Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  



 

 Haricots Tarbais (santé)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Haricots Tarbais (santé) Empty
MessageSujet: Haricots Tarbais (santé)   Haricots Tarbais (santé) EmptySam 22 Oct 2016 - 17:14

Je me trouves en pleine région de culture du haricot Tarbais.

sur certains livres de cuisibe il est question du haricots Tarbais, son prix est au alentours de plus de 10 euros le kilogramme, parfois beaucoup plus.

é d’Amérique latine au xvie siècle, le haricot tarbais a été implanté au xviiie dans la plaine de Tarbes par Monseigneur de Poudenx, évêque du diocèse de Tarbes, afin de faire face à une période de disette. Le succès de la culture est fulgurant. Dès 1838, le département des Hautes-Pyrénées compte 14 000 ha de surfaces cultivées en légumes secs, ce qui représente pour l'époque une production de 13 128 hectolitres*. Peu à peu, les recherches montrent que d'un type commun à l'origine, le grain de haricot s'est modifié et adapté à des conditions de climat et de milieu différentes pour donner le joyau cultivé aujourd'hui. Tombé dans l'oubli à partir des années cinquante, ce haricot d’exception aurait sans doute disparu de nos assiettes sans la volonté et le travail d’une douzaine d’agriculteurs qui ont fait le pari de réintroduire cette culture dans les années 1980.
Afin de défendre leur savoir-faire, la qualité de leur produit et leur filière, ils décident en 1996 de créer l’Association interprofessionnelle du haricot tarbais (AIHT) pour assurer la promotion et la défense de leur joyau. Au passage, ils créent un Label rouge et une indication géographique protégée (IGP), signes de reconnaissance d'un produit d'exception bien de chez nous…


Des qualités nutritionnelles exceptionnelles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
©Edda Onorato

Depuis longtemps, le haricot tarbais est connu et reconnu pour ses qualités gustatives uniques, mais peu de personnes en connaissent les vertus nutritionnelles exceptionnelles. Les terres de Bigorre associées à la douceur du climat confèrent en effet à ce haricot de très intéressantes caractéristiques sur le plan diététique.
Pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), riche en fibres et en protéines, ce légume possède une valeur énergétique très faible. Avec une valeur de 168 kcal pour 100 g de haricots réhydratés, il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne.
Ces propriétés le rendent également beaucoup plus digeste que les autres haricots.




Traditionnellement cuisinés en garbure ou en cassoulet, les haricots tarbais peuvent également se déguster tout au long de l’année de manière plus légère et moderne. En mousse froide, en salade, en velouté… Des recettes traditionnelles aux plats les plus sophistiqués, il existe mille et une manières de le déguster.


Une préparation facile

Son succès auprès des plus fines bouches, notre haricot d'exception le doit surtout à sa peau fine qui permet une meilleure reprise en eau et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste.
 Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide et facile à maîtriser.
 Particulièrement pauvre en amidon, sa chair est d’une remarquable tenue.
 Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée dans l’assiette. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Haricots Tarbais (santé) Empty
MessageSujet: Re: Haricots Tarbais (santé)   Haricots Tarbais (santé) EmptySam 22 Oct 2016 - 17:17

L'Houmos de haricots tarbais et poivron signé Edda Onorato


Petite merveille gastronomique que je ne met que pour vous donner une idée, donc pas dans les recettes.


- Temps de préparation : 10 minutes

- Ingrédients pour 6 personnes :
300 g de haricots tarbais cuits, 1 poivron moyen rouge grillé (sans la peau), 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra, 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahin), 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 1 petite gousse d'ail, 15 feuilles de basilic, sel

- Préparation :
mixez les haricots avec le poivron, l'ail et les feuilles de basilic jusqu'à ce qu'ils soient crémeux. Si besoin, ajoutez un peu d'eau. Salez. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. Servez comme dip avec du pain. Le houmos se garde 2 à 3 jours au frais, couvert de papier film.




Falafels de haricots Tarabais par Mamina.

INGREDIENTS (4 personnes) :

 100 g de Haricots Tarbais
 1 oignon moyen
 1 gousse d'ail
 Un bouquet de coriandre ou de persil lavé et effeuillé
 8 pétales de tomates séchées
 2 cuillères à soupe de farine
 Sel
 Huile pour friture
 

PREPARATION :

•  Mettre les Haricots Tarbais à tremper dans un grand saladier d'eau froide pendant 24 heures. Changer l'eau une fois ou deux.

• Le lendemain égoutter les haricots. 
• Dans le bol du mixer, mettre la gousse d'ail et l'oignon après les avoir coupés en morceaux.
• Mixer un peu pour les hacher un peu plus finement.
• Ajouter les herbes un peu ciselées, les tomates séchées et la farine. 
• Mixer par petites impulsions pour obtenir un mélange assez grossier. 
• Saler généreusement.

• Faire chauffer l'huile. Pendant ce temps former des petites quenelles et les mettre à frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

• Égoutter sur un papier absorbant, piquer des bâtonnets dans le sens de la longueur

Le + de Mamina :  Servir telles quelles ou bien avec une salade ou une sauce au yaourt.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Haricots Tarbais (santé) Empty
MessageSujet: Re: Haricots Tarbais (santé)   Haricots Tarbais (santé) EmptySam 22 Oct 2016 - 17:21

J'en achète peu au détail vu le prix mais c'est un haricots qui une fois cuit n'à plus de peau pour ainsi dire, il ne se défait pas, pour les cassoulets c'est un luxe, si un jour vous avez l'occasion d'en trouver chez vous, achetez en une poignée et dégustez.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Haricots Tarbais (santé) Empty
MessageSujet: Re: Haricots Tarbais (santé)   Haricots Tarbais (santé) EmptyDim 23 Oct 2016 - 7:07

Merci Marie-Jo, j'ai placé sur ma liste d'emplettes, j'espère en trouver il semble parfait.

Je n'ai jamais entendu parlé de ce haricot.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haricots Tarbais (santé) Empty
MessageSujet: Re: Haricots Tarbais (santé)   Haricots Tarbais (santé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haricots Tarbais (santé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain aux haricots blancs-Santé
» Chaudrée de poisson et crevettes
» Baiana (haricots verts et soupe)
» Salade de haricots rouges
» Haricots verts à la tomate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumes, marinades, conserves et salades-
Sauter vers: