Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pain marocain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain marocain Empty
MessageSujet: Pain marocain   Pain marocain EmptySam 14 Mai 2016 - 11:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très simple a faire et tout pour plaire, quand on dit que la simplicité a souvent meilleur goût, ici c'est l'exemple parfait.

2 tasses de farine tout usage
1 tasse de semoule fine de blé dure
1 tasse d'eau tiède 
1 c. a soupe de levure pour machine a pain
½ c. a thé de sel.

Mettre en machine a la position pâte et laisser aller au bout de son cycle.   Former la pâte en une boule et laisser reposer pour 10 minutes, après ce temps couper en 4 parties égales.  Former des boules et laisser reposer encore 10 minutes.  Aplatir de la paume de la main pour faire une galette, laisser lever au double du volume et cuire dans un four a 350*F. 

  La semoule ne donne jamais un beau doré, peut importe la cuisson, donc un peu de lait ou de fécule mélangé a l'eau aidera a corriger ça si cela vous semble important.  Sur la photo plus haut il a cuit nature.

Une super pâte a farcir, avec de la viande a tourtière par exemple, en petites pochettes c'est super pour le buffets.  Suffit de farcir d'une farce pas trop humide, de laisser lever 1 heure a 1½ heure, de faire deux entailles pour l'évacuation de la vapeur et d'enfourner.  

Pâte qui se réchauffe a merveille sans trop prendre couleur.  Ce congèle aussi très bien.

La pâte se fait aussi très bien a la mais, elle se fait en 15 minutes.

Sur la photo j'ai enfoncé le bouts de mes doigts dans la pâte a la façon du foccacia pour la deuxième levée. D'ordinaire c'est sois nature ou quelques coups de pique a brochette ou de fourchette juste avant d'enfournée. 

J'ai pris l'habitude de les faire plus petits et un brin plus mince pour qu'il entre dans les fentes du grille pain pour bagel.

Pour les fêtes ont a l'habitude de décorer ces pains de différentes entailles.  Très beau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Farci de jambon, suisse et d'oignons verts.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptySam 14 Mai 2016 - 12:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jean, mais je ne connais pas la semoule fine de blé dure, tu la trouves à quel endroit? Est ce que c'est écrit sur l'emballage?  Produit de compagnie ou à la pesée?
 Si j'arrive à trouver tout ce qu'il faut, je vais en faire, tes "biscuits"Pains marocains sont super beaux et doivent être très bons :bon appétit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptySam 14 Mai 2016 - 12:59

Cuisinière, on la trouve un peu partout maintenant, mais tu payeras moins chère chez Super C ou Maxi.

On la trouve avec les produits secs comme les pois cassées et les "beans".  Elle est un peu jaune et quelque fois la plus fine se vent sous le nom de semoulina.   La marque Clic est la plus facile a trouver.   Souvent aussi dans le rayons des produits importés.

Tu sais on peut faire aussi uniquement la farine, la texture et le goût sera un brin changés et il est moins bon pour farcir, mais en pain c'est bien OK.  Donc pour ce faire, mettre trois tasses de farine pour la recette.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptySam 14 Mai 2016 - 17:27

:merci 5 : Jean, je vais chercher quand j'irai en ville
Sont vraiment beaux garnis et appétissants :menoummm:   :merci pour la


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptyDim 15 Mai 2016 - 6:21

Tu verras Cuisinière, c'est une belle pâte a trafiquer a notre guise.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptyDim 17 Juil 2016 - 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jean, je pense qu'avec le donair ça devrait être très bon, je vais l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptyDim 17 Juil 2016 - 16:47

jean c'est une super recette de pain, mais pour moi la semoule fine est indispensable, elle donne de la texture au pain et un petit goût bien particulière.


mon ex mari juif d'origine né en Algérie le faisait à merveille, aussi le pain spécial pour le samedi, jour il n'allumait pas le four, ni le gaz.


Moi je suis moins douée.

Dans ta recette je retrouve ce goût si particulier, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptyDim 17 Juil 2016 - 16:54

D'accord avec toi Marie-Jo pour la semoule.


Cally il pourrais faire l'affaire mais l'idéal pour le donair c'est le pain pita grec, quand tu le mangeais au N.-B. c'est dans ce pain qu'il était servi.  

Je ne me souviens pas si j'ai mentionné dans la recette comment les chauffer pour avoir comme chez Gerco donair.   J'irai vérifier.

Cela ne veut pas dire de ne pas essayer celui ci, mais il se pliera difficilement.

Bonne cuisine.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptyDim 16 Oct 2016 - 10:36

Un lien vers une recette partager par Cuisinière, un autre pain marocain, cuit au poêlon celui-là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain EmptyDim 16 Oct 2016 - 13:35

il faut que je face ce pain  il m'intéresse d'autant plus qu'on peut le farcir  .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain marocain Empty
MessageSujet: Re: Pain marocain   Pain marocain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain marocain 2
» Pain marocain (vidéo)
» Pain de sarrasin
» Couscous marocain aux 11 merveilles
» Pain aux 2 farines (à pain et de blé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: