Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 la tarte au sucre nord de la France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

la tarte au sucre nord de la France Empty
MessageSujet: la tarte au sucre nord de la France   la tarte au sucre nord de la France EmptyVen 8 Sep 2017 - 16:08

savez vous que les Anaglais ont fais le blocus et que notre pays n'avait plus de sucre de canne, après pas mal de recherches ils ont extrait du sucre des betteraves sucrières dans les années 1800 et des poussières.

un fil à remis cette vieille recette de tarte au sucre au goût du jour, mais juste pour les BECS sucrés.  BECS sucrés/

250g de farine tout usage
2 oeufs
sel
10 cl de lat ttiède pour délayer 15g de levure de boulanger(pas de précisions)
100g de beurre froid détaillé en lamelles pour qu'elles deviennent presque fondantes.

la farine est versée dans une grande jatte, avec la main on fais un trou, 1 pincée de selque l'on met dans la farine sur les bords, au centre on met deux oeufs battuas avec1 grain de sel, puis le beurre et par dessus le lait avec la levur je pense qu'il s'agissait de levure fraîche.

mélanger pour que ce soit boen homogène (mise dans la map pour pétrir pour mapart.
former une boule; repose 1 heure à couvert, à l'abri des courants d'air( moi dans le micro onde sans le chauffer

repos une bonne ehure

sur la plaque du four on met du papier sulfurisé, on dépose la boule, on l'étale un peu certains mettent un cercle, du bout des doigts on fais des creux, encore un repos d'une heure à l'abri des courants d'air.**Préchauffer le four à 180°c ou 350f

saupoudrrr de 100 à 150g de cassonade sur le dessus
on ajoute des lamelles de beurre sur le dessus de 50 à 60 g

cuisson au four 30 mn

on verse à la sortie du four 20 cl de crème liquide

remettre au four 7 à 8 minutes

se mange tiède, froid c'est étouffe chétien


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

la tarte au sucre nord de la France Empty
MessageSujet: Re: la tarte au sucre nord de la France   la tarte au sucre nord de la France EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
est-que cela ressemble a cela Marie Jo  ça fais un moment que j'ai cette recette et la tu me donne le gout de l'essaye  .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59177
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

la tarte au sucre nord de la France Empty
MessageSujet: Re: la tarte au sucre nord de la France   la tarte au sucre nord de la France EmptyVen 8 Sep 2017 - 20:00

thanks   Marie Jo, une belle recette pour nous sucrer le bec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tellement la tarte au sucre.
PS:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour son histoire  ROSE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

la tarte au sucre nord de la France Empty
MessageSujet: Re: la tarte au sucre nord de la France   la tarte au sucre nord de la France EmptySam 9 Sep 2017 - 9:33

Merci Marie-Jo, une belle recette à essayer.    

Comme une brioche caramélisée en surface et ensuite mouillée de crème... Miam! c'est pas sans rappeler notre pain de ménage à la cassonade ou au sucre d'érable mouillée de crème.



Étouffe chrétien:  Un mets d'une consistance épaisse, étouffante.

Dis Marie-Jo tu as utilisé l'expression dans ce sens ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

la tarte au sucre nord de la France Empty
MessageSujet: Re: la tarte au sucre nord de la France   la tarte au sucre nord de la France EmptySam 9 Sep 2017 - 11:17

oui ginette c'est très sucré


oui jean moi je trouves cela trop sucré et étouffant une brioche pleine de beurre et de sucre, on en à plein la bouche, mais les BECS sucrés se régalent.


je suis fatiguée, j'ai fais ce que j'ai pu pour rendre le forum plus moderne, mais je renonce de guerre lasse.


je n'ai plus le temps d'ailleurs car je refais mon propre forum et je fréquente un autre forum ou je peut poster des recettes françaises qui sont appréciées.

je ne quitte pas le forum car j'aime être dans cette grande famille mais ne pas pouvoir poster de recettes me manque trop.

de plus tous les jours plus de deux heures de routes pendant 5 semaines, je suis épuisée alors tous ces voyages en plus.

cordialement.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Messages : 2955
Date d'inscription : 04/08/2011

la tarte au sucre nord de la France Empty
MessageSujet: Re: la tarte au sucre nord de la France   la tarte au sucre nord de la France EmptyLun 11 Sep 2017 - 1:08

Cette tarte au sucre ressemble beaucoup a une tarte achetée et dégustée a St Jean Port Joli,

 Chsz Sibuet , une charmante patisserie tenue par des Francais que je connais.

 J ai souvenance que c était un délice, je crois bien qu il s agit de la meme tarte.

 Chose certaine, je me demandais comment en réaliser une semblable.

Bien contente Marie Jo d avoir cette recette,

 Si vous passez par St Jean Port Joli, faites leur une visite, vous ne le regretterez pas.

En plus, c est tellement joli cet endroit.

  Merci Marie Jo,  POUCE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

la tarte au sucre nord de la France Empty
MessageSujet: Re: la tarte au sucre nord de la France   la tarte au sucre nord de la France EmptyLun 11 Sep 2017 - 5:00

Ginette à la même recette.

en tant que diabétique je n'y ai pas doir maintenant mais certte tarte est surtout pour des BECS sucrés, même en limitant à 100, ou 120g la cassonade de départ au lieu de 150

ce gâteau se mange réellement tiède et ne se conserve pas longtemps.

par contre si tu fais des petits modèles que tu congéle, cuit un peu moins, à consommer maaximum dans le délai d'un mois pas plus mais c'est un délice.

tu peut aussi congeler la base , la réchauffer et faire les finitions à la suite, légèrement moins bon, mais pas de grande différence.

une amie ajoute de fines écorces d'orange qu'elle zeste très fin et blanchi, fais sécher avant de les incoporer à la fin de la préparation.

cordialement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tarte au sucre nord de la France Empty
MessageSujet: Re: la tarte au sucre nord de la France   la tarte au sucre nord de la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tarte au sucre nord de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte au sucre
» Tarte au sucre&pommes:
» Tarte aux pommes et au sucre
» Tarte au sucre et au gruau
» Tarte au sucre 4 minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Desserts (biscuits, tartes, pouding) aux fruits, fruits frais, jell-o.-
Sauter vers: