Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Salade panzanella de la Toscana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chicca

Chicca


Messages : 7387
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : au Québec

Salade panzanella de la Toscana Empty
MessageSujet: Salade panzanella de la Toscana   Salade panzanella de la Toscana EmptyMer 31 Aoû 2016 - 21:24

Salade panzanella de la Toscana
(au pain, tomates, concombre et basilic)
(pour 4 personnes)
du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




- 400 g environ de pain un peu rassis, si possible de campagne et au levain
- 5 tomates moyennes mûre (genre coeur de boeuf)
- 1 oignon rouge
- 1 petit concombre
- 4 petits filets d'anchois à l'huile d'olive (facultatif)
- quelques olives noires cuites au four (facultatif)
- feuilles de basilic frais, feuilles de roquette (facultatif)
- huile d'olive vierge extra, vinaigre de vin et sel

1. Tremper 5 minutes environ le pain dans de l'eau froide. Quand il est ramolli, l’effriter grossièrement (ou garder des petits morceaux) et le poser dans un grand plat. Assaisonner avec un peu de sel, 2 cs d'huile d'olive et 1 cs de vinaigre.
2. Ajouter les tomates en quartiers, le concombre en morceaux, les anchois, les olives et enfin l'oignon pelé et émincé. Ajouter des feuilles de basilic et de roquette puis faire reposer une demi-heure à température ambiante (pas trop chaude). Peu avant de servir, verser encore 2 cs d'huile d'olive et ajouter quelques feuilles de basilic.

Conseils :
- la qualité du pain est essentielle vu que c'est une salade de pain. N'utilisez surtout pas de baguette ou de pain confectionné. Il se gorgera d'eau en devenant mou et presque souple :-(. Un bon pain de campagne rassi fera l'affaire
- sur cette base, n'hésitez pas à ajouter d'autres herbes, légumes de saison...
- vous pouvez la garder au frais 2-3 heures







* * * * *



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  une  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  pour toi ,  Invité    


Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59340
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Salade panzanella de la Toscana Empty
MessageSujet: Re: Salade panzanella de la Toscana   Salade panzanella de la Toscana EmptyMer 31 Aoû 2016 - 22:23

:C'est super Chicca,  Marie Jo va aimer, et tout le monde aussi     

:Merci pour la


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Salade panzanella de la Toscana Empty
MessageSujet: Re: Salade panzanella de la Toscana   Salade panzanella de la Toscana EmptyJeu 1 Sep 2016 - 2:50

Oui moi je connais, c'est grâce à vous que j'ai retrouvé cette recette, je ne me souvenais que d'une partie, et aussi d'une autre ou l'on fais griller ce pain au four et ensuite on le met dans des légumes, mais impossible de me souvenir, ni quoi, ni comment.

La recette toscanne n'est pas pour Jean mais celle ou le pain est cuit au four oui.
Pour moi des souvenirs qui datent de 1978 mes débuts à la brigade nationale des télécoms, mon premier détachement, ma première vraie rencontre avec la neige comme chez vous, -25°c certains jours?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Salade panzanella de la Toscana Empty
MessageSujet: Re: Salade panzanella de la Toscana   Salade panzanella de la Toscana EmptyJeu 1 Sep 2016 - 5:42

Merci bien Chicca,  :c'est bon:

Tu as raison Marie-Jo, celle-ci n'est pas pour moi, mais la préparation sans le pain est intéressante quand même, elle se servirait sur des biscottes facilement si les légume sont taillés en conséquence.  

Dites moi pour cuire les olives au four vous prenez des olives vertes ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Salade panzanella de la Toscana Empty
MessageSujet: Re: Salade panzanella de la Toscana   Salade panzanella de la Toscana EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:42

Tu sais moi j'aime toutes les olives, donc je mélange souvent, de plus je les achète en vrac si je trouve sans noyau c'est bien pour les cuire.

le goût est différente par contre je dessale les vertes et les noires si elles sont en saumure, mais pas les noires à la grecque.

avec un canard par exemple j'utilise des vertes
avec des pizzas des noires
après c'est surtout une question de goût.

par exemple j'adore manger des olives noires avec du vrai pain, bien frotté à l'ail avec une pointe de sel et d'huile d'olive et un nuage de tahin très léger, ou dus ésame tout seul moulu.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salade panzanella de la Toscana Empty
MessageSujet: Re: Salade panzanella de la Toscana   Salade panzanella de la Toscana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salade panzanella de la Toscana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gésiers de canard confits
» Salade de jambon *
» Salade niçoise
» Salade d'amour
» Salade de concombre *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumes, marinades, conserves et salades-
Sauter vers: