Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Les muffins "C'est In"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ortance R

avatar

Messages : 883
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 67
Localisation : Drummondville

MessageSujet: Les muffins "C'est In"   Lun 11 Avr 2011 - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tous fous de muffins !


Tous fous de muffins !, c'est IN Chocolat, pépites de chocolat-framboise, framboise-basilic, basilic-tomate-mozzarella… les muffins peuvent se décliner à l’infini ! Avant de laisser votre imagination échafauder des recettes inédites, voici quelques conseils de préparation, imparables pour réussir de savoureux petits gâteaux arrondis et moelleux.
C'est " IN "

Le muffin, c’est « in » ! Pour un brunch en tête à tête, un goûter entre amis ou un anniversaire, la tendance est de confectionner soi-même ces petites pâtisseries au dos arrondi. S'il redevient à la mode, le muffin a pourtant déjà quatre siècles ! Imaginé par les Anglais au XVIIe siècle, il a ensuite traversé l’Atlantique pour devenir, au XIXe siècle, le gâteau préféré des Nord-Américains. iSaveurs a puisé pour vous quelques recommandations et idées dans l'ouvrage « Muffins » (Solar). Alors, à vos fourneaux !
Ustensiles essentiels

Indispensable : le moule à muffins. Il s'agit d’une plaque comportant 6 ou 12 alvéoles de 7,5 cm de diamètre, ou 12 à 24 alvéoles de 4,5 cm de diamètre pour les mini-muffins. S'il est possible d'utiliser de petits ramequins, le moule à muffins vous permettra de réaliser d'impressionnantes fournées de muffins, ou mini-muffins, tous identiques. Préférables : les petites caissettes en papier. D’accord, vous pouvez toujours beurrer puis saupoudrer de farine les alvéoles, mais ces caissettes en papier vous faciliteront la tâche et embelliront vos créations, surtout s'ils sont en couleur ou décorés.
Préparation : toujours le même rituel

Très simples à cuisiner, les muffins répondent pourtant à quelques règles immuables. Tout d’abord, la préparation des ingrédients secs et des ingrédients liquides doit se faire séparément. Mélanger donc d'un côté la farine, la levure, le bicarbonate de soude (pas obligatoire car la levure en contient déjà, mais apporte néanmoins encore plus de légèreté et de souplesse à votre pâte), le sucre, le sel... Puis de l'autre, le lait, les oeufs, le beurre fondu et tous les autres aliments humides. Mélangez ensuite rapidement les ingrédients liquides et secs pour éviter que ces derniers ne soient détrempés. Ils doivent, en effet, être humidifiés et non mouillés. Une fois la pâte rapidement travaillée, remplissez directement les alvéoles avec (aux trois-quarts, pour laisser les muffins gonfler). Si la pâte durcit, elle aura du mal à lever pendant la cuisson.
Attention à la cuisson

Pour des muffins biens dorés, qui conserveraient néanmoins tout leur moelleux, comptez environ 15 minutes de cuisson à 180°. N'hésitez pas à planter un couteau ou un cure-dent pour vérifier la cuisson. Pour celles qui n'utiliseraient pas de caissettes en papier : attendez 5 minutes avant de les démouler. A leur sortie du four, les muffins sont encore très spongieux, ils risqueraient de s'émietter si vous les sortez trop vite des alvéoles. Il ne vous reste donc plus qu'à les déguster, de préférence le jour même.
Mais, à quel goût ?

Nous n'abordons le thème des saveurs qu'en fin de dossier, car les combinaisons peuvent être multiples et ne répondent qu'à un seul principe : vos propres envies ! Secs (pruneaux, abricots, raisin, mais aussi noix, noisette ou amandes) ou frais (pommes, poires, framboises, fraises, myrtille, agrumes : citron, orange…) les fruits restent un grand classique, avec le chocolat. Pour les muffins salés, tout est permis. Légumes (du potiron à la pomme de terre, en passant par les petits pois), fromages (mozzarella, parmesan, comté ou gouda) ou viande (dinde, boeuf haché, lardons...), il suffit de laisser libre court à son imagination. Faites preuve d'audace en mélangeant les aliments sucrés et salés et testez, par exemple, notre recette de muffin à la framboise et au basilic. Cannelle, vanille, clous de girofle, cardamome, coriandre, curry, noix de muscade, pavot, safran... les épices sauront relever le goût de vos muffins. Pour une dégustation encore plus épicée, amusez-vous à faire deviner à votre famille, ou autres testeurs préférés, tous les ingrédients que vous avez utilisés !

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
avatar

Messages : 48887
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 78
Localisation : East Broughton, village du Québec

MessageSujet: Re: Les muffins "C'est In"   Sam 21 Mai 2011 - 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ortance, je viens de voir ce message.Je l'ai lu et bien aimé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] beaucoup :cheers:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entrezchezmoicuisiniere.com
 
Les muffins "C'est In"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» muffins jambon-olives
» Muffins ultra rapides au nutella
» Muffins à la mangue
» Novembre 2008 : muffins et cupcakes
» muffins poire pepites choco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: La cuisine et nos recettes :: La cuisine :: Trucs maison et pour la cuisine-
Sauter vers: