Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gâteau Basque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau Basque Empty
MessageSujet: Gâteau Basque   Gâteau Basque EmptyLun 24 Oct 2016 - 3:27

dessert incontournable de notre région, ici à la crème, mais existe à la crème de pruneau, aux myrtilles et leplus connu à la confiture de cerises noires.


VOICI LA VRAIE RECETTE.


La pâte
300gr de farine - 3 pincées de sel - 120gr de beurre - 200gr de sucre cristallisé - 2 œufs - 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide - 1 sachet de levure chimique. 
La crème
1/2l de lait entier - 3 œufs - 125gr de sucre semoule - 40gr de farine - 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide.
 


 
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les œufs, le sel et l'arôme. Mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte qu'il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°.

Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, précipiter la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouetter quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de remuer, pendant 3 à 4 minutes. 
La crème doit être bien prise. Ajouter le rhum en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante.

 Pendant ce temps, beurrer un moule de 22cm de diamètre, le fariner. Prendre la pâte, la travailler légèrement, et l'étirer sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

En prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Une fois la crème refroidie, garnir le moule. Allonger la pâte restante pour faire le "couvercle". Le dorer à l'œuf et le rayer à l'aide d'une fourchette .

Cuire à 160° durant 40 minutes environ. 
Ne le dégustez que bien refroidi, et même le lendemain, il n'en sera que meilleur !

désolée mais ce matin dur dur pour traduire les mesures.
Alors appel aux bonnes volontés.

Ce gâteau à une croûte épaisse, fondante et sêche à la fois.
Il est très consistant en bouche mais tellement bon.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau Basque Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Basque   Gâteau Basque EmptyLun 24 Oct 2016 - 3:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mitsy

Mitsy


Messages : 7527
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : Bourgogne/FRANCE

Gâteau Basque Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Basque   Gâteau Basque EmptyLun 24 Oct 2016 - 4:29

:coucou : :bonjour 3: Marie-Jo, ton image est très réussie,  :j'aime:

Merci aussi pour le gâteau Basque oh que j'aime ça, j'essaierai de le réaliser. Pour l'instant je suis encore dans les pommes je n'en vois pas la fin.

:;A bientôt:
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau Basque Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Basque   Gâteau Basque EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:44

Hummmm.... un délice ce gâteau, j'ai la recette d'un pâtissier basque, mais je ne me souviens plus du nom de ce commerce.  Facile a faire et toujours savoureux.   Il faut des invités car il a du corps ce gâteau et il vieillit vite quand même.

Merci Marie-Jo le prochain j'essayerai celui-ci.
Merci aussi pour le lien.

Je le copie sur mon PC.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau Basque Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Basque   Gâteau Basque EmptyLun 24 Oct 2016 - 11:30

c'est le lien de la recette officielle après chaque famille ajoute le parfum de son choix, toujours le petit plus bien entendu.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau Basque Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Basque   Gâteau Basque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau Basque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau américain
» Gâteau aux épices
» Gâteau aux fruits
» Gateau au Ketchup !
» Gâteau aux fruits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Gâteaux,minis-gâteaux et muffins-
Sauter vers: