Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Filets de poisson au four aux olives noires et au citron

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Filets de poisson au four aux olives noires et au citron Empty
MessageSujet: Filets de poisson au four aux olives noires et au citron   Filets de poisson au four aux olives noires et au citron EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:06

Je m'inspire de cette recette de Guy Fournier depuis longtemps. Je l'ai essayée avec du flétan, de la morue, du pangasius et du tilapia. C'est ce qui est bien et je n'ai jamais été déçu. C'est un plat vite fait, bien fait!
Personnellement, j'ajoute du fenouil aux oignons et le mélange est savoureux.
Je compte de 30 à 45 ml d'olives noires par personne.
Hier, j'ai refait la recette avec du tilapia.


Morue (ou autre poisson blanc) au four aux olives noires et citron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par Guy Fournier

Ingrédients pour 4 portions

1 3/4 lb de morue ( dans la partie la plus charnue du filet) -utiliser son poisson blanc préféré-
2 oignons jaunes coupés en rondelles de 0,5 cm (1/4 po )
Huile d’olive
1 tasse d’olves noires dénoyautées et coupées en 2 *
Le zeste de 1/2 citron jaune
Sel, poivre concassé

Préparations

Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
Prélever le zeste du citron avec un économe, la partie jaune seulement, et le couper en très fines juliennes. Blanchir le zeste 15 à 30 sec, puis l’assécher. Réserver.
Bien éponger le filet de morue dans une serviette. Le couper en 4 portions. Réserver.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y déposer l’oignon, (moi: le fenouil émincé) faire suer tout en remuant. Saler très légèrement. Dès que les oignons sont tendres, ajouter les zestes de citron et les olives.
Huiler un plat allant au four.
Y mettre la moitié de la garniture. Déposer les filets de morue et couvrir du reste de la garniture.
Cuire 10 à 15 minutes à découvert. Vérifier après 5 minutes si les oignons ne brunissent pas trop, couvrir d’une feuille de papier d’aluminium.
À la sortie du four, poivrer.
Servir dans des assiettes chaudes.
Accompagner de fenouils braisés.
Arroser la morue d’huile de citron ou d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron.

*Pour dessaler les olives, déposer les olives dénoyautées dans un bol, les couvrir d’eau froide et les laisser reposer toute une nuit. Si on a peu de temps, les couvrir d’eau bouillante et laisser reposer quelques minutes. Rincer sous l’eau froide et éponger avec du papier absorbant.
Pour conserver la morue : un peu de sel, envelopper chaque morceau bien serré, dans une pellicule de plastique.

En option, une suggestion faite à l'émission de Josée di Stasio:


Fenouils braisés

recette de Guy Fournier

4 portions

1 fenouil
eau
30 ml ( 2 c. à soupe ) d’huile d’olive
sel, poivre concassé

Couper la base du fenouil et le vert des branches. Trancher à la verticale de fines tranches.
Dans une poêle, ajouter les tranches de fenouil, le sel, de l’eau à mi-hauteur et l’huile.
Cuire jusqu’à l’évaporation complète de l’eau. On peut ajouter de l’eau chaude en cours de cuisson si le fenouil n’est pas cuit. Poivrer et laisser caraméliser le fenouil.

Source : pour ces deux recettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Filets de poisson au four aux olives noires et au citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olives noires marinées
» Filets de poisson aux pomme de terre dauphinoises
» Filets de poisson à l'oignon croustillant French's
» Filets de poisson croustillants *
» Filets de poisson teryiaki à l'orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les poissons et fruits de mer, shushis etc...-
Sauter vers: