Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bagels au levain (pas Mercotte)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Bagels au levain (pas Mercotte) Empty
MessageSujet: Bagels au levain (pas Mercotte)   Bagels au levain (pas Mercotte) EmptyMer 27 Juil 2016 - 4:20

Bagels au levain
Inspiration : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 450 g de farine T65

  • 75 g de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rafraîchi (nourri et mis à buller 12 heures auparavant) ou 20 g de levain déshydraté

  • 5 g de levure fraîche

  • 9 g de sel

  • 230 g d’eau

  • 30 g de sucre

  • 18 g d’huile d’olive

  • graines de carvi, de sésame, de pavot

  • 1 oeuf battu pour la dorure

  • Pochage : 3l d’eau, 20g de fécule de pomme de terre, 20g de cassonade, 40g de sel.





Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée, le levain, le sel et le sucre.


 Ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.


Déposer le pâton dans un saladier, couvrez-le et laisser lever 2 heures, puis placer le saladier au frigo, recouvert hermétiquement, pour 12 heures.
Le lendemain, ressortir le saladier.


Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules, clé (soudure) en dessous.
 Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels.
Creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues. 
Attention, le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement.
 Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.
Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. 


Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité. Les poser ensuite  sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier cuisson beurrée
. Badigeonner au pinceau  avec un peu d’œuf.
Les parsemer avec les graines choisies, ici pavot, carvi et sésame.
Enfourner 20 mn à 220° four ventilé préchauffé, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille.


J'aime beaucoup les bagels, alors j'ai cherché sur le net, pour l'instant la seule recette qui me tente, dans ma région pas de vrais bagels.
fourrés de crème aux concombres et au saumon fumé, une tuerie, j'attendrais cet hiver pour tester la recette.
jean si tu la réalise tu peut nous ajouter des commentaires.
Ginette toi qui aime beaucoup tester des recettes de pain pareil.


je ne sais pas si vous aimez les bagels ?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bagels au levain (pas Mercotte) Empty
MessageSujet: Re: Bagels au levain (pas Mercotte)   Bagels au levain (pas Mercotte) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 9:30

Je ne connais pas le levain déshydraté, je vais voir pour ça.

J'ai déjà fait des bagels, une recette de Jean Paré il me semble, 2 fois c'était délicieux.

Certain que si je les essaie vous en aurez des nouvelles.

Merci bien.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Bagels au levain (pas Mercotte) Empty
MessageSujet: Re: Bagels au levain (pas Mercotte)   Bagels au levain (pas Mercotte) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:05

merci, est ce que tu connais d'autres recettes plus faciles, ce serait gentil d'en partager une, c'est la seule que j'ai trouvé, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Bagels au levain (pas Mercotte) Empty
MessageSujet: Re: Bagels au levain (pas Mercotte)   Bagels au levain (pas Mercotte) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:09

merci  pour la recette Marie Jo  je ne pense pas la faire , qui sais  on ne doit dire  jamais .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bagels au levain (pas Mercotte) Empty
MessageSujet: Re: Bagels au levain (pas Mercotte)   Bagels au levain (pas Mercotte) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:15

J'en prends note Marie-Jo et j'en placerai une peut-être en après-midi, là je suis sur mon départ et pas vraiment en avance...

 A plus tard.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagels au levain (pas Mercotte) Empty
MessageSujet: Re: Bagels au levain (pas Mercotte)   Bagels au levain (pas Mercotte) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagels au levain (pas Mercotte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire son levain pour le pain
» pain au levain simple comme tout .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: