Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gâteau salé aux zucchinis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis EmptyJeu 10 Sep 2015 - 18:30

Un bon gâteau salé, parfait sur le buffet en fines tranches, a l'apéro en cubes, ou simplement pour l'avoir comme accompagnement et collation.

Une texture moelleuse et agréable. Pour le servir a l'apéro j'ai coupé son contour pour avoir de beaux cubes aux quatre côtés identiques. Il avait fier allure et s'est envolé vite.
Je suis très content de ce gâteau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La recette:

.. 1 ..

2 petites courgettes jaunes, environ 1¾ tasse
2 petites courgettes vertes, environ 1½ tasse

.. 2 ..

1 c. a thé de vinaigre de cidre
2 c. a soupe de lait
3 oeufs

¼ tasse de margarine goût de beurre fondu et tièdi, beurre ou huile conviennent

.. 3 ..

1½ tasse de farine a pâtisserie
1½ c. a thé de poudre a pâte
½ c. a thé de bicarbonate de soude (soda)
½ tasse de fromage suisse râpé
½ tasse d'oignon rouge haché ultra fin
8 grandes feuilles de basilic frais, haché fin. Ou ½ c. a thé de séché
1 c. a thé rase de sel
poivre du moulin

Garniture, 3 a 4 c. a soupe de bon parmesan frais râpé


Couper les courgettes jaunes en quatre sur la longueur et ensuite en fines tranches.
Les saler d'une demi c. a thé de sel et laisser égouter dans une passoire, pour environ 1 heure.

Râper les courgettes vertes et les laisser reposser dans une autre passoire, sans les saler.


Mélanger le vinaigre et le lait et laisser reposer 5 minutes, y ajouter les oeufs et bien battre, réserver.

Fondre le beurre ou la margarine et laisser tièdir.

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre a pâte, le soda, le sel, le poivre.
Ajouter le fromage, mélanger, les oignons, mélanger, le basilic. Réserver.

Beurrer un moule de 9"x 9", tapisser le fond de papier ciré ou parchemin, beurrer ce dernier et réserver

Essorer les courgettes râpées le mieux possible et les incorporer au mélange lait/oeufs en même temps que la margarine.

Secouer les courgettes tranchées et les ajouter au mélange de farine en tournant a la spatule pour les enrober de farine.

On y fait un puits et d'un coup on y verse le mélange liquide, attention, ne pas trop mélanger, on cherche simplement a faire disparaitre la farine, rien de plus, un peu comme pour les muffins.

Verser dans le moule, et enfourner a 350*F pour 50 minutes, rétirer du four, parsemer du parmesan et remettre au four pour 10 minutes.

Note:
le parmesan de la fin donne un croquant en surface qui est très intéressant si vous préférez un gâteau au dessus tendre simplement éliminer le parmesan et cuire une heure.

Si vous utilisez le parmesan votre gâteau sera plus facile a tailler si vous le renversez, surtout si vous voulez en faire des bouchés ou de fines tranches.

Bonne cuisine.


Dernière édition par Jean le Jeu 10 Sep 2015 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Re: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:38

Il est vraiment beau ton gâteau Jean, on voit bien les morceaux des courgettes jaunes et vertes, ça le rend très appétissant, une autre recette à ajouter à ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Re: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:48

la curiosité m'a amené a venir voir parce que je ne suis pas fan de gâteau aux zucchinis

la cette recette me parle et pour  l'apéro    :fiesta: la c'est souvent chez moi et ce ne sont pas les occasions qui manque .

une petite question peut-il être  congeler .

:merci pour la




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Re: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:21

Merci Cuisinière, j'espère qu'il te plaira.

Ginette pas de problème pour le congeler, faut qu'il soit emballé serré dans de la pellicule plastique et ensuite de papier d'aluminium.  Moins il aura d'air autour de lui meilleur il restera.   J'ai changé le nom de mon gateau.   :oui:

J'ai mit ce gâteau au point en fin d'été l'an passé, je l'ai refait a quelques reprise depuis.
Toujours beaucoup d succès.  Je l'aime bien en accompagnement d'un potage léger.

Bonne cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
France




Messages : 1516
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 59
Localisation : Montreal en Ville

Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Re: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis EmptyVen 11 Sep 2015 - 19:35

Merci Jean..ton gâteau est vraiment appétissant!
                 je compte bien faire ta recette prochainement car idéal dans la boîte à
                 lunch...mes jeunes l'apprécierait :flower:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre le Pardon et la Vengeance, je choisis l'indifférence 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Re: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis EmptyVen 11 Sep 2015 - 21:43

Bonsoir France,

Me réjouit de savoir que mon gâteau te plaît, j'espère qu'il plaira aux tiens.

Merci pour le commentaire.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Re: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis EmptySam 12 Sep 2015 - 6:21

Bonne idée des courgettes de deux couleurs, j'aime bien ton idée de découper les bords, merci, je suis diabétique mais hélas gourmande, alors je vais essayer quand je me sentirais mieux, un grand merci.
Pour les mesures royales pas de soucis j'en possède, donc pas besoin de traduction en métrique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Re: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis EmptySam 12 Sep 2015 - 7:45

Oufff.... content de savoir que tu es équipé pour nos mesures.  Je ne pense pas toujours de faire la conversion au système métrique.

Foutu diabète, il limite en vlimeux.

J'espère que tu aimeras mon gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau salé aux zucchinis Empty
MessageSujet: Re: Gâteau salé aux zucchinis   Gâteau salé aux zucchinis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau salé aux zucchinis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau aux zucchinis
» Gâteau aux zucchinis et chocolat
» Pain-gâteau aux carottes&zucchinis:
» Gâteau de fromage blanc salé
» Zucchinis en hot dog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: