Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Faire son levain pour le pain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire son levain pour le pain Empty
MessageSujet: Faire son levain pour le pain   Faire son levain pour le pain EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:21

le pain fait au levain se conserve plus longtemps, légèrement plus acide, il est conseillé pour la santé.

beaucoup de travail au départ mais quelle récompense pour les amateurs de pains.



comme je ne sais pas si savez savez ce qu'est le levain:
voici une copie du site : terre vivante.



Le premier levain (ou levain-chef)


Ingrédients :



  • Farine complète
  • Eau tiède non chlorée
  • Sel (facultatif)



recette : 



  • Mélangez une tasse de farine avec la même quantité d'eau tiède et ajoutez éventuellement une petite pincée de sel. Faites une pâte pas trop liquide, mais moins consistante qu'une pâte à pain (type pâte à beignets).
  • Mettez-la dans un récipient en terre (ou à défaut en verre), couvrez et laissez fermenter, sans y toucher, pendant 3 jours, dans un endroit tiède (20 à 25 °C.). Le levain doit alors avoir une odeur aigre caractéristique, et être légèrement boursouflé (présence de bulles). 
  • Rajoutez alors un peu de farine et d'eau tiède, mélangez et laissez fermenter encore deux jours. Le levain de base - "le levain-chef" comme disent les boulanger - est prêt. 


Remarques :



  • Si, au lieu d'une agréable odeur de levain, il se dégage une odeur nauséabonde de pourri, il faut évidemment jeter le tout et recommencer. 

  • Cela provient presque toujours de l'utilisation d'une farine ou d'une eau de mauvaise qualité. Vérifiez aussi, bien entendu, la propreté du récipient.




  • Pour faire le pain, on n'utilise jamais directement le levain-chef, mais un levain-intermédiaire, préparé la veille du jour où l'on fait le pain. Les boulangers l'appellent le levain "tout point".



Le levain “tout point”


Ingrédients : 



  • Levain-chef
  • Farine
  • Eau tiède

[

Recette : 


Pour faire 2 kilos de pain, ajoutez la veille au soir au levain-chef environ 300 grammes de farine et de l’eau, et faites une pâte de la même consistance que le levain-chef (un peu plus liquide que la pâte à pain) ; laissez fermenter toute la nuit (entre 20 et 25 °C). 
Le lendemain matin, le levain “tout point” est prêt à être incorporé au pain.
La proportion levain-pâte à pain peut varier entre 1/4 et 1/6.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Faire son levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Faire son levain pour le pain   Faire son levain pour le pain EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:25

Une recette super pratique qui sera facile a trouver ici.

Je vais surement en refaire un jour.


Merci beaucoup Marie-Jo.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son levain pour le pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pain au levain simple comme tout .
» comment faire le pain chez soi
» (pour les enfants) liquide pour faire des bulles de savon géantes
» Idées pour faire des sandwiches
» Préparation maison pour faire des bouillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: