Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Baiana (haricots verts et soupe)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Baiana  (haricots verts et soupe) Empty
MessageSujet: Baiana (haricots verts et soupe)   Baiana  (haricots verts et soupe) EmptyMer 9 Aoû 2017 - 12:31

nous n'étions pas riches et la grand mère qui m'élevait cuisait les haricots verts de cette façon.

haricots verts équeuttés, autant de petites pommes de terre, de l'ail, une tranche poitrine de porc normalement salée, mais pour elle 1/2 sel, 

mettre dans une grande cocotte de l'eau avec les pommes de terre, l'ail, la tranche de poitrine, un peu de sel,  à ébullition disons après quelques minutes elle ajoutait les haricots verts préparés, elle réduisait le feu et laissait cuire je dirais 20 à 25 minutes.

quand c'était cuit, elle retirait tout de la cocotte sauf l'eau qui était servie sue du pain frotté à l'ail avec un oeuf battu avec une pointe de vinagire, le jaune en premier dilué avec un peu de bouillon et le vinaigre avant de le verser dans le bouillon, puis le blanc tout en tournant.

les légumes égouttés  encore tièdes étaient servis en salade à l'huile d'olive ou elle écrasait les gousses d'ail bouillies.

dans la même préparation il y avait donc la soupe et les légumes en salade.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Marie Jo le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Baiana  (haricots verts et soupe) Empty
MessageSujet: Re: Baiana (haricots verts et soupe)   Baiana  (haricots verts et soupe) EmptyMer 9 Aoû 2017 - 15:31

Intéressant comme préparation, tu sais moi déjà la première partie quand l'affaire est cuit j'aurais pris ça comme repas sans aucun autre ajout.    

Faut dire que la soupe avec ce bouillon devait être bonne aussi.  J'aime bien l'œuf tourné dans la soupe, beaucoup plus que le pain mouillé.   

Belle recette, toujours un plaisir pour moi de lire ces anciennes recettes, du bonheur.

Ce mot ( Baiana) tu sais d'où il vient ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Baiana  (haricots verts et soupe) Empty
MessageSujet: Re: Baiana (haricots verts et soupe)   Baiana  (haricots verts et soupe) EmptyMer 9 Aoû 2017 - 17:50

thanks Marie Jo, cela ressemble beaucoup à ce que faisait ma
Nonna, mais je ne me souviens plus du nom qu'elle lui donnait.

Tu me rappelle de bons souvenirs.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Baiana  (haricots verts et soupe) Empty
MessageSujet: Re: Baiana (haricots verts et soupe)   Baiana  (haricots verts et soupe) EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:17

en effet cette recette est provencale et porte différents noms selon les régions.
le lard n'est pas indispensanble.
mot utilisé aussi au Brésil, etc.

pour des tas de recettes je ne connais pas l'origine de ce mot, je dirais ragoût ou marmitte.

baiana de poisson etc.
selon les pays.


Jean si les croûtons sont bien dorés, ce n'est pas comme du pain mouillé, frits avec de l'huile d'olive.


question de goûts.

chez nous on trempe la soupe avant de la servir et la sur du pain rassis.

pour la bouillabaisse de poisson on sert des cubes de pain frits à l'huile.

les cubes de pain rassis peuvent être séchés au four mais ils ressemblent à du pain mouillé après quelques instants.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Baiana  (haricots verts et soupe) Empty
MessageSujet: Re: Baiana (haricots verts et soupe)   Baiana  (haricots verts et soupe) EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 12:17

Merci Marie-Jo pour la manière de griller le pain pour la soupe.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baiana  (haricots verts et soupe) Empty
MessageSujet: Re: Baiana (haricots verts et soupe)   Baiana  (haricots verts et soupe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baiana (haricots verts et soupe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salade de haricots verts, moutarde à l'ancienne
» Salade de haricots verts, moutarde à l'ancienne
» Haricots verts à la tomate
» Haricots verts À l'ail et à l'oignon pour le B B Q
» Salade de haricots verts et germes de soya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumes, marinades, conserves et salades-
Sauter vers: