Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Caillettes ardéchoises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Caillettes ardéchoises Empty
MessageSujet: Caillettes ardéchoises   Caillettes ardéchoises EmptyDim 21 Aoû 2016 - 4:10

je cherchais depuis longtemps une recette de caillette pour vous la faire partager, ce matin sur fb oufff, une que je connais, facile à faire et délicieuse.


Recette de caillette ardéchoise 
 source fb
Pour 6 personnes : 
- 300 g de feuilles de blettes 
- 300 g de feuilles de d'épinards 
- 400 g d'échine de porc fraîche désossée 
- 200 g de lard gras frais 
- 400 g de foie de porc 
- 30 g de beurre ( pour beurrer le plat ) 
- 1 petite cuillère à café de thym 
- 1 gousse d'ail 
- 1 ou 2 belles crépines de porc 
- Sel, poivre 

caillettes ardéchoises 

De préférence, cette recette se prépare la veille pour le lendemain. 

Préparation : 
- Lavez et retirez la tige des épinards, plongez-les avec les feuilles de blettes dans de l'eau bouillante salée. 
- Dès que l'ébullition reprend, égouttez et rincez à l'eau froide. 
- Pressez dans vos mains épinards et feuilles de blettes pour en extraire toute l'eau. 
- Coupez les viandes en cubes et passez-les au hachoir avec l'ail et les légumes. 
- Ajoutez le thym, le sel, le poivre et mélangez bien l'ensemble. 
- Pour voir si le dosage en sel est bon, formez une petite boule de viande un peu aplatie, passez-la 5 min à la poêle dans du beurre, puis goûtez-la. 
- Trempez les crépines 5 min dans l'eau froide, rincez-les à l'eau courante, et pressez-les. 
- Sur une planche en bois, coupez 12 carrés de crépine de 14 cm de côté environ, répartissez le hachis entre chacun des carrés en formant des boules de la taille d'une orange. Bien les entourer dans la crépine, en doublant l'épaisseur de celle-ci si elle semble trop fragile. 
- Placez les 12 caillettes dans un plat à gratin beurré, bien les serrer entre elles, et faites cuire à thermostat 6-7 ( 200° ) 45 minutes environ, à surveiller. Les caillettes doivent être bien dorées. 

Service : 
En entrée, servez les caillettes froides avec une salade. 
En plat, réchauffez les caillettes à la poêle et servez-les avec des pommes vapeurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'aime froides découpées en tranches dans du pain et des feuilles de salade iceberg.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Caillettes ardéchoises Empty
MessageSujet: Re: Caillettes ardéchoises   Caillettes ardéchoises EmptyDim 21 Aoû 2016 - 4:13

Comme je les aime froides, je met beaucoup moins de foie de porc et la chair à saucisse artisanale sans colorants ni conservateurs fabriquée tous les jours par un artisan, elle vaut 9.90 euros le kilogramme dans des boyaux de porc.

Salade iceberg ou salade romaine, elle doit être croquante après chez vous je ne connais pas si vous en avez d'autres variétés.

Cordialement à tous les membres.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59245
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Caillettes ardéchoises Empty
MessageSujet: Re: Caillettes ardéchoises   Caillettes ardéchoises EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie Jo, je viens de la voir cette belle et surement bonne recette  5555 c


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Contenu sponsorisé





Caillettes ardéchoises Empty
MessageSujet: Re: Caillettes ardéchoises   Caillettes ardéchoises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caillettes ardéchoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Le porc-
Sauter vers: