Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Terrine au saumon et aux noisettes...photo...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Terrine au saumon et aux noisettes...photo... Empty
MessageSujet: Terrine au saumon et aux noisettes...photo...   Terrine au saumon et aux noisettes...photo... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 8:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une délicieuse terrine, vraiment très bonne, le moelleux apporté par les poireaux est parfait.  Un superbe mélange de goûts qui ce succèdent en bouche.
Une simple petite salade de verdure citronnée et des tranches de baguette grillées et cette entrée fera son effet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 bout de filet de saumon, 1lb, 254g
2 c. a soupe de beurre
1 c. a thé d'huile douce
3 blancs et verts de poireaux, séparé
¼ de poivron rouge haché très fin
3 c. a soupe de chapelure
2 oeufs
½ tasse de crème 35%, 110 ml
60g d'avelines ouvertes en deux (noisettes)
¼ c. a thé de persil
sel et poivre


On blanchi les verts de poireaux 5 minutes, les plonger dans l'eau glacé, les achècher et en barder le moule,  en laissant dépasser tout autour du moule.

Couper les blancs de poireaux en deux, les émincer et les faire revenir doucement au beurre et a l'huile pour 10 minutes, saler, poivrer, ajouter le poivron cuire encore 5 minutes, ne pas laisser prendre couleur. Réserver.

Sauter a sec les avelines, pour les dorer un peu et s'assurer de bien dégager l'arôme. Réserver.

Battre les oeufs et y ajouter la crème et le persil, mélanger.


Combiner les trois préparation en y ajoutant la chapelure. Réservé.


Couper votre saumon en tranche de 1/3 de pouce.

Dans la terrine bardée, mettre une couche de préparation, suivi d'une de saumon et ainsi de suite.   Replier sur le dessus les verts qui excèdent de la terrine.

En bain marie, cuire au four a 325*F pour environ 25 a 30 minutes.

Réfrigérer, attendre au moins 6 heures avant de se régaler, au lendemain c'est encore meilleur.

Ma terrine triangulaire contient 2 tasses, 500ml et dans l'autre j'ai mi ¾ de tasse, 170ml, ce qui donne 2 ¾ (720ml) de préparation, utiliser un petit moule a pain (cake) non métallique et l'affaire est réglé.


Dans le cas de la terrine ovale, j'ai couper mes tranches de saumon en cubes et les ai mélangé a la préparation de poireaux plutôt que de les étager une après l'autre. Ca fait bien aussi, surtout si on veux servir en terrine, a la bonne franquette et que chacun au couteau ce serve pour mettre sur sa biscotte.

Une cuit a couvert l'autre non, préférence pour celle couverte, la couleur du poireau est plus belle et la terrine ne laisse pas de traces brunâtres au fond du plat de service.


Truc: pour ouvrir les avelines en deux, une ou deux a la fois, sous le plat d'un couteau de chef et un ti-coup, voilà.


=== === ===


La recette d'origine, du repiquage, je l'ai vu dans 3 livres de cuisine différents, dont deux fois présenté par deux chefs français reconnus, alors pour attribuer la recette a quelqu'un, on repassera. :)

Voici les ingrédients d'origine, pour la façon de faire comme décrit plus haut.

400g de filet de saumon épais de 2 cm
1kg de poireaux avec le vert
125g de noisettes hachées
3 oeufs
20cl de crème fraîche
50 g de beurre
2 tranches de pain de mie finement émiettées
sel et poivre.

La recette ne mentionne pas la grosseur de terrine (plat de cuisson) a utiliser.

Une entrée que j'ai souvent fait, elle fut toujours très appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59303
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Terrine au saumon et aux noisettes...photo... Empty
MessageSujet: Re: Terrine au saumon et aux noisettes...photo...   Terrine au saumon et aux noisettes...photo... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 16:35

bonjour 3 Jean, cette terrine de saumon a l'air très bonne, une belle recette pour le temps des fêtes ou autre fête ou simplement pour se gâter quand ça nous tente.. :Merci pour : :menoummm:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Terrine au saumon et aux noisettes...photo... Empty
MessageSujet: Re: Terrine au saumon et aux noisettes...photo...   Terrine au saumon et aux noisettes...photo... EmptyVen 7 Aoû 2015 - 3:45

Bonjour cuisinière, comme tu dis une recette qui fait fête, mais qui est au fond simple et pratiquement impossible de manquer.    Sans compter qu'elle gagne a être faite la veille.

C'est une recette qui peut se faire plus simplement en faisant comme dans mon deuxième exemple pour la préparation et en éliminant le vert de poireau.  Suffit de beurrer de petits ramequins d'y mettre un rond de papier parchemin au fond et de cuire comme la recette le propose en réduisant le temps de cuissons bien sur.    J'ai fait ça a quelques reprises et ça fonctionne très bien.

Les recettes sont faites pour nous accommoder, je ne me gène jamais pour le faire et j'ai grand plaisir quand on le fait avec les miennes.   Et plaisirs encore plus grands si on me revient avec les changements et/ou améliorations apportés.

Bonne cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrine au saumon et aux noisettes...photo... Empty
MessageSujet: Re: Terrine au saumon et aux noisettes...photo...   Terrine au saumon et aux noisettes...photo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrine au saumon et aux noisettes...photo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrine de saumon
» Terrine de poisson et fruits de mer, photo
» Filets de saumon à la moutarde (photo)
» Saumon en boulettes sur tombée de tomates...photo...
» Saumon laqué à l'érable et au gingembre (photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les poissons et fruits de mer, shushis etc...-
Sauter vers: