Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Gâteau aux pommes et aux pignons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Gâteau aux pommes et aux pignons Empty
MessageSujet: Gâteau aux pommes et aux pignons   Gâteau aux pommes et aux pignons EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:04

Un dessert d'ailleurs, bien de saison et qui saura plaire aux amateurs de pommes!

Gâteau aux pommes et aux pignons
(torta di mele e pinoli)

(recette de Jean Soulard, partagée à canal Vie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


4-6 portions

Ingrédients :

1 kilo (2,2 livres) de pommes Golden
2 gros œufs
125 g (1/2 tasse) de farine
125 g (1/2 tasse) de sucre
125 g (1/2 tasse) de beurre doux, fondu
15 ml (1c à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
1 citron (zeste)
125 g (1/4 livre) de pignons (noix de pin)

Pour décorer : sucre glace, crème glacée, etc.

Préparation :

Peler les pommes et les couper finement.

Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, le sucre, le beurre fondu et la levure afin d’obtenir une pâte épaisse. Ajouter les pommes, le zeste de citron et la moitié des noix de pin.

Verser dans un moule rond, d’environ (9 pouces) de diamètre, beurré et enfariné. Déposer le reste des noix de pin par-dessus.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 50 minutes ; recouvrir de papier aluminium après 30 minutes.

Démouler le gâteau et laisser refroidir. Décorer de sucre glace.

Servir à la température ambiante. Miam!

Source : Ma Toscane gourmande, Lorenza de’Medci, Flammarion
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Gâteau aux pommes et aux pignons Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux pommes et aux pignons   Gâteau aux pommes et aux pignons EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:14

Une recette qui doit être un délice, par contre est ce que tu dores un peu tes pignons dans une poêle à sec , c'est très rapide.

Heureusement tu donnes le poids en grammes c'est pratique pour moi, merci.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Gâteau aux pommes et aux pignons Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux pommes et aux pignons   Gâteau aux pommes et aux pignons EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pierre pour la recette, ça l'air vraiment délicieux.



Marie José, tu as raison c'est beaucoup plus facile pour toi quand les ingrédients sont inscrits de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Gâteau aux pommes et aux pignons Empty
MessageSujet: Recette...   Gâteau aux pommes et aux pignons EmptySam 15 Oct 2011 - 7:18

:coucou:

Marie José, j'avais effectivement fait rôtir légèrement les pignons au four. Le goût est bien meilleur! Ils ne se donnent pas les pignons... c'est très onéreux chez nous. Et chez vous?

J'ai hâte qu'on utilise un seul système pour les recettes... il y a des lustres que le Canada a adopté le système métrique... mais nos délicieuses recettes d'antan et nos habitudes trop bien ancrées laissent encore trop de place au système impérial.

Content que les échanges soient appréciés.
:bye bye:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau aux pommes et aux pignons Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux pommes et aux pignons   Gâteau aux pommes et aux pignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau aux pommes et aux pignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau aux pommes :
»  gâteau aux pommes à l'anglaise
» Gâteau aux pommes de Carnation
» Gâteau aux pommes à l'anglaise
» Tarte-gâteau aux pommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts-
Sauter vers: