas avoir par la procédure qui semble compliquée, en réalité mise a part d'avoir a attacher la viande, on ne peut, plus simple.
D'ailleurs si vous optez pour la faire au four ou sur BBQ en cuisson indirect, deux cordes juste au dessous des cages thoracique suffiraient.

2 râbles de lapin non désossés, avec les flans et la cage thoracique entière
½ lb de bacon, plus ou moins
De la corde de boucher.


Marinade:

½ tasse d'huile d'olive
½ tasse de vin blanc sec
le jus d'un gros citron
2 gousses d'ail hachées
2 c. a soupe de marmelade d'orange
2 c. a soupe de moutarde de Dijon
1 c. a soupe de moutarde de maux
3 feuilles de laurier
1 c. a soupe d'herbes salées
1 c. a soupe de sucre
poivre mélanger au goût, (5 baies)

Pour badigeonner:

1 tasse du reste de la marinade
1 bonne c. a soupe de moutarde préparée
1 c. a soupe de miel, 2 si vous aimez plus sucré


Mélanger les ingrédients de la marinade la verser dans un plat en verre assez grand pour contenir les deux râbles, bien tourner ces derniers pour les mouiller de partout.
On marine 24 heures en tournant une fois. Quand on les tourne on en profite pour bien les mouiller à nouveau.

A la sortie de marinade, on place les râbles tête à queue, c'est a dire mettre le premier râble colonne vertébrale sur le plan de travail, on repli les flancs de façon a couvrir
la partie intérieur du lapin. On y met les trois feuilles de laurier de la marinade à espace régulier. Ensuite, on prends le second râble, colonne vers le haut, et on rabat les
flans sur le dos du lapin, c'est de là que vous saisirez votre râble pour la suite.
Glisser dans la cage thoracique que vous avez en main, la queue de celui qui est sur le plan de travail et dans ce même geste la queue libre glisse dans la cage de l'autre.
Ca semble compliqué, mais ca se fait en quelques secondes. Les flans libres du deuxième râble servent a fermer le lien entre les deux bêtes.

On entoure ce qui est devenue une pièce de viande de bacon, allez y comme vous le voulez la quantité n'a que peu d'importance. J'ai mi 8 tranches. Ensuite on attache a
la corde de boucher, d'abord sur la longueur, malgré les extrémités pointues, vous y trouverez de petits os qui faciliteront la tenu de cette première corde. Puis, on attache
de façon classique.

Faire faire un tour de marinade à cette superbe pièce de viande, la laisser en marinade au frigo le temps de la mettre à cuire. Pour moi environ 3 heures. J'aurais pu aussi mettre a cuire immédiatement.

Faire bouillir 5 minutes la marinade restante, en récupérer 1 tasse et y ajouter moutarde et miel. Réservez.

Mettre sur la broche et cuire environ 1hr. 15 ( plus dépendant du BBQ et du vent), sur tourne broche avec le brûleur latéral à max. J'ai laissé le BBQ, chauffer à 450*F, couvercle fermé, y ai glisser mon lapin embroché, et laisser fermer pour les 10 premières minutes, le reste de la cuisson c'est faite couvercle ouvert. Arrosez de la préparation à badigeonner en cours de cuisson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai servi à la bonne franquette, sans sauce, accompagné d'une salade Iceberg, tomate, concombre et fleur d'ail, une vinaigrette moutarde sucrée et fines herbes à dominance d'estragon.

Vous ne verrez pas sur la photo la fleur d'ail, elles étaient à la table, pour ceux qui en voulaient.


Note: Deux râbles de même grosseurs vous faciliteront la taches.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Lapin, râbles au BBQ ou au four Empty
MessageSujet: Re: Lapin, râbles au BBQ ou au four   Lapin, râbles au BBQ ou au four EmptyMer 9 Aoû 2017 - 14:12

je mange très peu de lapin, occasionnellement des râbles que je cuit avec de l'oignon, de plus en plus de mal à en avaler.

dommage j'aime ta façon de procéder; mais ici personne n'aime le lapin, sauf en terrinne.

ta marinade par contre je vais la mettre de côté.
merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Lapin, râbles au BBQ ou au four Empty
MessageSujet: Re: Lapin, râbles au BBQ ou au four   Lapin, râbles au BBQ ou au four EmptyMer 9 Aoû 2017 - 14:55

J'aime bien le lapin, mais quand je suis à Québec j'en mange peu, le prix est devenu exorbitant.  Au N.-B. il est à la moitié du prix et il est plus beau et meilleur.

J'aime aussi au poêlon avec bien du gras, oignons et carottes que je déglace au vermouth avant d'enfourner pour finir la cuisson.

Bonne idée d'utiliser la marinade ailleurs, pas folle la fille, merci de l'idée.   Miam avec cuisse de dinde braisée.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin, râbles au BBQ ou au four Empty
MessageSujet: Re: Lapin, râbles au BBQ ou au four   Lapin, râbles au BBQ ou au four Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin, râbles au BBQ ou au four
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin à la moutarde à la Jean-Claude
» Pâté (terrine) de lapin aux pistaches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Dinde, poulet, farces, volailles et petit gibier. :: Caille, canard, oie, lapin, lièvre, perdrix, etc...-
Sauter vers: