Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Faire ses saucisses à la maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptySam 29 Oct 2016 - 15:04

J'ai un appareil pour faire les saucisses à la maison.
On trouve facilement les boyaux.


Pour les proportions il vous faut, par kg: 16 à 20 gr de sel, 2 à 3 gr de poivre moulu, 0,5 à 1 gr de muscade.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Ingrédients pour environ 500 g de saucisse:
500 g de chair de poulet ou de dinde, découpée et très froide ! (30 % de peau et gras pour 70% de chair)
1 + ¼ c. à café de sel
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 grande botte d’estragon frais et du thym frais
2 c. à soupe de vin blanc
6 tomates séchées, découpées
Poivre du moulin

des boyaux naturels (que vous pouvez acheter chez votre boucher.
 
Avant de hacher la volaille, mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 15 minutes afin de lui donner une meilleure consistance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Faites tremper les boyaux 30 minutes dans de l’eau froide, puis rincez-les pour ôter le sel.
Préparez votre hachoir.
Utilisez de préférence la grille pour hachage grossier pour préparer des saucisses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Hachez la viande dans un grand bol.
Ajoutez le sel, l’huile d’olive, les herbes, le vin et les tomates séchées.
Mélangez correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ôtez l’accessoire couteau et la grille de hachage du hachoir.
Installez l’accessoire à farcir les saucisses et graissez légèrement le tube à l’aide de quelques gouttes d’huile d’olive.
Faites un nœud à une extrémité du boyau, puis enfilez l’autre extrémité (ouverte) sur le petit tube à saucisse.

Poussez lentement la chair à saucisse dans le corps du hachoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Formez des saucisses de la taille souhaitée en tournant le boyau pour le serrer.
Au moyen d’une aiguille, piquez légèrement les saucisses à quelques endroits pour laisser s’échapper l’air se trouvant à l’intérieur.
Réservez au réfrigérateur ou au congélateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sortez-les au moment de les griller.
Allumez votre barbecue, et, quand vos convives passent à table, annoncez  par exemple: « Au menu, Chipolatas au Bleu de Bresse et fondue de poireaux MAISON » !

Vous verrez, c’est formidable, ce type d’annonce … elle est souvent suivie d’applaudissements nourris et de foules en délire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Attention quand même aux scènes d’émeutes autour du barbecue, les gens vont se bousculer pour vous voir à l’œuvre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:37

Belle recette,

J'ai le même appareil, mais il faudrait que je rachète le tuyau pour les saucisses, je l'ai perdu dans lors d'un déménagement. J'aimais bien faire mes saucisses, mais il y a très longtemps que j'en ai fait.

Tu me donnes le goût.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:54

Moi j'en fais a la main c'est tres bon parce que on peut changer le gout a volonté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:54

Moi j'en fais a la main c'est tres bon parce que on peut changer le gout a volonté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyLun 31 Oct 2016 - 4:27

Oui Corralou à la main avec un entonnoir pas évident avec mes soucis de mains, alors je sort la machine, quelle différence avec les autres saucisses du commerce.

Il y à longtemps que j'en ai fait, car nous ne sommes plus que deux, maos dès que je vais récupérer un peu je vais en refaire.

Même du cochon avec ail et piment donnenet de superbes saucisses pour accompagner le couscous, au moins on sait que ce n'est pas que du gras coloré.

Aux herbes, pour l'été miam.

Juste pour le fun essayez avec du poisson pour l'été, très parfumé, le fils d'une amie n'aimait pas le poisson et la il c'est régalé.


un délice au barbecue au sur la braise en hiver avec de bonnes petites sauce maison.


Ces différentes sauccises se congèlent très bien, mais durée de conservation trois mois pour qu'elles gardent leur goût.

Donc vous pouvez consacrer quelques heures à en fabriquer.

Pour ma part je suis la recette de base que je répartis dans des bols hermétiques et que je conserve au frigo, j'en réserve un que je met à mon goût par exemple, vin, blanc, ail etc et je l'enfile dans un boyau trempé, une fois terminé, j'enroule autour d'un bâton entouré de papier parchemin, et je tiens ma barre entre deux dossiers de chaises, et je continue de cette façon, celles au piments toujours en dernier.

on peu même faire des saucisses avec un mélange de porc et de veau, car le veau seul est trop sec.

J'avoue mettre plus de poivre que la formule de base.

Bon appétit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyLun 31 Oct 2016 - 9:00

Merci Marie-Jo pour les renseignements additionnels, super.


Un lien vers des mélanges d'épices pour saucisses. Si vous en avez, il serait plaisant de les voir apparaître sur ce poste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyLun 31 Oct 2016 - 19:21

un gros merci pour rameuter au gout du jour la saucisse j'en achete mais n'en fais plus mais je vais m'y remettre. Pensez vous que je pourrais en faire avec de la canneberge séchée j'en mangerais dans tout ces temps ci. c'est ci bon. sI OUI  avez vous un compagnon a me suggérer avec miss canneberge.?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyMar 1 Nov 2016 - 3:26

Oui à la canneberge ce doit être très parfumé avec une saucisse de volaille.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyMar 1 Nov 2016 - 3:32

jean rien ne vaut le fait maison, dans le temps j'avais régulièrement de la saucisse maison, de cette façon elle n'était pas trop grasse, bien poivrée.

je dois dire, qu'une fois la saucisse faite attendre 2 ou 3 heures pour que la saucisse se fasse, même plus au réfrigérateur.

Préparer de la graisse de cochon ou de canard ou autre.
Dans une grande gamelle, y faire confir la saucisse à tout petit feu.
Verser de la graisse dans le bocal, une feuille de laurier ajouter la saucisse, remettre de la graisse, ne pas dépasser le niveau indiqué sur les bocaux, et faire stériliser pour ma part en deux fois.

génial, on ouvre un bocal pour faire un repas rapide, il sufffit de la réchauffer à la poêle avec une salade composée, miam.

moi j'en met dans mes beans, j'attends la promotion sur la viande de porc et si je suis bien je vais en refaire, pratique dans des lentilles, dans le chou etc...

Un gratin de pommes de terre avec des tranches de saucisses confites, c'est bon.

Bon appétit, merci, bonne journée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyMar 1 Nov 2016 - 3:38

Pour mieux me faire comprendre voici un lien étapep par étape, autrefrois nos cuisinières ne les stérilisaient pas mais les mettaient dans des toupies en terre, reouvertes de graise et d'un papier huilé, bien ficelé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison EmptyMar 1 Nov 2016 - 7:45

Corralou si j'avais a faire une première expérience avec des canneberge, je mettrais épices a volaille, du romarin en plus, du zeste d'orange, peu être un brin de sirop d'érable et surement un peu du mélange d'épice a charcuterie ou celui a l'anglaise.


Wow! Marie-Jo, quand j'ai vu les deux pot de la photo sur ton lien le babines m'ont flipper...
C'est certain que je vais me faire des saucisses confites. J'en ai trop envie.

Un grand merci.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire ses saucisses à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire ses saucisses à la maison   Faire ses saucisses à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire ses saucisses à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saucisses maison de BonCook:
» Pâtes aux saucisses italiennes * (saucisses)
» Saucisses maison "porc&boeuf":
» Jambalaya * (saucisses)
» Saucisses hot-dog extraordinaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Les charcuteries, cretons, saucisses, saucissons, terrines, etc...-
Sauter vers: