Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tarte - Flan à la rhubarbe et aux fraises

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Tarte -  Flan à la rhubarbe et aux fraises  Empty
MessageSujet: Tarte - Flan à la rhubarbe et aux fraises    Tarte -  Flan à la rhubarbe et aux fraises  EmptySam 26 Mar 2011 - 6:25

C'est une pure merveille... comportant nombre d'ingrédients et quelque peu longue à concocter (moi je la prépare par étapes: la croûte, la purée et la crème anglaise). Je répartis les étapes de la préparation dans le temps: tôt le matin ou la veille en fin de journée ... Je complète et j'assemble, je place au réfrigérateur pour la nuit. Le jour suivant: on peut savourer le résultat et surtout déguster avec gourmandise!
Pouquoi l'appeler flan? Il s'agit bel et bien d'une tarte, semblable à une jardinière... mais tellement meilleure!


Flan à la rhubarbe et aux fraises (tarte)

(photo à venir...)


Ingrédients

Croûte:

125 ml (1/2 tasse) de beurre mou
80 ml (1/3 tasse) d'amandes moulues
60 ml (1/4 tasse) de sucre
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) d'essence d'amande
250 ml (1 tasse) de farine tout usage

Crème anglaise:

3 jaunes d'oeuf
80 ml (1/3 tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de lait réchauffé
15 ml (1 c. à soupe) beurre
5 ml (1 c. à thé) de vanille

Purée de rhubarbe:

500 ml (2 tasses) de rhubarbe en dés
180 ml (3/4) tasse de sucre

Glace à la fraise:

180 ml (3/4 tasse) de gelée de fraises (ou groseilles)
60 ml (1/4 tasse) d'eau
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs

Garniture:

1 litre (4 tasses) de fraises équeutées et nettoyées

Préparation de la croûte:

Battre le beurre en crème dans un petit bol ou au robot, jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Incorporer les amandes, le sucre et l'essence d'amande. Ajouter la farine et travailler le mélange jusqu'à ce que la pâte soit molle et bien lisse. (Moi, je fais cette pâte au robot)
Envelopper la pâte d'une pellicule plastique et la réfrigérer environ 30-35 minutes: elle doit être assez ferme pour être abaissée.
Abaisser la pâte entre deux grandes feuilles de papier ciré, en un rond de 25 cm (10 pouces) de diamètre.
Déposer l'abaisse au centre de l'assiette, à fond amovile, de
23 cm (9 pouces) de diamètre: presser la pâte contre le fond et les parois du moule; piquer l'abaisse avec une fourchette un peu partout; mettre au congélateur pendant 20 minutes.
Cuire la croûte au four à 200°C (400°F) pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée; laisser refroidir complètement avant de garnir.

Préparation de la crème anglaise:

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre dans une petite casserole. Incorporer la farine et le sel: ajouter graduellement le lait chaud en battant constamment.
Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 2 minutes ou jusqu'à consistance épaisse et onctueuse; retirer du feu; ajouter le beurre et la vanille, et remuer.
Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer.

Préparation de la purée de rhubarbe:

Mélanger la rhubarbe et le sucre dans une casserole et porter à ébullition, en brassant bien pour dissoudre le sucre. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre et que la purée ait épaissi, soit pendant environ 20 minutes. Retirer du feu et réserver.

Préparation de la glace à la fraise:

Mélanger la gelée, l'eau et la fécule de maïs dans une petite casserole porter à ébullition, en battant constamment au fouet et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.

Assemblage de la tarte:

Étaler la crème anglaise refroidie dans le fond de la croûte et la recouvrir de la purée de rhubarbe; déposer les plus grosses fraises au centre de la purée et les autres tout autour en rangées de grosseurs décroissantes.
Arroser le tout de glace à la fraise chaude.
Réfrigérer pendant plusieurs heures (de préférence toute une nuit).
Longue préparation, attente et...
succès assuré au service et à la dégustation!

Source:
Coup de pouce, Cuisine d'été, juillet 1986, pages 30-31
Revenir en haut Aller en bas
 
Tarte - Flan à la rhubarbe et aux fraises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte à la rhubarbe et aux fraises
» Croustade aux fraises et à la rhubarbe
» Tarte à la rhubarbe (Jehane Benoit)
» Pouding aux fraises à l'ananas et à la rhubarbe
» Grands-pères aux fraises et a la rhubarbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts-
Sauter vers: