Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 recettes et trucs à base d'agar agar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

recettes et trucs à base d'agar agar Empty
MessageSujet: recettes et trucs à base d'agar agar   recettes et trucs à base d'agar agar EmptySam 23 Juil 2016 - 9:34

l'agar agar est extrait d'une algue, donc plus naturelle que notre gélatine qui si vous saviez comme elle est préparée vous n'en utiliseriez plus, ce qui ne m'empêche t d'en utiliser comme tout le monde.


il permet de faire de délicieuse gello et autres, attention au début pas évident à doser pour que cela reste souple, il faut préparer en chauffant l'agar agar pour qu'il gélifie en refroidissant, question d"habitude.

les asiatiques en utilisent beaucoup pour faire des boissons coupe faim, elles les mangent 30 minutes avant le repas.

en plus il apporte du phosphore; du fer, du calcium.

cette algue brune est 8 fois plus gélifiante que notre gélatine animale.

attention quand même ne pas dépasser 3 gr par jour et par personne quand il à un certain pouvoir laxatif, il absorbe aussi une partie des sucres et des graisses avant qu'elles ne soient assimilées par l'organisme.


comme il doit être chauffé à 85 °c pour obtenir l'effet gélifiant, il suffit d'en verser dans de l'eau de la chauffer et de l'ajouter au jus de fruit par exemple, il commence à se gélifier aux environs de 40°c.

on peut même en &ajouter dans un potage car il fait effet de mucilage, on chauffe un peu de bouillon, on ajoute 1g d'agar agar, ébullion, et on rajoute dans le bouillon, il veloute très délicatement.


dans les confitures 1g pour un kilogramme de fruits.

ne vous affolez pas il est récolté dans des zones non polluées, mais évitez celui d'origine asiatique vous en connaissez les raisons n'est ce pas.

50 cl de jus de fruit frais il suffit de 2 grammes pour en faire un délicieux dessert servi dans des coupelles, très agréable en été, idéal pour les personnes qui n'arrivent pas assez à boire avec les grandes chaleurs.
 
50 cl d'eau légèrement aromatisée au jus de citron et 1 g d'agar agar  à faire boire par petite quantité, ne dépassez pas dans ce cas 2 g dans la journée.

1 grande tasse de bouillon de légumes ou de tisane , on ajoute 1 g d'agar agar apaise la sensation de faim..
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

recettes et trucs à base d'agar agar Empty
MessageSujet: Re: recettes et trucs à base d'agar agar   recettes et trucs à base d'agar agar EmptySam 23 Juil 2016 - 9:58

le régime okinawa y donne une grande partie de ses effets.


exemple :

confiture d'agrumes

2 oranges et 2 pomelos, la recette dit un pamplemousse chinois, mais je n'en achète plus trop souvent déçue leur peau est très épaissedonc ce n'est pas rentable.

10cl de jus d'orange
2 cuil à soupe de sucre à confiture
1 g d'agar agar

permettent de réaliser une délicieuse confiture pour 4 personnes.

peler les oranges à vif, récupérer la pulpe et le jus.
pareil pour les pamplemousses

Dans une casseroles ipossible à fond épais, mettre le tout à cuire sur un feu très doux, environ 20 minutes, ajouter le sucre dilué dans le jus d'orange, puis ajouter l'agar agar, ne pas cesser de remuer cuire encore aux frémissements, petits bouillons, 85°c deux minutes.

vider dans un pot à confiture,  repos deux heures au frais, pour ma part en plus 15 minutes au moins au froid.

confiture rapide pour un petit déjeuner à préparer le soir pour le lendemain matin.

ne dépassez pas les 1g de poudre pour cette quantité de fruit la préparation doit rester souple.


Dernière édition par Marie Jo le Sam 23 Juil 2016 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

recettes et trucs à base d'agar agar Empty
MessageSujet: Re: recettes et trucs à base d'agar agar   recettes et trucs à base d'agar agar EmptySam 23 Juil 2016 - 10:01

confiture de prunes

1 kilogramme de prune dont on retire les noyaux.

2 cuil à soupe de sucre à confiture

1 pointe de jus de citron

1 seul gramme d'agar agar.

cuire les prunes découpées avec le sucre je dirais 25 minutes pas plus.

en fin de cuisson à ébullition ajouter l'agar agar dilué dans le jus de citron.

5 minutes de cuisson supplémentaires sont nécessaires juste aux frémissements.

verser dans des coupelles, laisser refroidir une nuit avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

recettes et trucs à base d'agar agar Empty
MessageSujet: Re: recettes et trucs à base d'agar agar   recettes et trucs à base d'agar agar EmptySam 23 Juil 2016 - 10:10

une recette que j'aime beaucoup c'est la gelée d'orange idéal pour les diabétiques.

50 cl de jus d'orange soit 500ml

1 cuil soit de fleur d'oranger, soit pour moi quelques gouttes d'huile essentielle pour le parfum mais elle va perdre ses propriétés, ce n'est pas grave.

2 cuil à soupe de sucre à confiture

et cette fois par contre 4 grammes d'agar agar

diluer l'agar agar dans le jus d'orange, verser le sucre, porter à ébullition, réduire le feu jusqu'aux frémissements, cuire encore 2 minutes pour que l'effet gélifiant soit actif.

laisser refroidi 10 minutes avant d'ajouter le parfum et mélanger.

parfois j'ajoute du jus de citron frais ou autre mais ne pas dépasser 50 cl de liquide

soyez très précis dans le dosage d'agar sinon vous obtenez un bloc pas très agréable.
.

versé dans de petite coupelles et décorées avec des quartiers de fruits enrobés de cette confiture donne une super présentation.

Réfrigérer ua minimum 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

recettes et trucs à base d'agar agar Empty
MessageSujet: Re: recettes et trucs à base d'agar agar   recettes et trucs à base d'agar agar EmptySam 23 Juil 2016 - 10:50

Merci Marie-Jo,

De belles recettes et de bonnes précisions sur ce poste.

Bravo ! super pratique.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

recettes et trucs à base d'agar agar Empty
MessageSujet: Re: recettes et trucs à base d'agar agar   recettes et trucs à base d'agar agar EmptySam 23 Juil 2016 - 11:28

jean je suis en plus d'autre choses diabétiques dont mes desserts étant limités j'ai recherché des solutions légères, faciles à réaliser et agréables, moi qui n'était pas bec sucré depuis j'ai envie de manger des choses avec un goût sucré, allez comprendre.

merci de ta réponse.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes et trucs à base d'agar agar Empty
MessageSujet: Re: recettes et trucs à base d'agar agar   recettes et trucs à base d'agar agar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes et trucs à base d'agar agar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes recettes à base de tofu
» un livret en pdf sur des recettes à base d'algues
» gelée de jus d'orange à l'agar agar
» Pancakes de base
» Base sabayon (salé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: La cuisine :: Trucs maison et pour la cuisine-
Sauter vers: