Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyDim 14 Mai 2017 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une idée venue un peu par hasard, mais bon, très satisfaisante.    J’aime les courgettes farcies et j’essaie toujours de pousser un peu plus loin l’affaire.    Cette fois ci de l’aiglefin, que j’ai pratiquement gardé nature, c’est la croustade ici qui est parfumée.


Très content du résultat, c’était délicieux et comme je pensais c’est bien la croustade qui apporte les parfums.  Elle était croustillante et la courgette encore légèrement croquante.



 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Trois belles petites courgettes bien fraiches et fermes, coupées en deux sur la longueur.  Évidées de leur cœur, la cuillère à café convient parfaitement pour ce faire.   Les parfumer avec du jus de citron.    Voilà pour les courgettes que vous mettrez en attente.

 

La farce,

1¼ à 1½  tasse d’aiglefin en fin cubes

1 petit oignon haché fin et cuit à sec 1 minute au four à micro-ondes

1 petite tomate pelée épépinée et hachée finement

1 c. à soupe comble de sauce tomate, j’avais un reste de sauce à pizza

2 c. à soupe comble de fromage cottage un brin égoutté

¼  c. à thé de mes herbes pour poisson et fruits de mer, ou des fines herbes au choix

 

Quand les oignons auront refroidis, mélanger les ingrédients de la farce et en farcir les demi courgettes.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 


 



La croustade,

3 c. à soupe de chapelure au choix



2 c. à soupe de ma farine assaisonnée pour poisson et fruits de mer, ou une autre, ou nature



1 c. à soupe de levure alimentaire



2 c. à soupe de parmesan râpé finement



1/8  c. à thé de piment d’Espelette



2 à 3 c. à soupe de beurre salé tempéré, cela dépend de la croustade désirée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 

Bien mélanger les 5 premiers ingrédients et y ajouter le beurre en écrasant du dos d’une cuillère à soupe ou avec les doigts.   On veut une croustade.



 



Déposer sur la farce en tassant légèrement pour faire adhérer.



 



Enfourner à  350*F pour environ 20 à 25 minutes.   Encore une fois c’est question de goût, si vous aimez les courgettes fondantes il faudra cuire d’avantage.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyDim 14 Mai 2017 - 16:27

Pour moi la recette est parfaite.
Merci. Tu à prépare 3 courgettes
Pour quel poids de poisson cru. Un filet suffit je pense
Ajout de levure alimentaire génial
Un superbe crumble qui se manger facilement quand il est chaud et croquant.
Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59340
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyDim 14 Mai 2017 - 16:52

Jean c'est une super belle recette que je vais faire, ça semble bien bon, ça ferait mon bonheur pour souper    MENOUM

5555 a


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyDim 14 Mai 2017 - 17:27

Marie-Jo, j'avais un bout de filet bien épais, ce qui m'a donné environ 400 ml de fin cubes.

Oui j'ai beaucoup utilisé la levure alimentaire dans mes croustades et gratins depuis que tu m'as refilé l'astuce.  C'est vraiment un plus.     Le crumble était parfait.


Cuisinière, c'est simple et rapide,  on pourrait faire avec un autre poisson mais ici la texture de l'aiglefin a fait mon affaire a 100%, faut dire que j'aime beaucoup l'aiglefin.

Merci d'être passé pas ici et d'avoir laissé votre message.  C'est apprécié.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyLun 15 Mai 2017 - 8:54

bon un autre affaire la levure alimentaire que je vais ajouter a mon garde manger qui est déjà surchargé .

thanks  cette recette .la croustade peut servir  a bien des plats de fruits de mer en sauce .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyLun 15 Mai 2017 - 10:53

Ginette, comme tu dis la croustade peut servir ailleurs et de plus on peut la modifier a volonté, pour prendre moins de place dans une recette de pétoncle par exemple, l'usage d'une farine plus neutre serait bienvenue.   Du gruau pulsé au robot par exemple pour le réduire un brin.

La levure alimentaire se conserve très bien au réfrigérateur.   Marie-Jo en met simplement comme ça sur ses gratins, vraiment une belle différence.  Faut dire que j'aime bien son goût.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:31

merci pour les conseilles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyLun 15 Mai 2017 - 13:00

attention l'idéal pour conserver cette levure est un contenant bien hermétique.
le maltage permet juste une meilleure digestibilité.

Pour les gratins chapelure et levure c'est super.
Dans les pâtes juste la levure
Dans les plats comme l'intérieur des gratins de légumes et céréales j'en mélange aussi ce qui donne comme un petit goût de fromage.

J'ai essayé levure, chapelure et germes de blés moulus un délice pour celui qui aime, je me suis régalée pour faire des farces végétales avec des champignons de couche et autres.

de gros bénéfices surtout pour la santé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade EmptyMar 16 Mai 2017 - 10:54

Merci Marie-Jo pour les précisions.  Très apprécié.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty
MessageSujet: Re: Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade   Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courgettes farcies à l’aiglefin et sa croustade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brochettes d’aiglefin à la chinoise
» Aiglefin aux fines herbes
» Brochette d'aiglefin à la japonaise
» Brochettes d'aiglefin à l'indienne
» Aiglefin d'inspiration marocaine...photo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les poissons et fruits de mer, shushis etc...-
Sauter vers: