Je cherchais de l'information sur "Diabète Québec et j'ai trouvé quelque choses d'intéressant que je voulais partager avec vous!
Lexique intéressant:
Cholestérol alimentaire : variété de matières grasses que l'on retrouve dans les aliments d'origine animale.
Cholestérol HDL (C-HDL) : souvent appelé « bon cholestérol », il est fabriqué par l'organisme et joue un rôle de transporteur dans le sang. Un taux élevé de cholestérol HDL peut contribuer à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires en transportant le gras du sang jusqu'au foie.
Cholestérol LDL (C-LDL) : souvent appelé « mauvais cholestérol», il est fabriqué par l'organisme et joue un rôle de transporteur dans le sang. Il transporte le gras vers le sang et favorise l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose), ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires.
Fibres alimentaires : types de glucides présents dans les végétaux. Elles ne sont pas digérées par l'organisme et sont éliminées dans les selles. Les fibres peuvent ralentir l'absorption du sucre des aliments et aider à diminuer le cholestérol sanguin.
Gras monoinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments et leurs huiles, comme les olives, les avocats, les arachides, les amandes, les noisettes, les pacanes, les pistaches, les noix d'acajou et certaines margarines molles. Lorsqu’ils remplacent des gras saturés, ils peuvent abaisser le taux de « mauvais » cholestérol (C-LDL) en plus de maintenir le taux de « bon » cholestérol (C-HDL).
Gras polyinsaturés : matières grasses contenues dans des aliments comme les huiles de lin, de soya, de tournesol, de carthame, de maïs et de sésame, certaines margarines molles, les poissons, les noix de Grenoble et de pin, ainsi que les graines de citrouille, de sésame, de tournesol et de lin. Ces gras contribuent à abaisser le taux de « mauvais » cholestérol sanguin (C-LDL). On y trouve les gras oméga-3, reconnus comme bénéfiques pour la santé du coeur.
Gras saturés : matières grasses contenues dans plusieurs aliments d'origine animale, comme les produits laitiers (fromage, crème et beurre), les viandes, le saindoux, ainsi que dans certains aliments d'origine végétale, comme les huiles de coprah, de palmiste et de palme. Ces gras contribuent à l'augmentation du « mauvais cholestérol » (C-LDL).
Glucides : terme utilisé pour désigner l'ensemble des différents sucres (fibres, amidon, sucrose, fructose, glucose, lactose, etc.).
Glycémie : taux de glucose (ou sucre) dans le sang.
Lipides : terme utilisé pour désigner les matières gras
Protéines : éléments spécifiques de la matière vivante. Elles sont nécessaires à la construction, à la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain.
Triglycérides : constituent les réserves de graisses de l’organisme. Un taux élevé de triglycérides sanguins peut s’avérer un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Substituts du sucre énergétiques : Certains substituts du sucre fournissent de l'énergie etpeuvent influencer votre taux de sucre dans le sang. Il estrecommandé de consommer ces produits avec modération,à l'intérieur d'une alimentation équilibrée.
Le fructose est un sucre (ou glucide) qui fait augmenter votre taux de sucre dans le sang de façon moinsimportante que le sucre blanc. Son utilisationcomme substitut du sucre de table (sucrose ou saccharose)n'a cependant démontré aucun avantagepour le contrôle du diabète. De plus, une trop grandeconsommation de ce substitut peut causer desdiarrhées et faire augmenter le taux de triglycéridesde certaines personnes diabétiques.
Les sucres-alcool (ex. : isomalt, lactitol, maltitol, mannitol, sorbitol, xylitol) sont des glucides qui sont partiel lement ou pas du tout absorbés par l'intestin. Ils ont donc peu d'in fluence sur votre glycémie et fournissent moins d'énergie que le sucre blanc. Par contre, s'ils sont consommés en trop grande quantité, les sucres-alcool peuvent entraîner des flatulences, de la diarrhée et d'autres malaises intestinaux. Attention, ils peuvent être utilisés comme substitut du sucre dans des produits qui contiennent beaucoup de gras et de calories (ex. : chocolat sans sucre ajouté).