Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Confiture de cantaloup

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptyMar 2 Aoû 2016 - 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le titre est confiture de melons, mais après avoir gratté pour savoir lequel il fallait utiliser, j'ai opté pour mettre tout de suite cantaloup.  Le petit charentais ferait bien l'affaire mais a $9.00 l'unité le choix n'est pas long a faire pour des confitures.

Délicieuses les confitures, en bouche on dirait un dessert, les aromes mélangés en font une des meilleurs confitures jamais mangé.  Bien oui, y'a aussi la nouveauté qui joue là...

J'avais deux Kilo de fruits et je n'ai mis que 825 g de sucre, très loin de ce qui est demandé dans la recette.  Pour le reste j'ai suivi a la lettre.   Bon j'ai des confitures qui ne se garderont pas hors réfrigérateur mais autrement avec la quantité de sucre demandé, je n'en mangerais pas, beaucoup trop sucré a mon goût.

J'ai confit des clémentines bio plutôt que d'utiliser celles du commerce qui contiennent sulfites et agents de conservation. 


Liste des ingrédients

  • 2 melons (environ 1.5 à 2 kilos de fruit au final)
  • 1.5 k de sucre (partez sur 60% de fruits pour 40% de sucre car il y a du miel dans cette recette, sinon faites 50/50 en règle générale)
  • 100 g d'oranges confites (facultatif mais c'est très bon)
  • 150 ml de miel liquide
  • 20 g de beurre
  • 1 c. à café d'agar agar
  • 1 c. à café d'extrait d'amande amère
  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille
  • 150 ml d'eau
  • Des pots à confiture





  1. Prenez les melons, coupez les deux extrémités pour pouvoir les poser à plat puis épluchez en effectuant une rotation. Coupez-les en deux, enlevez les pépins puis divisez en cubes de même taille.
  2. Versez les morceaux dans une grande marmite, ajoutez le sucre, le miel (10% du poids du sucre), l'extrait d'amande, l'extrait de vanille, les oranges confites et l'eau. Mélangez, portez à ébullition (si vous avez un thermomètre essayez de vous approcher de 115 ° C) et continuez la cuisson pendant 15 minutes en enlevant régulièrement la mousse qui se forme à la surface (on parle d'écumage)
  3. Pendant ce temps, pour une meilleure conservation de la confiture (2 ans), stérilisez les pots et couvercles en les plongeant dans l'eau bouillante et en les essuyant, sans vous brûler...
  4. Ajoutez l'agar agar quelques minutes avant la fin de la cuisson afin d'obtenir une consistance de gelée puis le beurre et mixez le tout (le beurre va faire disparaître toute la mousse blanche restante et donner un joli brillant à la confiture)
  5. Versez la confiture dans les pots jusqu'en haut, vissez les couvercles, et retournez-les côté couvercle jusqu'au lendemain, pour les rendre hermétiques


Du site Hervé cuisine


Bonne réussite.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptyMar 2 Aoû 2016 - 12:24

allo mon ami

premièrement que je vois de la confiture de melon ca prends Jean pour en faire bravo elles sont tres belles Malheureusement je n'aime pas le cantaloup mais elle fera l'affaire de bien d'autres. Bravo belle recette. :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:23

bravo, comme c'est beau, j'en mangerais avec plaisir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptyVen 5 Aoû 2016 - 6:40

Merci Marie-Jo.

Corralou, dommage que tu sois si loin, je te ferais goûter, cette confiture avec la vanille, l'orange et l'amande goûte le dessert, vraiment surprenant.   Et c'est si doux comme texture.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptySam 6 Aoû 2016 - 23:36

Jean 
je n'en doute pas une seconde a vrai dire ce doit avoir un petit gout de revenez y

est ce que tu travaille souvent avec l'agar agar?  je n'ai jamais acheté ce produit mais je viens de découvrir dans un de mes livre  pour ne pas le nommer MANGER ANTIDIABÈTE qu'il est un produit vedette pour les diabétique c'est un coupe faim naturel. Il est constitué de fibre insolubles il capte une partie des graisse et des sucres et fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides de glycémie.

je pense que je vais m'en acheter finalement


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptyDim 7 Aoû 2016 - 5:47

Oui Corralou j'utilise le agar-agar assez souvent, il a un très bon pouvoir gélifiant, on s'habitue a l'utilisé, au début j'en mettais toujours trop, maintenant ça va.  
Tu vas voir il est facile a intégrer dans notre cuisine, pour les terrines de légumes il est imbattable.

Je l'achète en épicerie thaïlandaise en petite enveloppe plastifiée, bien a l'abris de l'humidité.

Tu nous diras quand tu l'utiliseras.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptyDim 7 Aoû 2016 - 12:07

oui Jean

c'est certain est ce que ca goute quelquechose ou ca un gout neutre?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptyLun 8 Aoû 2016 - 6:25

Aucune odeur et j'aurai envie de dire aussi pas de goût, mais si on y goûte juste bouilli dans l'eau il y un léger goût qui aussitôt mélanger a autre chose disparaît.

Garder en mémoire que ½ c. a thé rase va gélifier 1 tasse de liquide, alors pour faire sauce ou confiture faut aller en bas de cette quantité si non ce sera de la gelée.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup EmptyMar 9 Aoû 2016 - 22:46

:merci 5 : Jean
j'en prends bonne note


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confiture de cantaloup Empty
MessageSujet: Re: Confiture de cantaloup   Confiture de cantaloup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiture de cantaloup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confiture de citrons
» Confiture de tomate
» Confiture de lait :
» Confiture de rhubarbes :
» confiture d"oignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Confitures, gelées et glaçage-
Sauter vers: