Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le """ gâteau des vendangeurs""""

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Le """ gâteau des vendangeurs""""  Empty
MessageSujet: Le """ gâteau des vendangeurs""""    Le """ gâteau des vendangeurs""""  EmptySam 22 Oct 2016 - 17:06

  Saison de la vigne oblige, découvrez une délicieuse recette d'automne mise au point par les vendangeurs bourguignons pour leur tenir au corps tout au long de leurs laborieuses journées de récolte. Le gâteau des vendangeurs n'a de pâtissier que le nom : il s'agit en réalité d'un mille-feuille de pommes de terre, de fromage et de lard que les vignerons laissaient lentement cuire à la braise pendant qu'ils vendangeaient.



- Pour quatre : 800 g de pommes de terre, 200 g de lardons fumés, 12 à 14 tranches de poitrine fumée coupées en très fines tranches, 150 g d'emmental râpé, 2 gousses d'ail, poivre et muscade



Épluchez les pommes de terre, débitez-les en rondelles et rincez-les rapidement sous le robinet.
Tapissez les bords et le fond d'un moule à manquer avec les tranches de poitrine fumée. Inutile d’huiler, c'est bien assez gras comme ça !
Disposez une couche épaisse de pommes de terre par-dessus. Ajoutez les gousses d'ail écrasées, les lardons fumés et l'emmental râpé. Poivrez et mettez la noix de muscade. Ne salez surtout pas !
Recouvrez du reste des tranches de pommes de terre. Mettez au four à 200/210 °C (thermostat 6/7) pendant 1 h/1 h 15 en fonction de votre four.
Démoulez dès la sortie du four et servez très chaud avec une salade frisée.


Un peu lourd à digérer mais cuit sur des braises comme c'est bon, au four aussi bien entendu.


copé sur la revue MAGAZINE


http://loisirs.lemessager.fr


Très belle pretty one Très belle
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Le """ gâteau des vendangeurs""""  Empty
MessageSujet: Re: Le """ gâteau des vendangeurs""""    Le """ gâteau des vendangeurs""""  EmptyDim 23 Oct 2016 - 7:21

J'imagine qu'à faire cette recette pour un ou deux et on perd l'essence même du plat.
Qu'en penses tu ?

J'envoie cette recette dans mon dossier party extérieur.

Merci Marie-Jo



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Le """ gâteau des vendangeurs""""  Empty
MessageSujet: Re: Le """ gâteau des vendangeurs""""    Le """ gâteau des vendangeurs""""  EmptyDim 23 Oct 2016 - 10:22

Non pour deux ce n'est pas possible hélas, mais entre amis c'est très bon, encore la les proportions sont revues.

En réalité nos anciens cuisaient sur des braises ou dans une cuisinière à bois ou un vieux fourneau et c'était copieux.

J'en ai un vague souvenir, une odeur car à la campagne ou j'habitais les femmes qui ne pouvaient vendanger  s'en occupaient, mes voisins par exemple cuisait dans une vieille cuisinière dans une pièce ou nous trions le tabac, car en même temps sur le dessus mijotait une soupe comme il ne s'en fais plus maintenant.
"
Et le"gâteau cuisait" au four.

Les hommes avaient toujours faim, ils étaient ce que l'on nomme porteurs c'est à dire qu'ils avaient une hotte sur le dos et les vendangeuses y versaient leurs paniers, quand la hotte était plein, ils devaient la vider " dans un tombereau" tout un art, car ils ne posaient pas la hotte et la charette était haute; mon régal était de fouler le raisin avec les pieds, mais pas longtemps car c'est dangereux.

En arrivant à la maison droit au savonnage vigoureux, nous étions collants de partout, surtout que nous bataillons pour être le premier à boier ce jus de raisin qui coulait du bas du pressoir. il faut savoir que ce mou fermente vite.


Très belle pretty one Très belle
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Le """ gâteau des vendangeurs""""  Empty
MessageSujet: Re: Le """ gâteau des vendangeurs""""    Le """ gâteau des vendangeurs""""  EmptyDim 23 Oct 2016 - 11:55

Marie-Jo ce que j'aime quand tu nous racontes ces moments du passé, cela me semble si proche.

Je part avec ta recette au N.B. j'ai des cuisinières au bois, ce sera un plus. J'ai aussi là-bas un genre de gugusse en fer sur pattes pour cuire au dessus de braises, je me suis fait faire ça pour faire des paëllas en extérieur, je pense que ça marcherai bien aussi.

Merci encore.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Le """ gâteau des vendangeurs""""  Empty
MessageSujet: Re: Le """ gâteau des vendangeurs""""    Le """ gâteau des vendangeurs""""  EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:11

Oui la vraie recette c'est sur ton réchaud aux braises, mais une cusiinière au bois c'est bien.

La personne qui à arrangé la recette à respecté les proportions à mon avis simplement réduite pour des appétits plus modérés.

Porteur est un dur métier encore de nos jours, mais en dehors des aides entre voisins plus beaucoup de vendanges à la main sauf dans les grands châteaux, mais la c'est du chacun pour soi, parfois ils offrent une soupe ou le café mais pas plus.

Nous avons certaines vendanges en plein hiver, le vin de glace et je peut dire qu'une soupe bien chaude est la bienvenue.

Dans les vignes en général ce sont les mêmes ouvriers qui taillent la vigne à 2 astes ou autre selon les vignes, coupent les sarments cela se nomme "tirer les bois" un travail très pénible car les mains ont froid, on à mal au dos. (les astes c'est les yeux).


En général moins de monde alors en général les propriétaires sont plus généreux mais pas tous.

cordialement.


Très belle pretty one Très belle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le """ gâteau des vendangeurs""""  Empty
MessageSujet: Re: Le """ gâteau des vendangeurs""""    Le """ gâteau des vendangeurs""""  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le """ gâteau des vendangeurs""""
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau aux dattes (mincavie) photo !!
» Gâteau blanc:
»  Gâteau au café
» Gâteau à l’orange
» Gâteau aux pêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Plats divers-
Sauter vers: