Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


 

 Le diabète

Aller en bas 
AuteurMessage
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière

Messages : 55967
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 81
Localisation : Thetford Mines Québec

Le diabète  Empty
MessageSujet: Le diabète    Le diabète  EmptySam 20 Avr 2013 - 12:04

Partager





+ récentes
+ populaires
+ vues




Astuces poids santé
2012-05-02

Prendre du poids sainement
2012-03-02

Nouvelle loi concernant les boissons énergisantes
2012-02-22

Les trempettes
2012-02-02

Manger le soir, rien de bien sorcier!
2012-01-19

Végétarisme équilibré
2012-01-19

Le point sur les différentes farines
2011-12-12

Gamme Kilo Solution
2011-11-15

Le sucre
2011-11-10

La qualité de la peau par l’alimentation
2011-10-13

La vérité sur les édulcorants
2011-10-03

Le livre Kilo Solution, une méthode visuelle pour perdre du poids !
2011-09-08

Des économies dans la boîte à lunch
2011-09-07

Attention aux boissons sucrées
2011-05-13

Une santé d’en-fer !!
2011-04-14

Soulager les reflux d’acidité
2011-03-09

Renouer avec les plaisirs de la table!
2011-03-02

Choisir un bouillon
2011-02-08


























































Diabète 101

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a environ 550 000 personnes au Québec qui souffrent de diabète, dont plusieurs qui ignorent leur état. Le diabète est caractérisé par une hausse du taux de sucre dans le sang (glycémie), soit par manque d’insuline, soit dû à une insensibilité à l’action de l’insuline.
Diabète de type 1 vs diabète de type 2
Il y a deux principaux types de diabète. Il y a le diabète de type 1 (insulino-dépendant), c’est-à-dire que les gens doivent s’injecter de l’insuline pour aider à réguler leur glycémie.
Le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) est beaucoup plus fréquent puisqu’il représente 90% des cas de diabète. Il est souvent associé à un excès de poids, dans bien des cas au niveau de l’abdomen. Une des premières choses recommandées est donc de surveiller son alimentation dans le but de perdre du poids.
Le diabète, côté alimentation
Outre la médication qui sera déterminée avec le médecin, l’alimentation fait partie intégrante du contrôle du diabète. D’abord, il est important d’équilibrer son alimentation en respectant le Guide alimentaire canadien. Autre recommandation : il importe de limiter les mauvais gras (gras saturés et gras trans), car les diabétiques sont plus à risque de développer une maladie cardio-vasculaire. On contrôle également son apport en sodium, puisqu’on retrouve souvent une hypertension en parallèle avec une glycémie élevée. Les fibres, surtout les fibres solubles, sont fortement recommandées aux diabétiques puisqu’elles aident entre autres à réguler le cholestérol sanguin tout en aidant à stabiliser la glycémie. On trouve des fibres solubles par exemple dans le gruau, les légumineuses, les graines de lin moulues ou encore dans les graines de chia.
Enfin, une perte de poids de seulement 10% de son poids corporel aidera à contrôler les glycémies. C’est donc fortement recommandé d’adopter ou de maintenir un mode de vie actif, qui fait aussi partie intégrante du contrôle du diabète. Cela n’a pas besoin d’être forcément une activité physique intensive ; simplement marcher 30 à 60 minutes par jour pourrait avoir un impact positif sur la glycémie.
Qu’en est-il des sucres
Contrairement à ce que plusieurs pensent, les diabétiques ne doivent pas couper complètement les glucides, mais simplement bien les répartir entre les repas. C’est ce qu’on appelle le «budget sucre» (soit une certaine quantité de glucides pouvant être consommée par occasion). On recommande en général aux diabétiques de consommer entre 9 et 12 carrés de sucre par repas.
Voici quelques exemples :
125 ml (½ tasse) de petits fruits : 3 carrés de sucre
1 fruit moyen : 3 carrés de sucre
1 tranche de pain : 3 carrés de sucre
1 petit yogourt aux fruits de 175 g : 5 carrés de sucres
Un verre de lait : 2½ carrés de sucres

Prenons l’exemple d’un petit déjeuner. Il pourrait être composé de deux rôties (6 carrés de sucre), une petite coupe de fruits (3 carrés de sucre) et un verre de lait (2½ carrés de sucre). Cela fait déjà à presque 12 carrés de sucre ; on garde donc le fruit frais et le yogourt pour la collation ou plus tard dans la journée. L’idée n’est pas de couper les glucides mais de bien les répartir dans la journée.
L’alimentation de la personne diabétique est grosso modo un mode d’alimentation qui pourrait être recommandé pour tous, parce que c’est une alimentation très saine qui mise sur l’activité physique, qui est riche en fibres et réduite en sucres concentrés et en mauvais gras.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
 
Le diabète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Dossiers spéciaux :: Recettes santé,produits en photos :: Trucs et conseils santé-
Sauter vers: