Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  



Partagez | 
 

 LA CARDAMONE

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie Jo

avatar

Messages : 10088
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 68
Localisation : France occitanie

MessageSujet: LA CARDAMONE   Ven 7 Oct 2016 - 15:13

La cardamome est une épice délicieusement parfumée excellente pour notre santé. On la consommait déjà sans modération dans la Grèce Antique.
Vous avez de bonnes raisons de la remettre au goût du jour. Voici un petit tour d'horizon des vertus de la cardamome.

S'il est préconisé d'ajouter de la cardamome à bien des plats culinaires, c'est parce que cette épice originaire de l'Inde a des effets bénéfiques sur l'organisme. Elle contient notamment :

  • potassium (11 mg/g), magnésium, sodium et calcium ;

  • phosphore, manganèse et zinc ;

  • protéines et fibres ;

  • vitamines : B1, C, D et provitamine A ;

  • rétinol.


Bon à savoir : la cardamome verte et la cardamome noire sont toutes deux utiles à l'organisme.


Sur le plan mondial, la cardamome est aujourd'hui la troisième épice la plus consommée, devancée par le safran à la jolie couleur jaune d'or et la vanille à la saveur gourmande. Il n'y a rien d'étonnant à ce succès légendaire, car la cardamome est bourrée de bienfaits pour l'organisme, à savoir :





  • antalgique : elle aide à soulager les douleurs rénales, apaise les maux de gorge, fait baisser la fièvre et atténue les nausées ;

  • diurétique et laxative, elle facilite le transit intestinal ;

  • anti-infectieuse, antiseptique, anti-inflammatoire ;

  • atténue les flatulences, soulage les aigreurs d'estomac ;

  • excellent stimulant intellectuel et physique.



On peut donc utiliser régulièrement la cardamome en cuisine, associée à d'autres épices tout aussi utiles pour la santé comme le gingembre, le curcuma.

une graine écrasée dans la poudre de café donne un petit goût très agréable.
On la trouve maintenant facilement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

avatar

Messages : 10088
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 68
Localisation : France occitanie

MessageSujet: Re: LA CARDAMONE   Ven 7 Oct 2016 - 15:16

extrait du site : DOCTISSIMO

La cardamome est une plante utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine ayurvédique. Elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs, comme les coliques, la diarrhée ou les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques , analgésiques et contre les symptômes dépressifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nom scientifique : Elettaria cardamomum
Noms communs : cardamome, cardamome verte, cardamome aromatique, cardamome de Malabar
Noms anglais : cardamom , cardamon
Classification botanique : famille des zingibéracées ( Zingiberaceae )
Formes et préparations : huiles essentielles, teintures, infusions, poudres, gélules, cataplasmes, décoctions

Propriétés médicinales de la cardamome

Utilisation interne

Contre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Grain de cardamome. Traitement vermifuge.

Utilisation externe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], massage thorax, dos, ventre ; utilisation en cataplasme ou en diffusion d'huile essentielle.

Indications thérapeutiques usuelles

La cardamome traite efficacement de nombreux troubles digestifs comme les indigestions, les coliques, les gastrites et les gastralgies, la diarrhée, la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la maladie de Crohn ainsi que les spasmes digestifs. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques.

Autres indications thérapeutiques démontrées

La cardamome a aussi prouvé son efficacité pour améliorer un état dépressif chez certains patients. L'huile essentielle de cardamome permet aussi, grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques, de réguler la flore intestinale. En diffusion, elle agit au niveau des voies respiratoires, tout en assainissant et purifiant également l'air.

Histoire de l'utilisation de la cardamome en phytothérapie

La cardamome est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour soigner les troubles digestifs, certains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (comme l'asthme et les bronchites), l'anorexie, l'anémie, l'asthénie et les calculs rénaux. Elle avait aussi la réputation d'être aphrodisiaque et est toujours utilisée contre la mauvaise haleine. Elle pouvait également être employée en cas de morsure de serpent ou de scorpion. Elle est arrivée en Europe occidentale à partir du XVe siècle à la faveur des échanges commerciaux avec le sous-continent indien, qui commençaient à se développer à cette époque. Elle était également connue dans la Grèce antique, et ce dès le IVe siècle avant notre ère. Sa présence en Égypte est attestée depuis au moins vingt-cinq siècles. Elle est aussi utilisée en Chine depuis longtemps pour traiter les troubles urinaires.

Description botanique de la cardamome

La cardamome est une plante faisant partie de la famille des zingibéracées, tout comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le curcuma. C'est une plante herbacée vivace à rhizome qui peut atteindre une hauteur allant de 2 à 5 m.

Composition de la cardamome

PARTIES UTILISÉES

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on utilise les graines, les feuilles et les fruits de la cardamome. L'huile essentielle de cardamome est obtenue à partir des graines et des fruits de cette dernière.

PRINCIPES ACTIFS

Les deux principes actifs principaux de la cardamome et de son huile essentielle sont l'acétate d'alpha-terpényle (à hauteur de 45%) et l'oxyde terpénique (28%). L'acétate d'alpha-terpényle fait partie de la famille moléculaire des esters monoterpéniques, et c'est lui qui confère à la cardamome ses vertus antispasmodiques et toniques. Il est aussi connu pour agir comme équilibrant psychique. L'oxyde terpénique, quant à lui, lui apporte ses vertus respiratoires et anti-inflammatoires. On retrouve également dans la cardamome des dérivés de l'acide hydroxycinnamique, ainsi que des diarylnonadoïdes et des lignanes. La plante en elle-même contient assez bien d'amidon et plusieurs sortes de lipides.

Utilisation et posologie de la cardamome

DOSAGE

- Les doses journalières conseillées de cardamome sont de 1,5 g de poudre, 1 à 2 g de teinture (5 à 10 gouttes à 3 reprises), 2 gouttes d'huile essentielle (40 mg), d'une cuillère à café de graines de cardamome ou une infusion de cette même quantité de graines réduites en poudre durant dix minutes (boire une tasse après chaque repas).

Précautions d'emploi de la cardamome

La poudre de cardamome peut se révéler toxique si elle est ingérée en grande quantité (plus de 5 g par jour). La cardamome est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques, et en particulier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car elle augmente le taux de créatine phosphokinase (CPK) dans le sang. Il est également déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de cardamome en usage interne.

CONTRE-INDICATIONS

Il est déconseillé d'utiliser la cardamome en grande quantité pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou hépatiques graves. L'huile essentielle de cardamome est, quant à elle, déconseillée aux jeunes enfants ainsi qu'aux femmes enceintes.

EFFETS INDÉSIRABLES

L'usage excessif de la cardamome peut causer certains désagréments mineurs, comme une sudation excessive, des maux de tête ou de ventre, des nausées, une sensation d'assèchement de la bouche, mais aussi des vertiges, des vomissements, de la tachycardie, de l'hypothermie, des insomnies ou une fatigue profonde, voire, dans certains cas extrêmes, des délires, des[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des syncopes.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Pour réguler la flore intestinale, on peut combiner l'huile essentielle de cardamome avec de l'huile essentielle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans des proportions équivalentes pendant une vingtaine de jours. La cardamome est utilisée en interaction avec d'autres plantes ou épices dans de nombreuses préparations destinées à soulager les troubles digestifs passagers ou encore pour redonner du tonus.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Pas d'interactions connues.

Avis du médecin

DES BIENFAITS RECONNUS

La cardamome est reconnue depuis longtemps pour ses capacités à traiter efficacement et rapidement de nombreux problèmes digestifs comme les coliques et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'usage d'huile essentielle est aussi recommandé pour traiter les troubles digestifs, mais aussi les troubles respiratoires. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés antispasmodiques. L'huile essentielle de cardamome est également un anti-inflammatoire et un antalgique puissant. Chez certains patients, elle peut être utile pour atténuer des symptômes dépressifs légers.

AVERTISSEMENT

La cardamome pouvant être toxique, il est préférable de demander un avis à votre médecin traitant ou à votre pharmacien, en particulier si vous souffrez d'un quelconque trouble cardiaque, et de ne pas dépasser les doses quotidiennes conseillées.

La recherche sur la cardamome

De nombreuses recherches ont été menées sur la cardamome depuis les années 1960. Elles ont confirmé scientifiquement son action sur le système digestif, ainsi que les propriétés antispasmodiques de son huile essentielle. Il faut toutefois rester prudent dans son utilisation, au vu de son haut potentiel toxique, sur lequel aucune recherche scientifique à grande échelle ne s'est encore penchée, et ne pas dépasser les doses conseillées.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

avatar

Messages : 10088
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 68
Localisation : France occitanie

MessageSujet: Re: LA CARDAMONE   Ven 7 Oct 2016 - 15:18

THE AUX EPICES.

Pour 4 tasses :

  • 5 gousses de cardamome

  • ½ cuillère à soupe de gingembre râpé

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre ou ¼ de bâton de cannelle

  • 5 baies de poivre noir

  • 6 cuillères à café de sucre

  • 2 clous de girofle

  • 4 cuillères à café de thé noir

  • 40 cl de lait

  • 40 cl d’eau




Faire bouillir dans une casserole l’eau dans laquelle vous aurez versé toutes les épices.

Retirer l’eau du feu dés que cela bouille

Ajouter les feuille de thé et le sucre dans l’eau

Laisser infuser pendant 3 minutes ou plus si vous préférez un thé plus corsé

Faire chauffer le lait séparément

Filtrer le thé avant d’ajouter le lait chaud avant de servir


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

avatar

Messages : 10088
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 68
Localisation : France occitanie

MessageSujet: Re: LA CARDAMONE   Ven 7 Oct 2016 - 15:21

Poulet aux épices

Pour 4 personnes

  • 1 kg de pilons de poulets

  • 5 cuillères à soupe de jus d’orange

  • 5 cuillères à soupe de sauce soja

  • 5 cuillères à soupe de miel liquide

  • 5 cuillères à soupe de whisky

  • 2 petits piments

  • 2 gousses d’ail

  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre

  • ½ cuillère à café de noix de muscade râpée

  • 1 cuillère à café de graines de cardamome

  • sel, poivre




Préparation de la marinade


Eplucher l’ail et le hacher finement

Couper les piments en fines rondelles


Réduire les graines de cardamome en poudre au pilon


Mélanger dans un bol le miel, le jus d’orange, le whisky, la sauce soja, la cannelle, la cardamome, la noix de muscade, l’ail et les rondelles de piment.


Bien mélanger


Rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant.



Cuisson des pilons


Pratiquer 2 entailles profondes de chaque côté des pilons.


Badigeonner les avec la marinade


Cuire au grill pendant 10 minutes à feu moyen en retournant 1 ou 2 fois.


Badigeonner à nouveau les pilons avec la marinade, retourner régulièrement et répéter souvent l’opération pendant 10 minutes. Il faut que les pilons soient biens laqués avec la marinade.


Servir chaud lors de l’apéritif ou pour un barbecue.




extrait d'un site : recettes.de


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

avatar

Messages : 10088
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 68
Localisation : France occitanie

MessageSujet: Re: LA CARDAMONE   Ven 7 Oct 2016 - 15:24

Huile aux 6 épices.

Pour 25 cl : 

  • 25 cl d’huile d’olive

  • 3 clous de girofle

  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 6 baies de genièvre

  • 5 gousses de cardamone verte

  • ½ cuillère à café de poivre rose

  • ½ cuillère à café de grains de poivre noir


oncasser grossièrement les baies de genièvre, le poivre rose et les gousses de cardamone.

Verser les baies de genièvre, le poivre rose, la cardamone, le poivre, les étoiles de badiane et les clous de girofle dans une bouteille bien propre que je vous conseille de stériliser au préalable.

Verser l’huile d’olive dans un petit caquelon et la faire chauffer à feu moyen pendant 3 à 4 minutes le temps qu’elle soit tiède.

Verser l’huile dans la bouteille sur toutes les épices.

Bien mélanger.

Refermer la bouteille et laisser macérer à l’abri de la lumière pendant 1 semaine avant de la consommer.


délicieuse sur une salade de lentilles, sur du poisson grillé, et des léumes dit le site.
recettes.de


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

avatar

Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

MessageSujet: Re: LA CARDAMONE   Ven 7 Oct 2016 - 19:58

allo Marie Jo

encore une info très intérèssante mais  pourrait tu me dire a quoi je dois m,attendre au gout est ce sucrée, salée, fort, amer?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
avatar

Messages : 53094
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 79
Localisation : Thetford Mines Québec

MessageSujet: Re: LA CARDAMONE   Ven 7 Oct 2016 - 20:30

Je n'ai encore jamais goûté à la Cardamone  :j'aime:ces renseignements Marie Jo  :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CARDAMONE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CARDAMONE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Dossiers spéciaux :: Recettes santé,produits en photos-
Sauter vers: