Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  



Partagez | 
 

 L'endive du site l'endive.fr

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie Jo

avatar

Messages : 10056
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 68
Localisation : France occitanie

MessageSujet: L'endive du site l'endive.fr   Ven 14 Oct 2016 - 14:02

L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un légume léger, rafraîchissant et rapide à préparer.

Les bienfaits de l’endive

L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un partenaire précieux dans votre alimentation. Elle dispose en effet de beaucoup de qualités diététiques et nutritionnelles qui vous aideront à garder ligne et forme !

Votre complice minceur

Avec ses 15 calories aux 100 g, l’endive est très légère et pauvre en graisse grâce à son apport en eau (près de 95 %) et en fibres (2 à 2,5 g/100 g). Ainsi, crue ou cuite, elle participe au bon fonctionnement de l’intestin et vous aide à garder un ventre plat !

Votre alliée santé

L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient votre alliée « énergétique » parce qu’elle vous apporte une grande quantité de minéraux, notamment du potassium (205 mg/100 g), du phosphore (25 mg/100 g), du calcium et du magnésium.
Source de nombreux oligo-éléments, notamment le sélénium, qui protège vos cellules du vieillissement, avec 10% des apports quotidiens recommandés. Elle apporte également des vitamines C (5 à 10 mg), B1 et B2 (respectivement 0,12 mg et 0,09 mg).
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un véritable concentré de bienfaits qui permet de conserver la forme toute l’année…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

avatar

Messages : 10056
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 68
Localisation : France occitanie

MessageSujet: Re: L'endive du site l'endive.fr   Ven 14 Oct 2016 - 14:02

Facile à cuisiner, l’endive est un véritable concentré de bienfaits qui permet de conserver la forme toute l’année. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment les choisir ?

Elles doivent être fermes, bien ventrues avec des feuilles bien blanches, légèrement ourlées de jaune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment les conserver ?

L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un légume fragile qui doit être conservée dans un lieu frais et protégée de la lumière. Ceci permet de bloquer le processus de photosynthèses et surtout pour qu’elle puisse conserver son goût et ses apports nutritionnels. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment les préparer ?

Crue, il est inutile de laver l’endive, elle est prête à l’emploi. Il suffit juste d’évider le cône central et de retirer les premières feuilles. En rondelles ou en lanières, l’endive apporte le croquant et la blancheur pour composer toutes vos salades, quelle que soit la saison. Entières, ses feuilles accueillent toutes vos idées culinaires pour réussir vos entrées et vos apéritifs.
Cuite, l’endive se cuisine de multiples façons : à la vapeur, au four en gratin, en papillote, braisée à la poêle avec une pincée de sucre ou au four à micro-ondes.
Les trucs en plus …
Dans les préparations cuites et pour préserver leur blancheur, aspergez les endives de quelques gouttes de citron en début de cuisson. L’endive est le légume frais le plus consommé de novembre à mars sur nos étals, mais nous en produisons toute l’année.
Choisissez-la bien ferme et ventrue, avec des feuilles bien serrées de couleur blanche et légèrement ourlées de jaune. Il n’est pas nécessaire de la laver. Ôtez simplement les premières feuilles et coupez quelques millimètres de la base. 

La cuisson

L’endive se prête à une grande diversité de modes de cuisson… À vous de choisir ! 
À la vapeur           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
À la poêle              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
À l’eau                   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au micro-ondes   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À l’étouffée           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Douce ou plus amère ?

Ajustez le goût de l’endive au vôtre, selon que vous l’aimez douce ou plus corsée…
Ces dernières années, les producteurs ont favorisé la culture de variétés plus douces ; l’amertume de l’endive s’est ainsi atténuée au fil des années. Cependant, quelques conseils très simples à appliquer vous permettent véritablement d’ajuster le goût de l’endive au vôtre. Si vous l’aimez douce vous pouvez aussi évidez le cône central .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
L'endive du site l'endive.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Dossiers spéciaux :: Recettes santé,produits en photos-
Sauter vers: