l'agar agar est extrait d'une algue, donc plus naturelle que notre gélatine qui si vous saviez comme elle est préparée vous n'en utiliseriez plus, ce qui ne m'empêche t d'en utiliser comme tout le monde.
il permet de faire de délicieuse gello et autres, attention au début pas évident à doser pour que cela reste souple, il faut préparer en chauffant l'agar agar pour qu'il gélifie en refroidissant, question d"habitude.
les asiatiques en utilisent beaucoup pour faire des boissons coupe faim, elles les mangent 30 minutes avant le repas.
en plus il apporte du phosphore; du fer, du calcium.
cette algue brune est 8 fois plus gélifiante que notre gélatine animale.
attention quand même ne pas dépasser 3 gr par jour et par personne quand il à un certain pouvoir laxatif, il absorbe aussi une partie des sucres et des graisses avant qu'elles ne soient assimilées par l'organisme.
comme il doit être chauffé à 85 °c pour obtenir l'effet gélifiant, il suffit d'en verser dans de l'eau de la chauffer et de l'ajouter au jus de fruit par exemple, il commence à se gélifier aux environs de 40°c.
on peut même en &ajouter dans un potage car il fait effet de mucilage, on chauffe un peu de bouillon, on ajoute 1g d'agar agar, ébullion, et on rajoute dans le bouillon, il veloute très délicatement.
dans les confitures 1g pour un kilogramme de fruits.
ne vous affolez pas il est récolté dans des zones non polluées, mais évitez celui d'origine asiatique vous en connaissez les raisons n'est ce pas.
50 cl de jus de fruit frais il suffit de 2 grammes pour en faire un délicieux dessert servi dans des coupelles, très agréable en été, idéal pour les personnes qui n'arrivent pas assez à boire avec les grandes chaleurs.
50 cl d'eau légèrement aromatisée au jus de citron et 1 g d'agar agar à faire boire par petite quantité, ne dépassez pas dans ce cas 2 g dans la journée.
1 grande tasse de bouillon de légumes ou de tisane , on ajoute 1 g d'agar agar apaise la sensation de faim..