Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
JBL LIVE 650BTNC – Casque audio circum-auriculaire sans fil – à ...
99.61 €
Voir le deal

 

 Les algues comestibles de bioalune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo

Messages : 10306
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 71
Localisation : France occitanie

Les algues comestibles de bioalune Empty
MessageSujet: Les algues comestibles de bioalune   Les algues comestibles de bioalune EmptyDim 11 Sep 2016 - 16:30

La nori
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si ce nom ne vous dit peut-être rien, beaucoup d’entre vous en ont déjà mangé.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en particulier. Il s’agit en effet de l’algue de couleur sombre qui entoure généralement les maki-sushis. Facile à utiliser, son goût est relativement neutre. C’est donc l’algue idéale pour introduire en douceur les légumes de la mer dans notre alimentation.
En plus de leur léger goût iodé, les algues nori sont un concentré de nutriments. Leurs tissus contiennent plus de protéines que la viande (près de 30 %) et près de dix fois plus de calcium que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s’agit également d’une source importante en vitamines A, C, E et B. 1 g seulement de nori sec suffit à couvrir 30 % de nos besoins journaliers en vitamines B12. Et ce n’est pas tout. Cette algue ne contient pas moins de 10 acides aminés essentiels parmi lesquels l’acide glutamique ou la taurine. Pour ne rien gâcher, une portion de nori est source de cuivre, de fer, de manganèse, de zinc ou d’iode. Au Japon, on considère que la consommation de nori permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de combattre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tels que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de la prostate. Avec plus de 30 % de fibres, la nori est idéale pour faciliter la digestion.
La laitue de mer
C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ette algue de couleur vive au goût légèrement corsé se mange autant en salade qu’en accompagnement des poissons. Souvent vendue sous forme de paillette, elle vient aisément relever la saveur d’une soupe ou d’un gratin.
Jusqu’à 8 fois plus riche en vitamine C que l’orange et contenant 12 fois plus de fer que les lentilles, la laitue de mer est une source précieuse de nutriments. Elle est une source privilégiée de calcium, de magnésium et de fer, avec des taux jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux des épinards. Sa richesse en vitamines et minéraux permet de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la vision et de favoriser la production d’hormones sexuelles
Le kombu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En séchant, cette algue brune se couvre d’une sorte de poudre blanche. Il s’agit de glutamate naturel, un acide aminé qui permet de lutter contre le cholestérol et de réguler la pression sanguine. Inutile donc de chercher à les nettoyer. On utilise notamment cette algue pour améliorer la cuisson des légumineuses et en augmenter le taux de protéines. C’est également un excellent exhausteur de goût.
Comme la laitue de mer ou la nori, le kombu est particulièrement riche en calcium et en magnésium, mais surtout en potassium et en sodium. L’algue constitue également un apport important en vitamines A, B1, B12, C, E, F, K et PP. Le kombu est également l’algue la plus riche en sucre non caloriques qui peuvent entrer dans le régime alimentaire des diabétiques.
Le wakamé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette algue au léger goût d’huître est généralement servie en salade, comme c’est le cas  dans de nombreux établissement japonais en France.
Aussi riche en protéines que les œufs, cette algue est également bourrée de vitamines A, B et C. Avec un bon apport également en acides aminés, le wakamé est idéal pour stimuler l’organisme et favoriser le système immunitaire. Sa richesse en nutriment est également précieuse pour la santé de la peau et des yeux. Consommée telle quelle ou sous forme de compléments alimentaires, cette algue est particulièrement légère, tout en étant très riche en calcium, potassium et magnésium. Et les taux de fer, jusqu’à 4 fois plus élevés que dans les épinards, ne sont pas en reste, ce qui lui confère des propriétés reminéralisantes exceptionnelles. C’est pourquoi la médecine japonaise en fait beaucoup usage pour les femmes qui ont accouché.






Il en existe bien d'autres.
certaines resemblent à des haricots verts, elles sont délicieuses mais difficile à trouver en cette saison.
Du moins dans ma région, je dois aller dans un magasin asiatique à Tarbes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Les algues comestibles de bioalune Empty
MessageSujet: Re: Les algues comestibles de bioalune   Les algues comestibles de bioalune EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:47

Je consomme trois des quatre algues mentionnées, seules la laitue de mer m'est inconnue.  Je savais que c'était bon pour la santé mais j'avoue que c'est encore mieux que je pensais.
Je viens aussi de comprendre pourquoi les dashis ne sont pas aussi bons sans le Kombu.

Le wakamé c'est avec cette algue qu'est fait la fameuse salade dont je raffole.  Trop bon.

Je vais voir si on a une place pour placer ces informations, si non faudra en avoir une, on les retrouveraient plus facilement que perdues dans les recettes.


Merci beaucoup Marie-Jo très intéressant.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
 
Les algues comestibles de bioalune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumineuses, millet , tofu, riz etc...-
Sauter vers: