Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 recette végétarienne : boules de picoulas

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

recette végétarienne : boules de picoulas Empty
MessageSujet: recette végétarienne : boules de picoulas   recette végétarienne : boules de picoulas EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:29

INGRÉDIENTS


(pour 4 personnes, soit environ 16 boules)
Pour les boules:
200 g de lentilles corail
1 oignon rouge assez gros
2 échalotes
1 cuil. à café d'ail sec haché (ou du frais)
6 tiges de persil
3 cuil. à soupe pleines de farine
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
 
Pour la garniture-sauce:
3 gousses d’ail
2 oignons moyens
3 tomates
75 g de cèpes séchés (facultatif)
100 g d’olives vertes
3 branches de persil hachées
100 g de carottes coupées en bâtonnets (facultatif)
Huile d’olive
4 à 5 cuil. à soupe de concentré de tomate + 20 cl d'eau (ou 20 cl d'une sauce tomate prête)
Sel
Poivre
 

PRÉPARATION DE LA RECETTE


Préparation des boules: rincer à l'eau les lentilles corail, les placer dans une casserole sous 3 fois leur volume d'eau, porter à ébullition, puis laisser 20 minutes à feu doux.
 Pendant ce temps, éplucher l'oignon et les échalotes, les hacher finement au couteau et les faire à peine roussir dans l'huile d'olive.
 Egoutter les lentilles en les pressant fortement pour évacuer le maximum de jus.
Dans un saladier, les écraser à la fourchette.
 Les additionner de l'oignon et des échalotes cuites, de l'ail et du persil hachés, de la farine, du sel et de beaucoup de poivre (éventuellement du piment) pour bien relever.

 Continuer à écraser et à mélanger. Façonner avec les mains des boulettes de 5 centimètres de diamètre.

 Les déposer très délicatement dans une poêle huilée (sans couvrir) et faire revenir à feu doux 30 minutes. Les retourner très délicatement et les laisser cuire à nouveau 20 minutes. Les réserver.

Préparation de la sauce ragoût: éplucher et hacher l'oignon, le faire roussir dans de l'huile d'olive au fond d'une cocotte, ajouter l'ail haché, puis les tomates concassées (on peut les épépiner et les monder au préalable), verser l'eau, ajouter le concentré de tomate, les herbes, le poivre et le sel. Porter à ébullition et laisser réduire 10 minutes. Ajouter les olives et laisser mijoter encore 10 minutes.

Disposer les boulettes dans un plat allant au four, les recouvrir de la sauce garniture et les faire réchauffer 10 minutes. Servir les boulettes et leur accompagnement nappés de sauce.


Dernière édition par Marie Jo le Lun 22 Aoû 2016 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

recette végétarienne : boules de picoulas Empty
MessageSujet: Re: recette végétarienne : boules de picoulas   recette végétarienne : boules de picoulas EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:32

recette du site FRANCE VEGETALIENNE.

j'aime beaucoup ces boules que je réalise en hiver, délicieuses dans du pain.

une fois par semaine ce serait bien de faire un repas ou deux sans viande.

les lentilles apportent du fer, des protéines.

Les boulettes sont assez fragiles, manipuler avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
 
recette végétarienne : boules de picoulas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pâtes aux noix (recette végétarienne)
» Pâtes fraîches aux épinards et aux champignons(recette végétarienne=
» Fève au four «Végétarienne» (photo)
» soupe auvergnate végétarienne
» Boules multicolores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumes, marinades, conserves et salades-
Sauter vers: